hak'amarra

 

Avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande où il donnera 4 concerts, le groupe Hak'Amarra amené par le légendaire pilier de l'Aviron Bayonnais et de l'équipe de France des années 80, Pierre Dospital, s'est  produit à Pouyastruc le vendredi 2 septembre 2011.

Retrouvez ici quelques clichés de cette soirée qui a ravit notre public.

   

   

extrait :    

 

Pour mieux connaitre ce groupe, nous vous proposons de lire l'article paru dans Sud-Ouest le 20 juin 2011 :

"Que serait le rugby sans le rugby basque, et le rugby basque sans les chants basques ? Un sport de combat et d'amitié, toujours, mais peut-être un peu moins joyeux, moins festif, moins identitaire. C'est une évidence.

Peio Dospital, le pilier de légende de l'Aviron Bayonnais, accompagné par les chœurs et les musiciens du groupe Hak'Amarra - et parmi eux nombre d'anciens quinzistes - soulignent cette certitude en signant un disque pour troisième mi-temps qui puise ses racines et ses inspirations dans la culture traditionnelle, les hymnes les plus célèbres du répertoire basque, et les musiques de fête, en les adaptant avec talent. Ce CD de 13 titres gravé par Elkar ne constitue pourtant qu'une petite portion de l'aventure que vivent ces artistes rugbymen, conviés à donner quatre concerts à Auckland et Wellington pendant la Coupe du monde de rugby qu'ils contribueront à animer. « Nous allons séjourner en Nouvelle-Zélande pendant cinq semaines à partir du 19 septembre. Et nous produire devant des salles de 2 000 places, seuls ou avec Nadau », savoure Peio Dospital, fier de porter le chant et la culture basques en ces lointaines terres australes.

L'histoire de ce CD et de cette tournée improbable est pour le moins rocambolesque. Peio Dospital raconte : « Je suis ami avec un riche banquier, passionné de rugby, qui dispose de moyens confortables et agit en mécène comme il en existe dans notre sport. Ce monsieur convie fréquemment des anciens grands joueurs à l'occasion de matchs internationaux par exemple. Et il est vrai que souvent, nos rencontres se terminent par des chants. Pour la Coupe du monde, ce mécène m'a invité à faire le voyage en Nouvelle-Zélande. Puis il a voulu que se joigne à moi un chœur basque, et enfin une banda. C'est ainsi qu'est né le groupe Hak'Amarra, sur la base du chœur bayonnais Amarra, enrichi de musiciens de haut niveau sélectionnés par André Lassus. Hak', c'est en hommage au haka des All Black. »

Rapidement, le groupe s'est mis au travail afin de préparer les concerts, multiplier les répétitions, procéder aux arrangements. « C'est alors que Peio d'Uhalt, le gérant d'Elkar m'a dit : mais pourquoi ne pas enregistrer un disque ? »

Richesse harmonique, profondeur des voix, justesse musicale constituent les ingrédients de ce CD très réussi, intitulé « Rugbyaren anaitasuna » (l'amitié dans le rugby) sur lequel on retrouve des chants aussi connus que « Boga Boga », ou « Txoria Txori ». Mais aussi un texte de Peio Dospital, sur une musique de balade irlandaise. Et des paso dobles et même des musiques inspirées des traditions d'Europe centrale. « Bref, un véritable voyage » se réjouit Doxpi qui n'en finit jamais de raconter des histoires d'homme, d'amitié, de souvenir et de soirées de fête comme il en partage avec son historique partenaire de la première ligne tricolore, une autre belle voix basque, le Biarrot Pascal Ondarts.

Richard Picotin"