Saison 2011-2012

Samedi 16 juin 2012 : Nuit des Pitchouns

img-2555-ecole-de-rugby-18.jpg

 

img-2598-educateurs-site.jpg

                                                                             Des éducateurs formidables

img-2607-moins-de-7-ans-18.jpg   img-2619-moins-de-9-ans-18.jpg 

                                Les moins de 7 ans                                                                                      Les moins de 9 ans

img-2627-moins-de-11-ans-18.jpg   img-2637-moins-de-13-ans-18.jpg

                                     Les moins de 11 ans                                                                                   Les moins de 13 ans

img-2650-moins-de-15-ans-18.jpg   img-2737-juniors-18-site.jpg

                                 Les moins de 15 ans                                                                     Les juniors de l'Entente des coteaux

img-2664-seniors-18.jpg   img-2686-uscp-famille-18.jpg

                                                               Les seniors                                                                                    L'USCP au grand complet

img-2707-uscp-famille-18.jpg

                                                        Merci à tous et rendez-vous à la saison prochaine !

 

Tournoi des ILES d’OR le 26 et 27 Mai à HYERES

 

 

Le car quittait POUYASTRUC le vendredi à 22h à destination de HYERES.

 

Arrivés à destination le samedi matin à 07h30, nos 35 sportifs et leurs éducateurs étaient chaleureusement accueillis.

Après le petit déjeuner, nos benjamins sont partis dans les familles qui les hébergeaient. Certains ont été plus gâtés que d’autres durant cette première journée…

 

Minimes : Tournoi des ILES d’OR le 26 Mai à HYERES

 

Pour ce tournoi des Iles d’Or à Hyères, nos minimes allaient débuter le premier match à 13 h 45 face à la SEYNE.

Un match pris très au sérieux. Nos représentants ont pris leurs marques   dés le coup d’envoi, ils ont dominé toute la partie, et malgré une opposition « accrocheuse » ils ont remporté cette première rencontre par un score sans appel : 35 – 0.

 

Le deuxième match contre VALENCE,  équipe plus sérieuse et qui, comme nous, voulait  jouer au ballon. La différence s’est faite  en défense et nos Jeunes du Canton gagnaient ce second match 25 – 5.

 

A 17 h quart de finale contre nos amis de HYERES.

Un match de haut niveau, tant en attaque qu’en défense. Notre Pack trouva, à deux reprises, la faille et scorait pour remporter ce quart de finale 10 à 0 face aux minimes locaux.

 

A 18 h première 1/2 finale : AJACCIO- SIX FOURS : deux équipes solides et complètes. Un nul 0 à 0 clôturait cette rencontre et  AJACCIO  sera déclaré finaliste  grâce au goal avérage sur la journée.

 

18 h30 deuxième 1/2 finale :  POUYASTRUC-SEYSSINS. SEYSSINS, équipe qui avait sorti TOULON en ¼.

Si proche du but, nos garçons n’allaient rien lâcher et au bout de 6 minutes ils menaient 10-0. Cela permettait de faire tourner l’effectif mais aussi d’inscrire deux essais de plus. Score final : 20-0.

 

« On est en Finale, on est en finale… »

 

19h30 : Finale  AJACCIO-POUYASTRUC sur le terrain principal.

 

Une équipe d’AJACCIO, la plus solide du tournoi. Le ton était donné, dans un premier temps les Corses dominaient mais n’arrivaient pas à concrétiser. Nos Petits Jaunes et Noirs allaient se ressaisir.  Un maul pénétrant, comme savent si bien le faire nos Ainés mais aussi nos Jeunes permettait à Théo GAILLAT de s’arracher et d’aplatir entre les poteaux. AJACCIO voulant jouer trop vite laisse tomber le ballon, Rémy SENTUBERRY récupère, tape à suivre pour lui-même et marque le second essai : 10-0.

AJACCIO joue son va-tout et grâce à la puissance de son ailier marque un essai en coin et revient à 10 à 5.

Il reste 4 minutes à jouer. Nos joueurs sont fatigués. Plus que deux minutes. Sur un renvoi, AJACCIO attaque,  notre seconde ligne Hugues AURIOL intercepte et va aplatir en coin : 15-5. Trente secondes à tenir et la délivrance. A noter le fair-play d’Ajaccio applaudissant nos joueurs.

Remporter le Tournoi des ILES d’OR à HYERES, tournoi relevé, est un bel exploit.

Nos petits et admirables minimes du Canton de POUYASTRUC l’ont fait : Un grand Bravo à Eux.

 

Bravo et merci à leurs éducateurs, Didier, Fabrice, Florent et Jacky pour leur patience, leur écoute, leur disponibilité et leurs conseils tant techniques que tactiques !!!!

 

Que du bonheur…. On est les Champions, on est les Champions….

 

 

Benjamins : Tournoi des Iles d’OR le 27 Mai à HYERES

 

Après les Minimes, c’est maintenant aux benjamins d’être présents le dimanche matin  à 8 h 30 aux vestiaires mis à leur disposition.

Le Tournoi s’annonce rude car, avec seulement  13 enfants dont 11 de première année et seulement 2 remplaçants les choses risquent d’être compliquées…

 

Nous sommes engagés en poule 1.

 

Résultats en nombres d’essais:

-       RCC Hyères I : 5-0 USCP

-       La Chartreuse : 1-0 USCP

-       Toulon II : 1-2 USCP

 

Premier : Hyères 9 pts et les trois autres équipes à égalité 5 pts.

 

L’après-midi nous jouons deux matchs :

 

-       St Etienne : 0-1 USCP

-       Le Canton 4-0 USCP

 

Classement final : Nos M13  finissent à la 18ème place sur 24 équipes.

 

Avec un effectif limité, ce groupe s’est bien comporté et a défendu avec courage et fierté les couleurs et les valeurs de notre Ecole de Rugby du CANTON DE POUYASTRUC.

 

Tout ce petit monde était de retour le lundi matin à POUYASTRUC

 

photo-minimes-fb.jpg

Le magnifique trophée ramené de Hyères par nos minimes. Quel souvenir !

 

 

 

Samedi 19 Mai 2012

A Auch, les minimes ont également remporté le titre de Champion Armagnac-Bigorre de leur catégorie :

 

 

19 MAI, tournoi final des minimes à AUCH.

Une journée très importante puisque, le titre ARMAGNAC BIGORRE était en jeu sur cette journée.

Dans la poule: CONDOM , ARGELES,TOURNAY,VALMONT. De grosses équipes, en effet elles font parties des cinq premiers du championnat..  BAGNERAIS,  déclassé au dernier moment pour un problème d'effectifs, rejoignait cette poule mais leurs matchs n'étaient pas pris en compte sur cette journée.

USCP 7 - CONDOM 0

USCP 3 - ARGELES 0

USCP 7 - TOURNAY 0

USCP 12 - VALMONT 0

Nos minimes ont commencé la journée timidement puis, au fil des rencontres, leur niveau de jeu s'améliore, les consignes sont appliquées, le plaisir de jouer ensemble est flagrant. Nous avons senti un groupe solidaire et motivé à l'entame de chaque match.

En début de saison, un des objectifs fixé par les éducateurs et auquel tous les Jeunes avaient adhéré et pour lequel ils s’étaient promis de travailler était le titre de Champion Armagnac Bigorre....

Le 19 Mars, c’était chose faite......

En effet, à la fin de la journée, nos représentants du Canton de POUYASTRUC, comme leurs ainés, soulevaient ce superbe Bouclier. L’objectif était atteint et entraineurs comme joueurs étaient récompensés de leur patience, leurs efforts, leur engagement, leur solidarité ....

Juste récompense et énorme moment de joie partagée.

La journée se termine à POUYASTRUC, où, autour d’un buffet “auto-alimenté”, en compagnie de leurs supporters venus en nombre, tout ce monde commentait cette belle saison....

Les entraineurs ne cachaient pas leur fierté pour ces Gamins formidables et attachants. Une belle bande de copains qui s'éclatent sur les terrains et qui sont la relève des proches années à venir...

bouclier-equipe.jpg   photo-minimes.jpg

Un groupe de copains et des éducateurs heureux. Bravo !

photo-staff.jpg

 

 

Jeudi 17 Mai 2012

 

Nos M9 participaient à la 8ème édition du TOURNOI BLAGNAC CONSTELLATION à BLAGNAC. 

C'était notre première participation au tournoi de BLAGNAC et nous sommes enchantés de l'accueil qui nous a été réservé, de l'organisation parfaite de ce tournoi et des impressionnantes infrastructures disponibles. 

Alors que nous avions engagé deux équipes, quelques défections de dernières minutes nous ont contraint à ne partir qu’avec une seule équipe dans cette catégorie, ce qui a eu pour conséquence d’avoir à laisser quelques gamins “à la maison”! Que ceux ci se rassurent, les éducateurs sont vigilants à l’équilibre du temps de jeu pour Tous et ils seront de la prochaine sortie. 

Nous présentions donc une équipe de moins de 9 ans. Celle ci a du affronter 6 adversaires en poule de qualification dont ALBI, BLAGNAC, AUTERIVE et SAINT GAUDENS.... 

S'appliquant à jouer collectivement, avec une belle circulation de balle en attaque et une pression défensive redoutable, nos Petits terminent la matinée avec 5 victoires et 1 nul (contre ALBI) et sortent ainsi Premiers de leur Poule. Ils se qualifient donc pour la 1/2 finale du tournoi.  

Vainqueurs d'AUSSONNE en 1/2 finale, nos ENFANTS du CANTON se dirigent vers le STADE d’HONNEUR où se jouera la finale face à la très belle formation des RIVES DU TARN. 

C'est par le Tunnel "comme les GRANDS" qu'ils font leur entrée sur le terrain, impressionnés et émus par la haie d'honneur que leur ont réservée leurs aînés M11, M13 et M15. 

La motivation était telle, dans cette finale, que nos Petits n'ont pas laissé l'occasion à leurs adversaires de sortir de leur moitié de terrain. 

Au coup de sifflet final, tous les POUYASTRUCAIS sautent de joie, c'est la victoire ! 1 essai à 0 

Toutes nos félicitations à Johan, Thibaud, Lucas, Kéké, Clément, Paul, Marie, Chloé, Morgane et Mathias pour la solidarité et l'exemplarité dont ils ont fait preuve sur et à côté du terrain. Merci à Jojo pour les précieux conseils qu'il leur a donné. Merci à l'ensemble de l'école de rugby, supporters, éducateurs et joueurs pour leurs incomparables encouragements

 

                        imgp4993-1.jpg   imgp5004-1.jpg   imgp5025-1.jpg

  

imgp5024.jpg 

 

 

 

 

 

Jeudi 17 Mai 2012

 

 

Tournoi des LUTINS organisé par ESCA/TOURNAY à LUC le 17 MAI

Neuf équipes catégorie M7 étaient engagées sur ce Tournoi dont 3 de l’Ecole de Rugby du Canton de POUYASTRUC.

Ce Challenge Philippe BRAU a permis à nos Babys de prendre un maximum de temps de jeu et aussi de montrer leurs qualités et progrès rugbystiques.

Après les titres remportés à BISCARROSSE et GER/SERON, nos Gamins voulaient récidiver.

Rien ne pouvait les arrêter et les résultats sont là!

Chaque sortie apporte de nouvelles satisfactions rugbystiques et quelques larmes de joie au passage !

L’équipe 1 n’a encaissé qu’un seul essai le matin contre le TPR, ce qui lui permettait de sortir classée en groupe A poule 1, avec 26 points à son actif.

Cinq victoires consécutives l’après midi face à RC BAL, BALS, USEP et BAGNERES leurs permettaient de renouveler l’exploit et d’être déclarés lauréats de ce Tournoi dans cette catégorie.

1 ET 2 ET 3 boucliers remportés pour cette belle équipe M7 !

Une saison fantastique et une passion du ballon ovale incontestablement omniprésente dans ce groupe.

L’équipe 2 terminait à la première place du Tournoi B.

Les plus jeunes, débutants, participaient aussi à ce tournoi B et donnaient des raisons d’espérer à leurs éducateurs.

On peut véritablement constater des progrès par rapport au début d'année et une forte cohésion des ces PITCHOUNS jaunes et noirs.

Le 17 mai 2012 sous un soleil éclatant, rien n'a arrêté nos petits rugbymen jaunes et Merci à vous petits et grands pour votre investissement et vos résultats !

 

 

img-6629.jpg   img-5986.jpg   img-6585.jpg

img-6802.jpg   img-6846.jpg   img-6813.jpg

img-6920.jpgimg-6898.jpg   img-6896.jpg   img-6920.jpg

 

 

 

 

 

Samedi 5 Mai 2012

 

Samedi 5 Mai avait lieu le Tournoi J NOGUES organisé par le club de l’USEP. 

Nos M15 et M9 se rendaient à SERON tandis que nos M7, M11 et M13 “combattaient” sur le terrain de GER.

Le soleil, l’envie et la bonne humeur étaient au rendez vous.

 

Moins de 7 ans  :

Notre Ecole présentait trois équipes dans cette catégorie. Après le titre remporté à BISCARROSSE, nos Babys voulaient récidiver.

Une seule défaite le matin leur permettait de sortir classés en groupe A poule 1.

Cinq victoires consécutives l’après midi face à RC BAL, BALS, USEP et BAGNERES leur permettaient de renouveler l’exploit et d’être déclarés lauréats de ce Tournoi dans cette catégorie.

L’équipe 2 terminait à la première place du Tournoi B.  Les plus jeunes, débutants, participaient aussi à ce tournoi B et donnaient des raisons d’espérer à leurs éducateurs.

 

Moins de 9 ans  :

Dans cette catégorie également trois équipes engagées. Là aussi de nombreuses satisfactions et une troisième place dans le tournoi principal J NOGUES après LEMBEYE vainqueur dans cette catégorie et le BALS.

Les deux autres équipes se sont classées dans le milieu du tournoi B.

 

Moins de 11 ans  :

Deux équipes engagées ainsi tous les gamins ont pu jouer.

Pour l’équipe A, 2 défaites et un nul le matin mais, le casse croute les ayant rendus plus performants,  2 victoires et une défaite l’après midi.

Ils terminent dixièmes de leur catégorie.

Pour l’équipe B,  une victoire mais de l’engagement et des progrès et un comportement exemplaire de Tous ces M11.

 

Moins de 13 ans  :

Deux équipes engagées dans ce tournoi.

L’équipe A termine à la quatrième place du Tournoi principal après L’USEP vainqueur, suivi de LARRESSORE club Basque, et BAGNERES de BIGORRE.

L’équipe B termine à la première place du Tournoi B.

Dans cette catégorie là également beaucoup de satisfactions. Exemplaires dans l’engagement, des progrès évidents dans le domaine technique tant en défense, en attaque, en continuité de jeu...

 

Moins de 15 ans  :

2 poules, une de six équipes et une autre de cinq. A l'issue de ces poules les 2 premiers se rencontrent pour la finale.

Nous commençons la journée timidement puis nous élevons notre niveau de jeu au fur et à mesure des matchs:

USCP 5 - RC BAL 0

USCP 7 - AUBAGNE 0

USCP 0 - LARRESSORE 0

USCP 7 - BAGNERES 7

USCP 14 - OLORON 0

Nous terminons premiers de notre poule et avons à rencontrer l'équipe locale l'USEP, première également de sa poule, pour la finale. Celle ci, première mais d’une poule de cinq, a un match de moins que nous dans les jambes.

Nos jeunes se préparent, se concentrent, se regroupent et sachant que les M7 et M13 ont terminé premiers de leur catégorie mais aussi que les juniors ont remporté le titre de champions AB il y a quelques minutes à CASTELNAU MAGNOAC, ils se disent “Pourquoi pas Nous?”

Les 2 équipes rentrent sur le terrain et là... le seizième homme arrive.

Tous nos Petits de l'école de rugby qui étaient à GER, sont venus encourager les Minimes pour cette Finale.

Une motivation supplémentaire pour nos finalistes.

Dès l’entame nos avants enfoncent le pack adverse et sur une sortie de balle, notre demi d'ouverture  attaque la ligne et marque un essai qui sera le seul du match.

Par la suite, l’occupation du terrain avec une défense exemplaire et héroïque jusqu'au coup de sifflet final nous permet de remporter le bouclier.

Un de Plus.

Une super émotion, qui a fait monter des cris de joie mais aussi des petites larmes de bonheur, pour nos jeunes ainsi que pour les entraineurs.

Un énorme merci à tous les supporters petits et grands qui sont venus nous encourager.

Et pour clôturer ce magnifique après midi, le trophée de la meilleure école de Rugby a été décerné à notre école de rugby du CANTON DE POUYASTRUC.

 

 

 

CA C'EST POUYASTRUC, TOUS UNIS !!!!!!!!!!!!

TOURNOI DU 1ER MAI

 

Magnifique tournoi du premier mai à Pouyastruc. Le beau temps, principal facteur de réussite, s’étant invité à la fête, la journée s’est parfaitement déroulée.

De 7 heures le matin, des hommages rendus à Pascal Daverède, Stéphane Cazalet et Rémi Nicoleau au soir 17 heures, moment de la remise des trophées, tout s’est magnifiquement passé.

32 équipes au rendez-vous,1000 enfants et près de 1500 repas servis. Ça n’a pas chômé aux abords de la salle polyvalente et du stade Jean Azpiroz. Il faut féliciter l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Michel Lavit, responsable de l’école de rugby, les dirigeants de l’USCP, les 200 bénévoles qui viennent s’ajouter au bon déroulement des opérations ainsi que les seniors, entraîneurs, cadets et juniors que l’on pouvait trouver au service ou bien à l’arbitrage des rencontres.

Dès 9 heures 45 le matn, le planning des rencontres orchestré au micro par Alain Cornel pour les moins de 11 ans et par Jérôme Teilh pour les moins de 9 ans fut si bien respecté qu’il n’y eu aucun embouteillage à l’heure du repas. Les enfants pris en charge par les gentilles bénévoles dès leur entrée dans la salle, les éducateurs et accompagnateurs pouvaient en profiter pour se désaltérer et souffler un peu avant la reprise à 14 heures.

Côté sportif, Draguignan pour sa première participation a remporté le Challenge Daverède en dominant Blagnac en finale. Les mêmes Draguignanais qui s’étaient inclinés juste avant face à Colomiers en finale du Challenge Cazalet. Enfin le trophée du fair-play revenant à Auch pour son excellente tenue durant toute la journée.

Les quelques gouttes qui tombèrent en fin d’après-midi n’empêchèrent pas le magnifique saut de parachutistes qui apportèrent le ballon de la dernière finale. Un moment nouveau dans l’histoire du tournoi et fort apprécié par les nombreux spectateurs et joueurs.

Il va s’en dire que les 2 boucliers remportés par les équipes 1 et 2 de l’USCP ont largement patrouillé parmi les spectateurs. On retiendra également ce moment fort à l’issue de la grande finale, la haie d’honneur faite par les petits joueurs de Colomiers pour leurs homologues de Draguignan à la remise du trophée et le « Pilou-Pilou » effectué avec les joueurs des 2 équipes.

Rendez-vous tous l’année prochaine !

                             img-2995.jpg    img-2913.jpg    img-2969.jpg

les 3 clubs lauréats de l'édition 2012 : Draguignan, Colomiers et Auch

 

                             img-1910.jpg    img-1928.jpg    img-1909.jpg

Un grand merci aux 200 bénévoles

                             img-1935.jpg    img-1965.jpg    img-1937.jpg

 

Le mot du responsable de l’école de rugby de l’USCP, Michel Lavit :

« Cet extraordinaire rassemblement n’est  réalisable que grâce à la mobilisation, aujourd’hui plus que trentenaire, de tous les acteurs de ce  “Club pas comme les Autres” :

Ceux qui ont fait son Histoire, Ceux qui la font vivre aujourd’hui et tous Ceux qui la préparent pour demain... et qui se retrouvent immuablement à l’occasion de ce rendez-vous.A tous ces joueurs, dirigeants, éducateurs d’hier et d’aujourd’hui, il faut rajouter tous les Amis, toutes les Amies, Mères, Epouses mais aussi les Elus du Canton...

Ce qui permet de rassembler une “tornade jaune” de 200 bénévoles...

A tous ces Jaunes et Noirs que nous remercions bien chaleureusement, il tient lieu de rajouter tous nos partenaires présents sur la plaquette du tournoi.

Des remerciements soutenus également à tous ceux qui nous apportent sur cette journée une aide particulière:

- Le Comité Départemental du Rugby par ses coupes offertes et la présence active sur la journée de Messieurs MICOS  et  BURGUES.

- Les Pompiers,

- Les représentants du 1er RHP avec  à leur tête Patrick CUSCUSA et 4 de ses collègues qui ont amené par les airs les ballons des finales. Grand moment!

- Les journalistes Messieurs LAPEYRADE  de la Nouvelle République, RUIZ de la Semaine et Léon du Petit Journal qui ont couvert l’évènement.

- Joël MARQUE, chef d’entreprise Froid-Grandes Cuisines, pour son aide significative et appréciée pour l’achat des tenues des bénévoles.

- Nos fournisseurs, Mr V CAMARET Directeur de DANONE  et Mr Ludovic MAUREL  Directeur de CARREFOUR MARKET qui nous ont offert des provisions nécessaires pour alimenter gracieusement ces 1000 Petits Sportifs.

- Des partenaires financiers, CREDIT MUTUEL et CREDIT AGRICOLE  pour les coupes et divers matériels et équipements.

- La municipalité de TARBES, la Mairie de GER, la municipalité de POUYASTRUC, le Comité des Fêtes de CABANAC, le 1er RHP et les nombreuses communes du CANTON qui ont gentiment mis à notre disposition tout le matériel indispensable (tentes, tables, barrières, chaises....) pour une telle manifestation.

- Ch DUCASSE directeur des transports du même nom et S GARCEAU chef d’entreprise, pour  la mise à disposition cordiale des véhicules permettant l’organisation des podiums d’animation.

- A DOUCET secrétaire de la FFR et P NIFLE directeur des Ecoles de Rugby du Comité ARMAGNAC BIGORRE pour leur sympathique visite.

- Sans oublier les Familles de PASCAL, STEPHANE et REMY  en leur disant toute notre affection et en les assurant que leurs Enfants sont Nos Amis pour la Vie. »

 

Samedi 21 Avril 2012

 

Il est 6 heures, le canton de POUYASTRUC s’éveille à peine lorsque 2 cars démarrent du Stade avec à leur bord une bonne partie de l’école de rugby cantonale.

 

Les minimes et les benjamins partent vers PARENTIS et MIMIZAN tandis que les plus jeunes (M7,M9 et M11) vont pour la troisième année consécutive disputer le renommé tournoi de BISCARROSSE.

Après 3 bonnes heures de route, nous arrivons à BISCARROSSE ville sympathique mais  nuageuse et par un temps pluvieux.

 

Moins de 7 ans

Après le tirage au sort, nous voilà dans une poule de 4.

Nos Pitchouns ne vont faire qu’une bouchée de ces 3 premiers adversaires et battre PEYREHORADE 4 essais à 0, PAYS DU MEDOC par le même score et ORTHEZ par 2 essais à 0.

Nous voici donc arrivés à midi pour un repas très convivial autour d’une belle table où se retrouvaient tous les gamins, éducateurs et accompagnateurs.

 

14 heures, nous voilà repartis pour une poule de 3. C’est avec conviction que nos Petits M7 poursuivent ce beau parcours en battant l’équipe de LA ROCHELLE par 6 essais à 1. La deuxième rencontre contre ST MARTIN DE SEIGNOSSE s’est terminée sur un score nul de 2 à 2.

Nos Petits  trépignent d’impatience en  attendant la décision du comité organisateur et apprennent avec soulagement que compte tenu des résultats précédents, ce sont eux qui vont jouer les 1/4 de finale.

Nous allons affronter à cette occasion l’équipe de PARENTIS et très vite nous comprenons que nos Petits ne sont pas venus à BISCARROSSE pour faire des châteaux de sable...

Résultat: POUYASTRUC 3  PARENTIS 1.

C’est l’euphorie, nous sommes en 1/2 finale de ce tournoi de qualité et qui regroupe tellement de grands clubs!!

Nos Jaunes et Noirs sont plus motivés que jamais et grâce à une très bonne défense, de superbes placages, de belles percées et des passes bien assurées, ils battent ST SEVER par 2 essais à 1.

 

Les portes de la Finale leurs sont ouvertes. Bien évidemment , c’est une  première finale  pour ces gamins de moins de 7 ans.

 

Cette finale se joue sur le stade principal devant un nombreux public.

 

MARC et BRUNO, les 2 éducateurs qui accompagnent  ces jeunes,  rassurent  leurs  Petits protégés devant la pression et l’engouement qui règnent autour de leur espace de jeu.

Très motivés, ils enchainent les actions avec détermination et  un courage remarquable...

imgp4912.jpg

 VICTOIRE..... CANTON DE POUYASTRUC 2 essais     ST  VINCENT DE TYROSSE 1.

 ON EST LES CHAMPIONS, ON EST LES CHAMPIONS....

 

Bravo à  Mathis, Esteban, Maxime, Valentin, Mathéo G, Gabriel, Dylan, Mathieu, Anthonin, Mathéo C. 

imgp4871.jpg

Bravo à BRUNO et MARC leurs remarquables éducateurs   

imgp4867.jpg                                                  

Merci à tous les Parents accompagnateurs pour leur soutien tout au long de cette journée.

Et merci aussi aux M9 et M11 pour leur appréciable soutien lors de cette finale.

Voilà l’état d’esprit du rugby de ce Canton.

 

Moins de 9 ans

Ce samedi, nos moins de 9 participent au tournoi de Biscarrosse avec pas moins de 48 clubs présents. Encore une fois, nos jeunes pousses nous donnent une énorme satisfaction en atteignant les demi-finales après avoir réalisé plusieurs exploits dont ils se souviendront (et nous aussi). Dès l'annonce de la poule du matin nous sommes conscients que la qualification serait difficile. En effet, nous devons affronter ONDRE, NANTES, SAINT-ASTIER et GUJAN-MESTRAS.

Et pourtant, malgré cette belle opposition, notre équipe termine première avec 4 victoires (14 essais inscrits pour un seul encaissé). L'après-midi, nous sommes  reversés dans une poule composée de GRASSE et du S.U AGEN. Là encore nos joueurs vont se dépasser pour, une nouvelle fois, sortir premiers, ce qui leur donne le droit de disputer les quarts de finale et quel quart de finale!!!

Nous sommes opposés à ST JEAN d’ANGELY, équipe  composée de joueurs très costauds. Le match se termine sur un score nul, nos petits doivent disputer une prolongation. Le score étant inchangé à la fin de celle-ci, c'est lors de la mort subite que nos petits jaunes sont allés chercher la victoire.

Sans doute la plus grande au niveau émotion. Malheureusement, cette victoire laisse beaucoup de traces au niveau physique et nous n'avions pas récupéré au moment d'affronter, en 1/2 finale, les futurs vainqueurs du tournoi, les 4 CANTONS HAUT-AGENAIS. Une défaite 2 à 0 sur deux coups du sort. Cela cela fait parti du jeu!!! Grosse déception pour nos Petits qui ne peuvent retenir leurs larmes.

                     imgp4911.jpg   imgp4902.jpg   imgp4810.jpg

Mais bien vite c'est la joie et la fierté qui reprennent le dessus.
Que dire de cette journée: elle nous a encore démontré combien nos Petits savent se surpasser, faisant preuve de beaucoup de courage en
proposant un jeu de grande qualité.

imgp4848.jpg

Educateurs, parents et supporters peuvent être fiers d'eux, car si personne (ou pas grand monde) ne connaissait POUYASTRUC avant le début
du tournoi, ce n'était pas le cas à la fin.
BRAVO et MERCI les PETITS.

 

Combien était spontanée, belle et émouvante cette haie d’honneur faite par les séniors  à ces Petits Champions à leur descente du car.

 

Quand on vous dit que ce club du Canton est un club pas comme les autres!

 

 

Moins de 11 ans

Malgré les conditions climatiques très variables et difficiles, la matinée s'est terminée par 2 défaites et un match nul.

En ce qui concerne l'après midi, nous avons participé au tournoi B/

 

Qualification en poule avec 3 victoires.

 

Quart de finale et demie finale remportés!

 

Finale jouée contre ARCACHON : Score 0/0. Perdu au goal-average du matin.

 

Comportement de nos moins de 11 exceptionnel durant l'après-midi; finale très largement menée par notre équipe.

 

MERCI ENCORE à NOS -11 !!!!!!!

 

FELICITATIONS DE LA PART DES EDUCATEURS DE - 11 POUR LA FINALE GAGNEE DES -7 ANS ET LA 1/2 FINALE DES –9.

 

Les excellents résultats énumérés ci dessus ont permis à notre dynamique école de rugby d’être distinguée et récompensée par le bouclier remis au club le plus complet  sur ce Tournoi de BISCARROSSE.... La présence de clubs comme LA ROCHELLE, AGEN, DAX ,RACING METRO,PAYS MEDOC et bien d’autres ne font que valoriser cette distinction.

 

 

 

Moins de 13 ans

Sur la pelouse de MIMIZAN et sous une pluie battante, nos jaunes et noirs commencent le tournoi contre PARENTIS par une belle victoire 2 a 0. Vient ensuite le PAYS DE MEDOC, plus compliqué, match perdu 1 a 0. Puis le dernier match face à l’Ogre de cette poule mais aussi du tournoi, l’équipe de LA ROCHELLE. Défaits 2 essais à 0, nos Petits Jaunes et Noirs n’ont rien à regretter car ils ont fait preuve de courage et d’une grande combattivité pour contrer cette belle équipe, tellement plus physique .

A noter, au cours de ce match, la blessure de Pierre qui a quitté le terrain sur civière et a été transporté vers l’hôpital de MONT de MARSAN.Une entorse cervicale a été diagnostiquée. Bien évidemment nos Gamins ont été perturbés par cet incident et étaient impatients d’avoir des nouvelles de leur camarade.

Les matchs de poule terminés, nous sommes qualifiés pour les 8ème de finale. DAX, qui a fini premier de cette première phase, est notre adversaire.

Un peu fragilisés par l’absence de Pierre et la douleur à l’épaule d’Aurélien, nos jeunes, courageux, subissent les charges incessantes de dacquois plus costaux. Mais nos gars du Canton, contre le vent et face à cette furia dacquoise, résistent,plient mais jamais ne rompent..., et le nul 0 à 0 est le résultat de ce match.

Toutefois, compte tenu des résultats précédents, c’est l’équipe de DAX qui poursuit la compétition.  Dommage...

L’après midi, contre ST SEVER, en quart de finale de la Coupe de la Ville, nos M13 terminent par une défaite 1 essai à 0.

C’est l’équipe de LA ROCHELLE qui remporte ce Tournoi des M13 de MIMIZAN.

De tels tournois sont de véritables temps forts pour nos Jeunes, ils leur permettent de se mesurer à des équipes différentes, nouvelles et de qualité ce qui les aide à progresser.

Bon rétablissement à Pierre et retour rapide parmi ses copains.

 

Moins de 15 ans

Ce samedi 21 avril nos Minimes se rendent à PARENTIS en BORN pour disputer le Challenge DUBROCA.

Matinée.

Poule: CASTILLON- SALLES SANGUINET- PARENTIS- SAINTE FOY LA GRANDE et USC POUYASTRUC.

Sous une pluie battante, le Challenge démarre avec quelques retards. Le tournoi prévu à XV, se jouera à XII....

Le temps des rencontres est ramené à 4 fois 4 minutes.....frustration... mais le moral des troupes est au beau fixe.

Résultats des rencontres de cette Poule: USCP-CASTILLON 1 à 0. / USCP-SALLES SARNIGUET 0à0/ USCP-PARENTIS 1à1/ USCP-ST FOY 2à1.

Nos jeunes du Canton terminent donc premiers de cette poules.

Aprés midi.

poule: SALLES SANGUINET- PAYS du MEDOC-MASSY-USCPOUYASTRUC.

Résultats des rencontres: USCP-SALLES SANGUINET 0à1/ USCP-PAYS MEDOC 0à3/USCP-MASSY 1à0

Au Classement final de ce Tournoi DUBROCA, L’US du Canton de POUYASTRUC termine à la quatrième place.

Ce tournoi a été remporté par l’équipe de MASSY.

Bon tournoi de toute l'équipe avec une petite satisfaction, celle d’être la seule formation a avoir battu MASSY,vainqueur de ce Challenge!

A noter également que nous avons remporté le concours des tirs aux buts organisé au cours de la journée. BRAVO à Bastien CALMON et à Yann CORNEL qui étaient nos buteurs pour l’occasion.

Et, enfin, les organisateurs du Challenge ont récompensé parmi les 200 participants de cette catégorie, la seule fille du tournoi Manon DABAT de USCP.

                                     photo-3-1.jpg  photo-1-1.jpg  photo-5.jpg 

Le retour de nos héros fatigués, le bouclier bien au chaud ! 

                                     photo.jpg  photo-2-1.jpg  img-1158.jpg 

 

 

Samedi 14 Avril

 

Les compétitions organisées par le Comité Armagnac Bigorre étant terminées, commencent les Tournois de masse. Ce sont des Tournois, tel celui que nous organisons le 01 Mai à POUYASTRUC et qui nous permettent de poursuivre la saison en rencontrant des équipes venant du Grand Sud et Sud Ouest.

Vous trouverez en suivant le détail de tous ces tournois auxquels notre Ecole va participer.

Ces Tournois commençaient samedi dernier puisque nos M9 présentaient 2 équipes à MORLAAS. En plein milieu des vacances scolaires, ce sont 16 courageux joueurs et joueuses qui malgré des conditions difficiles, pluie continuelle et froid, se sont présentés dans le Béarn.

Après un début de tournoi difficile face à des équipes de qualité, nos Petits représentants Jaunes et Noirs n’ont pas démérité et ont donné le meilleur par une volonté et un engagement remarquables. Ils ont été récompensés en remportant le Challenge des CORDELIERS de ce Tournoi Victor GOMEZ.

Félicitations à ces Petits et merci aux nombreux supporters qui avaient fait le déplacement.

Bravo aussi aux organisateurs de ce Tournoi pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé et pour l’organisation parfaite de cette compétition.

Programme du samedi 21 Avril :

- M7, M9 et M11 Tournoi à BISCARROSSE. Départ de Pouyastruc à 6h.

- M13 Tournoi à MIMIZAN départ à 6h.

- M15 Tournoi à PARENTIS départ à 6h.

Récapitulatifs des tournois sur lesquels nous sommes engagés avec les catégories et  le nombre d’équipes inscrites.
 

14/04 MORLAAS 2 M9

21/04 BISCARROSSE 2M7, 1M9, 1M11

21/04 MIMIZAN 1M13 (rugby à 11) effectif maximum

21/04 PARENTIS 1M15 jeu à XV

01/05 POUYASTRUC 2M9 et 1M11

01/05 BAGNERES 2M13 et 1M15

05/05 GER/SERON 3M7, 3M9, 2M11, 2M13, 1M15

13/05 MURET 1M15

17/05 BLAGNAC 2M9, 1M11, 2M13, 1M15 à XII

17/05 TOURNAY/ESCA 2M7

26/05 HYERES 1M13 et 1M15

02/06 MAUBOURGUET 1M7 et 1M9

02/06 AUCH 2M7, 2M9, 1M11, 2M13, 1M15

09/06 BALS 2M7, 2M9, 1M11, 1M13 et 1M15 à 7

09/06 MARQUISAT 1M7 à 5, 1M9 à 7, 1M11 à 7, 2M13 à 7

 

 

 

samedi 7 avril

 

Hormis les M13 qui participaient au Tournoi Final de cette catégorie, toutes les autres catégories de notre école de Rugby avaient entrainement. 

Tournoi final des M13 à MIRANDE 

Pour ce Tournoi organisé par le Comité Armagnac Bigorre, 28 clubs étaient présents. La compétition était organisée en 7 poules de 4.
Nos représentants ont admirablement défendu leurs couleurs devant 3 équipes gersoises: L’ISLE JOURDAIN, FLEURANCE et LOMBEZ SAMATAN, toutes trois appartenant à des clubs de Fédérale.
Le premier match les a opposé à l’ISLE JOURDAIN. Nos Jeunes ont réalisé un match sérieux, respectueux des fondamentaux tant en défense qu’en attaque et faisant preuve d’une grande envie, ils ont remporté cette rencontre 4 essais à 1.
Le rendez vous suivant contre la surprenante équipe de FLEURANCE a été plus problématique. Surprenante car, tant au niveau des gabarits, homogènes, athlétiques, qu’au niveau de la technique et de la rapidité d’exécution, cette équipe était d’un niveau supérieur.
La partie s’est soldée par un 6 essais à 0 pour nos adversaires mais aucun regret chez nos jeunes ni aucun reproche de la part des entraineurs car nos Petits ont tout donné et même réussi par moments à mener quelques “rucks” de qualité. 
La dernière rencontre contre LOMBEZ/SAMATAN a été l’occasion pour nos Jaunes et Noirs de mettre en pratique une bonne partie de ce qu’ils ont appris tout au long de cette saison. Ils remportaient cette dernière rencontre 5 essais à 1 et c’est fièrement qu’ils se regroupaient autour de leurs éducateurs pour recevoir les félicitations qu’ils méritaient.

Nos M13 terminaient donc seconds de ce Tournoi Final.

Bravo à Eux pour cette belle saison et les progrès réalisés.

Maintenant vont débuter les Tournois de masse au cours desquels ils seront confrontés à de nouveaux clubs venant du Grand Sud Ouest.

Cela débutera le 21 avril à PARENTIS, suivi de BAGNERES le 01 Mai 2012. 

Programmes des 2 prochains weeks ends:

- le 14/04   Tournoi de MORLAAS pour les M9
- le 21/04   Tournois à BISCARROSSE pour les M7,M9 et M11 à PARENTIS pour les M13 et à MIMIZAN pour les M15 

 

 

 

Samedi 31 mars 2012

 

Une journée particulière pour nos enfants. Toutes les catégories des moins de 7 ans aux moins de 15 ans avaient entraînement ce samedi à Pouyastruc.

Un entraînement sérieux comme à son habitude, mais un samedi pas comme les autres puisque notre école de rugby était invitée par le Tarbes Pyrénées Rugby pour assister à la rencontre TPR – Bourgoin.

C’est ainsi que tout le monde enfila son joli maillot « jaune et noir » avant de prendre le car direction Tarbes.

ecole-de-rugby-2012-1.jpg

img-3332.jpg   img-3338.jpg   img-3341.jpg

Les 3 bus arrivés, c’est une marée « jaune et noire » qui déferla devant Maurice Trélut aux alentours de 17h45. Très bien entourés par tous les éducateurs, et quelques parents, ils assistèrent pour commencer à l’échauffement des Tarbais. Disciplinés, sans bruit, ils se placèrent au ras des professionnels.

img-3430.jpg   img-3436.jpg   img-3454.jpg

Puis ce fut le moment du tour d’honneur. Après la présentation de notre école de rugby par le speaker du stade, ils défilèrent sur la piste d’athlétisme, sous les applaudissements du public.

                             img-3469.jpg

img-3472.jpg   img-3477.jpg   img-3489.jpg

Installés ensuite dans la tribune de face, ils allaient sans cesse encourager les Tarbais vainqueurs de Bourgoin 23 à 16.

                             img-3501.jpg

                             img-3539.jpg

A la fin de la rencontre, nos « pitchouns » ne manquèrent pas d’approcher les joueurs de plus près pour leur demander un autographe ou prendre une photo. Les Tarbais se prêtèrent gentiment à la tâche. Un merci particulier à Romain Dumestre, n°14 sur le terrain, qui porte fièrement dans son cœur nos couleurs puisqu’il débuta dans note école de rugby.

img-3916.jpg   img-3912.jpg   img-3922.jpg

Toujours aussi sages, chacun repris sa place dans son bus pour le retour.

Arrivée à Pouyastruc à 21h00. Voilà une journée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. 

 

 

 

Samedi 24 Mars 2012 

 

Toutes les catégories de l’Ecole de Rugby étaient en compétition.  

Les M7, M9 et M11 se rendaient à BAGNERES DE BIGORRE pour y retrouver les Ecoles de BAGNERES/BARONNIES et JUILLAN/OSSUN  

Les M13 A et les M15(minimes) étaient à TOURNAY pour un tournoi qui voyait se retrouver TOURNAY/ESCA, et deux écoles basques MAULEON et ARRAMITZ.  

Enfin nos M13B partaient à ST LARY y retrouver l’Equipe locale ainsi que le BALS.  

Gros week end sportif et ensoleillé sur des pelouses magnifiques.  

M7 

Pour ce tournoi à BAGNERES, 34 Petits Bouts se sont déplacés. Ainsi nous avons présenté 3 équipes: 2 équipes de 12 en première année et une équipe de 10 en deuxième année. Ceci nous a permis de faire beaucoup de changements et ainsi de faire jouer tout le monde. Et c’est bien là notre priorité !
Il faisait très chaud et les plus Petits ont bien remarqué que les pâquerettes étaient elles aussi de sorties.... Nos Jeunes prennent confiance en eux, poussent, plaquent de mieux en mieux. Nous avons vu des belles passes et l’on a pu même apprécier de beaux raffuts chez les plus grands.
Tout cela est de bonne augure pour cette fin de saison et notamment pour tous les Tournois de masse à venir en commençant par celui de BISCARROSSE le 21 Avril.  
Tous les éducateurs sont contents de leurs chers”Petiots.” 

Merci aux Administratives qui ont gâté ce petit monde ainsi que leurs éducateurs en leur offrant le reste des crêpes de la soirée belote. Elles ont été bien appréciées par tous.

 

moins-de-7-ans-1.jpg    moins-de-7-ans-2.jpg   moins-de-7-ans-3.jpg

 

M9 

Avec une trentaine d'enfants, les M9 présentaient 3 équipes au tournoi de BAGNERES.  

Une poule opposait les équipes 1 de BAGNERES, JUILLAN et USCP. Notre équipe 1 (deuxièmes années) s’est parfaitement comportée tant au niveau de l'engagement que de l'application et nous ont offert 2 matches d'un très haut niveau. Ils en ont été récompensés par des résultats révélateurs car, vainqueurs de BAGNERES 9 essais à 3 et de JUILLAN 10 essais à 2.
Une autre poule opposait les équipes 2 et 3 de BAGNERES et de l'USCP.  Grâce à l'implication de tous les enfants, les nombreux spectateurs ont pu prendre un plaisir certain à suivre ces matches de qualité.
Les progrès sont remarquables et permettent un jeu plus collectif. Les résultats: 1 match gagné et 1 match perdu pour chacune de nos équipes 2 et 3, sont encourageants. 

Félicitations à tous nos Petits.  

moins-de-9-ans-1.jpg   moins-de-9-ans-2.jpg   moins-de-9-ans-3.jpg 

moins-de-9-ans-4.jpg   moins-de-9-ans-5.jpg   moins-de-9-ans-6.jpg

 

M13A   

Pour leurs derniers matchs de Poule, nos Petits benjamins ont d’abord rencontré ARRAMITZ.
Adversaires bien plus physiques. Ce match courageux et d’une grande intensité, s’est terminé sur un score de 4 essais à 2 en faveur des Basques.Nos Jeunes connaissaient là leur première défaite de la saison !
Ils se sont toutefois bien repris face à MAULEON, équipe également de costaux mais, ne dit on pas “Le Basque est Fort?”  et, après un match exemplaire ils ont regagné les vestiaires sur une victoire de 4 essais à 2. 

Félicitations à Tous.  

M13B 

Quinze de nos benjamins, dont Vincent et Jaofré qui revenaient de blessures, se déplaçaient à St LARY pour la dernière journée du "Trophée GROUPAMA B à 12 ARMAGNAC BIGORRE".
Contre une équipe de St LARY plus solide, nos joueurs écartaient courageusement le maximum de ballons. Toutefois, contrés par une défense serrée, ils , arrivaient au terme de la partie, avec quelques “bobos”. ST LARY s’imposait  10 à 0.
Le second match contre le BALS a été plus équilibré et l’ensemble des acteurs ont pris du plaisir. Nos éducateurs tiennent à saluer la sportivité des éducateurs qui ont fait tourner leur effectif pour permettre une partie plus équilibrée. Le score de cette dernière rencontre est de 4 essais à 2 à l’avantage du BALS.  

M15 (minimes) 

Pour cette dernière journée de championnat, il suffisait d’une victoire pour que nos minimes s’assurent la première place.
Premier match contre ARRAMITZ. Les garçons ont répondu présents et respecté les consignes annoncées. Cette rencontre a permis aux éducateurs des Jaunes et Noirs de faire tourner l’effectif. 

Score POUYASTRUC 29 ARRAMITZ 0 

Pour le second match contre MAULEON se fût plus laborieux face à une équipe plus complète notamment en 3ème ligne.
Etant menés à la mi temps 7-5, nos Jeunes, malgré la fatigue, firent une seconde mi-temps exemplaire. Certains parlaient, avec tout le respect que nous devons à nos Amis Basques, de festival. 

Le résultat est de 22 à 7 pour les Jeunes du CANTON. 

Les entraineurs sont fiers de leurs joueurs qui sont toujours respectueux des consignes données à la mi-temps. Un petit mot pour les blessés qui sont toujours présents et actifs pour aider les copains et les entraineurs.  

Programme du samedi 31 Mars:  

Entrainement pour toutes les catégories de l’Ecole de Rugby. 

Après la douche et le goûter, 3 cars prendront en charge tout ce petit monde et leurs éducateurs pour les transporter au TPR. En effet nous serons attendus vers 17h45 par S CAUJOLLE qui nous accompagnera assister à l’échauffement des professionnels du TARBES RUGBY PYRENES, puis après que notre école ait été présentée au public par un tour du stade, nous assisterons au match TPR/BOURGOIN.  

 

 

Samedi 17 Mars 2012 

 

Nos plus  jeunes rugbymen, des M7 aux M11, se déplaçaient à VIC en BIGORRE pour se mesurer aux écoles de ENTENTE ADOUR ECHEZ et JUILLAN/OSSUN. 

M7: 

Nos petits jaunes et noirs se sont déplacés en nombre ce samedi pour disputer ce tournoi triangulaire face à l'entente EAE et JUILLAN. En effet, la présence de 26 enfants a permis à leurs entraineurs de présenter une nouvelle fois 3 équipes. Une de deuxièmes années et deux de premières années.
Notre équipe 1 est encore une fois ressortie invaincue de ce tournoi. Toutefois, les entraineurs toujours plus exigeants, ont prévu de travailler la défense qui a quelques peu laissé à désirer.
Les équipes 2 et 3 ont eu plus de difficultés à débuter ce tournoi avec des défaites contre JUILLAN et EAE. Ces jeunes ont par contre su relever la tête lors des matchs suivants. Ils ont démontré une belle envie de jouer et n'ont rien lâché.
Ce comportement leur a valu les applaudissements fournis des parents présents au bord du terrain.
Nos enfants ont une fois de plus passé un agréable après-midi et attendent avec impatience le prochain tournoi.
Les éducateurs de moins de 7 tiennent à remercier les parents présents chaque semaine pour encourager nos Petits et notamment Greg qui une fois de plus leur a donné un coup de main sur le bord du terrain.

image-1.jpg   image-2.jpg   image-3.jpg

image-4.jpg   image-5.jpg   image-6.jpg

image-7.jpg   image-8.jpg

  

Samedi 10 Mars 2012

  

Compte tenu du tournoi qui opposait  les benjamins et minimes de BIZANOS, NAVARRENX, TOURNAY/ESCA et POUYASTRUC sur le terrain cantonal, les plus jeunes de notre école de rugby avaient déplacé leur entrainement au samedi matin. 

M13A (benjamins 2èmes années) 

Après une prestation plutôt modeste lors du dernier tournoi à EAUZE, un entrainement entre temps soutenu, nos petits Jaunes et Noirs voulaient absolument se racheter et conserver leur invincibilité sur ces tournois du Comité pour la saison en cours. En face d’eux, deux belles équipes béarnaises, BIZANOS et NAVARRENX.
Ce sont des garçons concernés et motivés qui ont fait preuve de réelles qualités, tant offensivement que défensivement.
Ils ont remporté ce tournoi après avoir gagné 11 essais à 2 face à BIZANOS et 5 essais à 0 face à NAVARRENX.
Ils ont eu droit aux félicitations de leurs éducateurs. 

M13B (benjamins 1ères années) 

Pendant ce temps, nos benjamins 1ère année, équipe composée de 14 joueurs,  étaient à CAPVERN pour se mesurer à MAUVEZIN I et LANNEMEZAN II.
Premier match contre l’équipe de MAUVEZIN. Rencontre serrée face à une équipe joueuse, semblable à la notre et de même gabarit. Les petits de l'USCP ont très vite marqué et sont restés en tête jusqu'au coup de sifflet final.
Score USCP2-MAUVEZIN1 : 3-1 (essais de Clément, Florian et Mathys)
Face à LANNEMEZAN II, équipe plus physique aux gabarits bien plus imposants, nos joueurs ne sont pas rentrés dans le match. Ils ont été largement dominés par leurs adversaires et étaient menés 4-1 à la mi-temps.
Après quelques recommandations à la pause, nos enfants ont appliqué les consignes et haussé leur niveau pour défendre avec efficacité, jouer davantage et plus collectif. Ils ont ainsi marqué 3 essais et arraché le match nul 4 essais à 4 ! (essais de Clément, Titouan, Enzo et Gaetan).
Ils remportaient ainsi ce Tournoi.
Félicitations à toute l'équipe. Les supporters étaient ravis et pouvaient lire sur les visages des enfants le plaisir d'avoir réalisé un mini -exploit ! 

M15 Minimes 

Pour permettre du temps de jeu au plus grand nombre, cette quatrième journée de championnat débute par un match entre notre équipe II et l’équipe II de TOURNAY/ESCA. Après une bonne entame, nos jeunes se font déborder plusieurs fois par les ailes et s’inclinent face à une belle équipe très joueuse. Le match retour qui aura lieu dans 15 jours sera l’occasion de se reprendre.
L'équipe I, rencontre l’équipe de BIZANOS sur le terrain principal de POUYASTRUC. Face à de gros gabarits, nos jeunes du Canton entament le match par le bon bout et  enrayent avec autorité toutes les attaques adverses aussi bien devant que derrière. Ces Béarnais sont mis sur le “reculoir” grâce à une énorme pression de nos Jaunes et noirs.
Ce match d'une grosse intensité et qui a vu 2 de nos joueurs hospitalisés, s’est terminé sur la victoire de nos couleurs par un score serré de 5 à 0.
Cette équipe I enchaine son second match face à NAVARRENX. Nos jeunes, sûrement perturbés par les blessures de leurs copains, sont méconnaissables et se retrouvent menés par un score de 10 à 0.
A la pause, les éducateurs savent trouver les bons mots et remobiliser leur troupe. Nos jaunes et noirs attaquent ce deuxième acte le “couteau entre les dents” et refont leur retard petit à petit: d’abord 7 à 10, puis 14 à 10. Toutefois, contre le cours du jeu, NAVARRENX marque un dernier essai dans les dernières minutes et remporte ainsi cette rencontre engagée mais correcte 14 à 17.
C’était la première défaite pour nos minimes...
Flo LARRE (entorse du genou) et Guillaume BASCANS (fracture d’un doigt) sont en convalescence pour quelques jours et nous leur souhaitons un bon rétablissement.
Que tous les supporters venus encourager nos valeureux jeunes soient remerciés.
A noter, dans cette catégorie des M15, les sélections par le Comité départemental de rugby de Julien PARDON et de Théo GAILLAT pour une rencontre  le 31 Mars à GAN contre une sélection du Béarn.
Félicitations à eux et à leurs éducateurs.

 

 photo-minimes-et-benjamins-164.jpg   photo-minimes-et-benjamins-165-1.jpg   photo-minimes-et-benjamins-141.jpg     

 

Programme du samedi 24/03 

Les M15 et M13 ont entrainement. 
Les M7, M9 et M11 participent au tournoi du comité qui aura lieu à VIC BIGORRE et qui regroupera les écoles de ADOUR ECHEZ et JUILLAN/OSSUN 

 

 

 

Samedi 3 Mars 2012 
 

 

“Après une longue interruption due aux vacances, puis prolongée pour cause de froid, neige et gel, toutes les catégories de l’école de rugby étaient, ce samedi, sur le pré.

 

Les M7, M9 et M11 participaient à un tournoi officiel à POUYASTRUC et rencontraient les écoles d’ ARGELES et ST LARY.
Les M15 étaient à CAZAUBON face à ARMAGNAC et VALMONT.
Les M13A avaient la même opposition minimes mais à EAUZE alors que le M13B se mesuraient sur le terrain de NOGARO à MIA (Marquisat/Ibos/Azereix) et à NOGARO. BAGNERES prévu dans ce tournoi avait déclaré forfait... 

Les M7: attendaient avec impatience cette reprise et  le nombreux effectif au rendez vous de ce samedi a permis de présenter trois équipes face aux 2 équipes
d’ARGELES et une de ST LARY.
Il est encourageant de noter, de sorties en sorties, les progrès réalisés par tous ces gamins.
L’équipe I a remporté ce tournoi triangulaire en gagnant 9 essais à 0 face à l’équipe Une d’ARGELES et 13 à 0 face à ST LARY.
POUYASTRUC II a fait jeu égal avec ARGELES II( 5 à 5) alors que POUYASTRUC III gagnait son match face à ces même Argelésiens (10 à 8.)
La rencontre finale opposait les équipes II et III de POUYASTRUC et se terminait, à la satisfaction de tous ces acteurs, par un équitable match nul 6 essais à 6.

dsc-0038.jpg  dsc-0048.jpg   dsc-0047.jpg   dsc-0045.jpg   dsc-0044.jpg   dsc-0040.jpg   dsc-0038.jpg
Les M9 :
Nos jeunes pousses se retrouvèrent avec grand plaisir  pour ce tournoi les opposant aux équipes d'Argeles et de Saint-Lary.

L'équipe 1 continua sur sa lancée de la fin 2011 et proposa aux parents et spectateurs présents un jeu de bonne qualité, mettant en application tout le travail réalisé aux entrainements.
Résultats: deux probantes victoires, 16 essais à 1 contre Argelès et 13 essais à 0 contre Saint Lary.
Concernant nos équipes 2 et 3, elles aussi prirent beaucoup de plaisir et en donnèrent à leurs éducateurs en s'imposant largement face à Argelès. Saint Lary n'a pas aligné d'équipe 2.
Nous finissions ce bel après-midi par une rencontre "pouyastruco-pouyastrucaise" disputée dans une très bonne ambiance.

 

Les M11: Compte tenu des quelques absences, nous ne présentions qu’une seule équipe dans cette compétition face à ARGELES qui en comptait deux et une équipe également pour St LARY.
Les Jeunes d’ARGELES, invaincus, ont remporté ce Tournoi.
En ce qui concerne nos Petits Jaunes et Noirs, bien dans les matchs, tant en attaque qu’en défense, accumulant les temps de jeu, ils se sont inclinés sur des scores extrêmement serrés 2 à 1 face à ARGELES I et 3 essais à 2 face à ST-LARY. A noter toutefois, dans ce dernier match, une domination territoriale permanente mais anéantie par deux contres opportunistes.
Ils ont toutefois connu la victoire dans la dernière rencontre qui les opposait à ARGELES II.

 

Les M13 1ère année (benjamins) :
Ce week-end, 15 benjamins 1ère année étaient à NOGARO pour la 3ème journée de la 2ème phase . Pour le 1er match contre NOGARO I les joueurs n’arrivaient pas à se mettre en place et perdaient nettement 7 essais à 1.
Les joueurs se remobilisèrent et commencèrent le second match contre Nogaro 2 sur des chapeaux de roues marquant 3 essais coup sur coup avant de tomber
dans la facilité, jouant tour à tour leur carte personnelle. Après un léger recadrage à la mi-temps, nos petits repartaient dans un jeu plus collectif pour finir par un joli 10 à 1.
Le tournoi se termina par un match amical contre une solide équipe du MIA. Nos joueurs firent face vaillamment sans jamais rien lâcher et malgré la défaite, ils sont rentrés aux vestiaires fatigués mais heureux d'avoir tout donné.
Mention spéciale à Gaétan qui a su remplacer, au pied levé, Quentin parti renforcer les 2ème années au poste difficile de demi de mêlée.

 

Les M13 2éme année :
Se présentaient sur le terrain d’EAUZE pour un tournoi triangulaire les opposant aux benjamins de VALMONT et d’ARMAGNAC. Deux matchs serrés et de bonne
qualité. Les éducateurs, toujours très exigeants, ne sont que partiellement satisfaits de la prestation de leur troupe. “Peuvent mieux faire” ... il y a encore du travail et c’est tant mieux...
Bien que ce ne soit pas l’essentiel, mais toutefois, pour ceux qui tiendraient des statistiques, nos petits Pouyastrucais ont réalisé deux matchs nuls 3 à 3 face à VALMONT et 3 à 3 face à ARMAGNAC.

 

M15 (Minimes) ....direction CAZAUBON.
Après plus d'une heure et demie de car une petite déception à l'arrivée : pas d'arbitre officiel donc, impossibilité de jouer à XV mais à XII comme le

stipule le règlement.
Moindre mal car cela nous a permis de faire jouer une autre équipe à XII et ainsi donner plus de temps jeu aux joueurs présents.
Première rencontre contre VALMONT (Entente LOURDES/ADE)
Début de match difficile, car chacun doit retrouver son placement dans le jeu à XII.

Le premier essai est marqué par VALMONT. Sous l'impulsion de leur capitaine les jaunes et noirs marquent à leur tour (5 à 5).
Malgré une équipe de Valmont bien organisée ,solide devant, l’USCP récupère
beaucoup de ballons et marque 2 essais;
Score final: USCP 17 VALMONT 5

Deuxième rencontre contre ARMAGNAC:
Après quelques minutes de repos, reprise du jeu contre ARMAGNAC.

Cette équipe, fraiche, motivée, secoue nos Jeunes encore sur leur nuage après leur victoire contre VALMONT, et marque leur premier essai (5 à 0)
Immédiate réaction collective de l'USCP qui marque et transforme (7à5).
ARMAGNAC s'accroche mais ne résistera pas à la vaillance et un jeu plus collectif des jaunes et noirs.
Score final ARMAGNAC 12 USCP 31
A noter une bonne continuité dans nos résultats car beaucoup de joueurs ont pris confiance en eux.

 

Samedi prochain TOURNOI à POUYASTRUC pour les M15 et M13 A face à TOURNAY/ESCA, NAVARRENX et BIZANOS.
Nos M13 B (1éres années) seront à LANNEMEZAN pour rencontrer LANNEMEZAN, BAGNERES et MAUVEZIN. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 Janvier 2012

 

 

 

Comme à chaque tournoi, nos benjamins (M13) ont pris deux directions différentes. 

 

 

 

Les benjamins2 à LANNEMEZAN :

 

 

 

Les premières années (USCP2) étaient à LANNEMEZAN où ils rencontraient JUILLAN 1 et LANNEMEZAN 2. Par un temps neigeux, nos 14 gamins ont , face à des adversaires plus solides physiquement et plus joueurs, réalisé 2 matches identiques et de qualité. Dans les 2 cas, très bons débuts de matches, faisant jeu égal jusqu'à la mi-temps puis, des difficultés en fin de deuxième mi-temps.

 

Nos adversaires en ont profité pour prendre le large et gagner les 2 matches :

 

 

 

USCP2 - JUILLAN 1   3 à 7

 

USCP2 - CAL2 2 à 6

 

 

 

Malgré ces deux défaites les éducateurs ont plaisir à relever le bon comportement de l'équipe et la bonne prestation de tous ces enfants.

 

 

 

Benjamins 1 à MORLAAS :

 

 

 

A l'occasion de ce déplacement à MORLAAS, nos M13 deuxième année affrontaient TOURNAY/ESCA et MORLAAS.

 

Ils ont, une fois de plus livré deux belles rencontres alliant sérieux et courage.Le match contre TOURNAY s'est soldé par un match nul 1essai à 1. C'est en mettant beaucoup de coeur et d'envie que nos jaunes et noirs ont pu contenir nos voisins de TOURNAY bien plus solides physiquement.

 

Le face à face contre MORLAAS a été très indécis jusqu'à la dernière minute tant le niveau des 2 équipes était proche. Nos jeunes ont toutefois remporté cette rencontre 1 essai à zéro.

 

Bravo à Tous.

 

 

 

Minimes à MORLAAS :

 

 

 

Première rencontre contre nos proches de TOURNAY. Malgré des conditons climatiques  difficiles, la partie débute sur les chapeaux de roues. Sur le coup d'envoi, à la réception,  POUYASTRUC récupére le ballon et s'implante dans le camps adverse. Les avants, sur de bons "portés de ballon", mettent la défense Tournayaise à rude épreuve et marquent leur premier essai. Nette domination de toute l'équipe avec des arrières trés vigilants, trés présents en défense.

 

Score final : POUYASTRUC 29 TOURNAY 0.

 

 

 

Deuxième rencontre contre MORLAAS. Même scénario que pour le premier match. Sur le coup d'envoi, réception du ballon par Julien PARDON qui sert Théo GAILLAT. Celui ci, lancé comme un obus,  passe le premier rideau de l'équipe de MORLAAS. Ensuite, copie conforme à la première rencontre.

 

POUYASTRUC continue à dévellopper son rugby pour finalement l'emporter 27 à 0. Meilleurs moments, à la fin des rencontres, le ventre-glisse, sur une boue bien gluante.

 

 

 

Programme du 04.02 :

 

 
Le tournoi prévu à POUYASTRUC et regroupant les M7,M9 et M11 de ST LARY, ARGELES et POUYASTRUC est reporté au samedi suivant 11 février. Toutes les catégories auront donc entrainement samedi prochain.

 

Samedi 21 Janvier 2012

 

 

Samedi dernier les plus jeunes de notre école de rugby du canton de POUYASTRUC se déplacaient à RABASTENS pour rencontrer l'école d' ADOUR ECHEZ
(RABASTENS, VIC BIGORRE, BORDERES SUR ECHEZ).
 
imgp4224.jpg imgp4229.jpg imgp4235.jpg
 
Le temps était couvert, froid, menaçant mais la bruine a attendu patiemment l'heure du goûter pour couvrir le stade.
M7 Plus de trente gamins dans cette catégorie dont 22 qui débutent leur initiation rugbystique. Les éducateurs ont amené tous ces jeunes
et ainsi présenté 3 équipes face à ADOUR ECHEZ également riche dans cette catégorie.
 
Tous ces babys ont bougé, couru, plaqué, quelques fois cadré, débordé mais aussi d'autres fois couru à contre sens, plaqué le copain. Dans tous les cas,
les éducateurs sont satisfaits, les gamins enthousiastes, les parents, présents, fiers et c'est par ce vivier là que nous préparons la relève pour les années à
venir.
 
Dans la catégorie des M9, Adour Echez ne présentant qu'une seule équipe, nous n'avons engagé que 2 équipes. Seuls 15 enfants ont
donc participé à ce tournoi. Le reste du groupe est resté à Pouyastruc pour s'entrainer.
 
Les 2 équipes constituées pour ce tournoi regroupaient des débutants, des 1ères et des 2èmes années. Tous les enfants ont donné le meilleur mais, malgré
les progrès constatés depuis le début de saison, les contacts se sont avérés difficiles pour ces débutants. Le soutien des 2èmes années a été
indispensable pour terminer ces 2 matches sans encombre.
 
Nous avons terminé l'après-midi avec un match opposant nos débutants et 1ères années à une équipe de même niveau. Cette initiative a été des plus positives et
nos petits nouveaux M9 ont retrouvé confiance et sourire. Il semble donc que cette expérience d'oppositions par niveau soit à renouveler et à privilégier.
 
imgp4262.jpg
 
M11:
Après midi satisfaisant dans l'ensemble. Deux équipes ont été présentées et tous les enfants ont joué et bien participé.
L'engagement et l'enthousiasme n'est pas uniforme chez tous les gamins, mais chaque sortie permet de noter des progrès dans ces domaines mais aussi dans
le domaine plus technique.
 
Au niveau des résultats, à noter le bon comportement des deuxièmes années, plus aguerris. Envie, manière et deux victoires au crédit de ces jeunes.
Pour les premières années, dont de nombreux débutants, des progrès sont à noter. Deux nouveaux licenciés arrivés ce samedi, devraient étoffer ce groupe
juste en effectif et permettre ainsi d'évoluer vers un ensemble plus homogène.
 
imgp4255.jpg
 
Programme du samedi 28 janvier:
- M7, M9 et M11 entrainement à POUYASTRUC
- M13 (1ère année) Tournoi à LANNEMEZAN face à BAGNERES, LANNEMEZAN et
JUILLAN /OSSUN
- M 13 (2ème année) et M15 Tournoi à MORLAAS face à TOURNAY/ESCA et
MORLAAS
 
 
 

Samedi 14 Janvier 2012

 

Après la trêve et une première séance d'entrainement le 07 janvier, les compétitions reprenaient, ce dernier samedi 14 janvier, pour nos benjamins et minimes.
Compte tenu de l'effectif, les éducateurs des M13 ont pris la décision, pour cette seconde phase de la saison,  de présenter dans cette catégorie , deux équipes. Celles ci mèneront  donc leurs "compétitions" sur deux plateaux différents.
C'était le cas ce samedi où nos "benjamins 1ère année" disputaient   la première journée du "Trophée Groupama B à 12 Armagnac Bigorre." à POUYASTRUC.
Aux prises avec des équipes mixtes (joueurs de 1ère et 2ème année), et malgré de nombreuses absences pour raisons diverses, nos joueurs ont vaillamment défendu nos couleurs. Après un 1er match difficile perdu 4 à 1 contre St Lary, ils ont su, dans le sillage d'Aurélien, (qui n'avait pas pu
partir avec ses copains à Oloron) reprendre la marche en avant pour terminer le tournoi par une belle victoire 7 à 4 contre Mauvezin."
 
img-0304.jpg img-0329.jpg img-0479.jpgimg-0447.jpg img-0426.jpg img-0430.jpg img-0434.jpg img-0354.jpg img-0402.jpg
Photos du tournoi qui avait lieu à Pouyastruc
 
Dans le même temps, les benjamins 2ème année se déplaçaient à OLORON.
Après un début de match difficile contre LEMBEYE, équipe très joueuse, nos petits jaunes et noirs ont développé un jeu plaisant. Présents tant
offensivement que défensivement, multipliant de belles séquences de jeu récompensées par de beaux essais.
Cet après midi ,dans le Béarn, se solde par deux victoires sur deux matches et la première place de ce Tournoi :
- USCP- LEMBEYE  5 essais à 4
- USCP OLORON 8 essais à 0.
Félicitations à tous ces benjamins et aussi à leurs entraineurs.
En déplacement également à Oloron ce même jour, nos Minimes (M15) avaient à rencontrer Lembeye et Oloron.

Premier match Pouyastruc - Lembeye. Après un début de match compliqué, une balle perdue en touche, un mauvais placage, l'attaque adverse est stoppée à 5 mètres de notre ligne de but.
Nos jeunes surpris, vexés, se sont repris rapidement et avec de l'agressivité, de l'abnégation, du courage et de l'envie ont déstabilisé cette
équipe de Lembeye solide et bien organisée. Score final 19 à 0 pour l'USCP.

Deuxième match Pouyastruc-Oloron. Sortis euphoriques de cette première rencontre, nos jeunes débutent ce second match par un jeu approximatif, des courses un peu poussives, un manque d'explosivité évident dans les rucks.... et  l' équipe d'Oloron ouvre logiquement la marque 5 à 0.
Néanmoins suite à une remise en question à la mi-temps, l'équipe repart avec générosité et sur un ballon pris à l'adversaire marque l'essai de la victoire. Score final 7 à 5 pour l'USCP.

Tous ces acteurs méritent nos félicitations mais les entraineurs mesurent encore le travail à réaliser au cours des entrainements à venir.

 

Programme de samedi prochain :

Les M7,M9 et M11 vont à RABASTENS pour un tournoi les opposant à ADOUR ECHEZ.

Les M13 et M15 s'entraineront à POUYASTRUC.

Samedi 17 décembre 2011

-
Superbe après-midi samedi à la salle polyvalente de Pouyastruc, puis-que le Père-Noël est venu rendre visite aux enfants de l'école de rugby.
L'entraînement ayant été annulé pour cause de mauvais temps, les enfants ont d'abord eu droit à un bon gouter, servi par l'ensemble des éducateurs.
Michel Lavit pendant ce temps là, remerciait vivement les parents qui s'étaient déplacés en nombre ainsi que les dirigeants et entraîneurs de l'USCP présents.
Le bouclier du challenge Bernadet, reçu la veille, qui récompense l'école de rugby la plus complète du comité tronait à côté du sapin.
Puis ce fut le grand moment, l'arrivée du Père-Noël. Aidé de sa canne, il réussit non sans mal à se frayer un chemin pour offrir un cadeau aux 170 pitchouns de l'école de rugby. Le temps de faire une photo avec tout le monde, il est reparti, en promettant bien sûr de revenir dans toutes les familes le 24 au soir...
Les grands ont ensuite pris l'apéritif.
Tout ce petit monde retrouvera le chemin du stade en 2012, place aux vacances et aux fêtes de fin d'année.
arbre-1.jpg arbre-18.jpg arbre-17.jpg
-
arbre-16.jpg arbre-15.jpg arbre-14.jpg
-
arbre-13.jpg arbre-12.jpg img-5439.jpg
-
arbre-11.jpg arbre-10.jpg arbre-33.jpg
-
arbre-9.jpg arbre-2.jpg
-
arbre-8.jpg arbre-7.jpg arbre-6.jpg
-
arbre-5.jpg arbre-4.jpg arbre-3.jpg
-
arbre-22.jpg arbre-21.jpg arbre-19.jpg
-
arbre-20.jpg
 
Samedi 4 décembre 2011
A Castelnau-Magnoac, se déroulait le dernier tournoi de l'année 2011 pour nos 2 équipes de benjamins et de minimes (M13 et M15) contre CAL MAGNOAC2 et BALS.
Dans la categorie des -13 : 31gamins étaient présents pour ce déplacement dans le Magnoac pour ce dernier tournoi de la première phase Armagnac Bigorre

L'Equipe 1 a réalisé deux bonnes prestations avec deux larges victoires sur Magnoac/Lannemezan et le BALS. 14 essais ont été marqués et aucun encaissé.
Ce tournoi a permis de terminer cette première phase non seulement en restant invaincus, mais surtout en confirmant les progrès réalisés depuis le début de cette saison.
Bravo à Tous !

L'équipe 2
L'effectif était au complet, avec 17 enfants  de premiere année présents, dont nos 2 filles.
Premier match contre le BALS1: nos petits jaunes ont eu des difficultés à entrer dans le match, encaissant 2 essais suite à des plaquages manqués et faisant par la suite jeu égal face à une équipe plus costaud physiquement. Dommage ........
Second match contre le CAL2, équipe avec des gabarits bien plus imposants que les notres,. Nos petits ont joué avec envie, se faisant plaisir avec un jeu de mouvement, en envoyant le ballon jusqu'aux ailes à plusieurs reprises. Félicitations à tous et toutes pour cette victoire 6-0.
Tous les enfants ont joué, le groupe progresse et les débutants s'intègrent parfaitement dans le groupe -13.
Enfin dernier match, celui que tous voulaient jouer, contre les copains de l'USCP1, interrompu par la tombée de la nuit et se terminant
en chanson avec le terrible cri de SEB, repris par l'ensemble du groupe : PILOU-PILOU,
parce que POUYA JAUNE, parceque POUYA NOIR, parce que POUYA JAUNE ET NOIR !!!!!!
Moins de 15 (minimes)
 
Bon tournoi pour l'équipe formée principalement de joueurs de deuxieme année. Ils ont su mettre en application
le travail de quelques semaines d'entrainement.

USCP 50 - CAL MAGNOAC 20
USCP  60 - BALS 0

Quant à l'équipe 2 où l'on retrouve les joueurs de premiere année, ces garçons ont fièrement et courageusement
représenté leur club. Leur courage et leurs progrés ont fait plaisir avoir.

USCP 0-CAL MAGNOAC  10
USCP 5 - BALS 15

Bravos à tous nos minimes.
Moment sympathique, au retour dans les vestiaires, avec la remise du cadeau au jeune Papa Florent, éducateur apprécié et de qualité, pour la naissance de sa Petite Jade.
Félicitations à Florent, à la Maman et beaucoup de Bonheur à Jade.

 
Samedi 26 novembre 2011
 
Les plus jeunes de notre école de Rugby (M7,M9 et M11) se déplacaient à AUREILHAN pour un tournoi opposant les écoles de TARBES, du BALS et du Canton de POUYASTRUC. Compte tenu de l'effectif, 2 cars étaient nécessaires pour transporter toutes ces jeunes pousses.
Nous présentions 3 équipes en M7, 3 en M9 et 2 en M11. Le temps était clair mais frais et de nombreux parents accompagnaient ce convoi sportif.
 
M9 : Concernant l'équipe des premières années et débutants de cette catégorie, nous pouvons tous dire que le bilan est plus que positif. Nos petits champions sont en progrés constants. La preuve, deux matchs (TPR et BALS), deux victoires sur des scores éloquents et avec la manière en plus !
Un grand bravo à tous, et, honneur aux demoiselles, chapeau bas à AXELLE et LUCIE pour leur courage (défense intraitable!!!) extraordinaire.
Les "coachs" sont ravis.
 
En ce qui concerne l'équipe 1 de cette même catégorie, nous attendions avec impatience ce tournoi qui allait nous voir affronter deux belles écoles de rugby, le BALS et le TPR: cela allait nous permettre de nous situer par rapport à ces deux formations.
Premier match contre le TPR : nos joueurs prirent rapidement le dessus et malgré quelques petites imperfections, ils allaient s'imposer 9 essais à 1.
Le second match s'annonçait plus compliqué face à l'équipe du BALS, elle aussi vainqueur du TPR. Pour preuve, le début de match fût accroché 1 à 1 au bout de quelques minutes.
Mais, par la suite, les jaunes et noirs ont développé un jeu plaisant tant offensivement que défensivement avec quelques belles séquences.
Au final, la victoire était sans appel 10 essais à 1.
Encore une fois, les enfants se sont surpassés pour s'offrir ces deux belles victoires et continuent à nous faire plaisir. Que cela dure !
L'équipe était composée de Marie, Chloé, Mathis, Thibaud, Paul, Johan, Lucas, Nino, Kéké et Clément.

Samedi 22 Octobre 2011
Le dernier week-end de l'Ecole de rugby était chargé. En effet nos M7 et M9 partaient avant le lever du jour pour participer au 6ème Tournoi du Pic du Midi d'Ossau organisé à ARUDY alors que nos M13 se dirigeaient au même moment vers OLORON pour le 6 éme  tournoi des Gaves et des Vallées.
Le lendemain nos M15 participaient au 15éme Tournoi des Gaves à ARGELES.
 
Samedi 22 Octobre
 
M 7
Sous une petite rosée matinale le tournoi d'ARUDY a été lancé. Le
réveil a été difficile pour les moins de 7 car ils ont perdu le
premier match contre BILLERES sur le score de 3..0.
Par la suite ils se sont parfaitement ressaisis car ils ont dominé
largement les équipes de LARUNS(3...0), LONS(5...1) et MAULEON(4...1).
Après un pique nique bien mérité ils ont rencontré l 'équipe de
NAVARENX qu'ils ont gagnée (4...2), et ARAMITZ qui s'est soldé par une défaite (2...0).
Nos petits terminent donc à la troisième place. Félicitation à eux tous.


M 9
Après un réveil glacial aux aurores, les -9 ans se sont rendus à Arudy pour un tournoi de masse.
La matinée ensoleillée a commencé par 2 belles victoires contre MONEIN (3-0) et OLORON (3-2) et une surprenante défaite contre le RC BAL 2 à 1. Ce résultat ne reflète pas le match. En effet,  menés rapidement 2-0, nos jeunes se sont repris et ont passé les 3/4 du temps dans le camp des adversaires, marquant un essai, sans toutefois pouvoir égaliser . Il nous ont offert un joli spectacle de combativité et de sportivité.
L'après-midi, nos petits champions, vexés d'avoir perdu, écoutant les recommandations des éducateurs, se sont repris en jouant collectif, avec une défense irréprochable et ils poursuivent et terminent par 3 splendides victoires contre USEP (7-0), LARUNS (7-0) et contre ARAMITS (7-2).
Ils se classent 5ème sur 16. Cette équipe a un potentiel intéressant et leurs éducateurs fondent sur eux de réels espoirs.
 
Une seule équipe par catégorie participait à ce tournoi et le reste des effectifs s'entrainait à Pouyastruc pour se préparer aux prochaines confrontations.
 
M13
29 gamins et leurs éducateurs présentaient 2 équipes à OLORON pour le Tournoi des Gaves et des Vallées.
L'équipe 1 a réalisé des performances remarquables en terme d'engagement, de construction et de déploiement de jeu, complété par une défense irréprochable et les résultats ci-après en sont la preuve. Victoires...1 à 0 face à NORD BEARN, 3 à 1 face à HENDAYE, 2 à 1 face à AIRE sur ADOUR, 2 à 1 face à MORLAS et un match nul 1 à 1 face à BUZY. En quart de finale nos jaunes et noirs tombaient 3 à 1 face à MOUGUERRE et terminaient ce magnifique tournoi à la 5éme place sur 32 équipes.
L'équipe 2 s'est également bien comportée tout au long de la journée. Des victoires, des défaites toujours avec des scores très serrés.
Du temps de jeu pour tous, des félicitations de la part des éducateurs, des sourires sur tous les visages et le car reprenait la route vers POUYASTRUC.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à BERNISSAN Jaofré victime d'une légère entorse du genou.
 
 
Dimanche  23 Octobre
M15
Nous avions engagé deux équipes au 15 éme Tournoi des Gaves d'ARGELES GAZOST. Tournoi d'une grande qualité qui rassemblait 23 clubs venant des quatre coins du Sud de la France, de Cannes-Mandelieu à Hasparren.
 
L'Equipe 1 participait à une poule de 3 avec Juillan, URBR et USCP.
Le premier match contre Juillan s'est soldé par un match nul 0 à 0.
Le second match contre URBR devait être plus facile et le score de 16 essais permettait à nos jeunes de terminer premiers de cette poule et deuxièmes du classement général de cette matinée.
Le quart de finale contre GER/SERON se terminait par un match nul (7 à 7) mais nos minimes étaient qualifiés au bénéfice du classement du matin.
La demi-finale voyait nos jeunes vaincre les minimes de Bagnéres sur un score de 10 à 5.
La finale mettait en opposition les minimes du TPR contre nos valeureux Jaunes et Noirs du Canton de Pouyastruc.
" Une finale très accrochée entre le TPR et les surprenants Petits de Pouyastruc qui, après avoir passé les trois quarts du match dans le camps tarbais, s'inclinaient en fin de rencontre sur une très belle contre-attaque des trois-quarts du TPR . " (extrait de la NR)
Des frissons chez les nombreux supporters pouyastrucais, des regrets chez nos jeunes finalistes et leurs accompagnateurs, mais aussi, que de satisfactions pour les éducateurs et l'ensemble des gens du Canton;
A noter également le bon comportement de la deuxième équipe, qui malgré des matches de qualité, n'a pu se qualifier pour le tournoi final.
Samedi prochain: vacances pour Tous
Le 05 Novembre entrainement le matin pour les M7,M9 et M11
Tournoi à POUYASTRUC pour les M13 et M15 ( E.A.Echez/Bagnéres et Pouyastruc.)

Samedi 15 Octobre 2011
Samedi dernier, l’école de rugby du Canton de Pouyastruc organisait son premier tournoi officiel de la saison, sur ses terres.
Participaient à ce grand rassemblement les écoles de rugby de VALMONT (Lourdes, Adé, St Pé de Bigorre) ainsi que l’école de Castelnau Magnoac/Lannemezan.
Le pré était donc foulé par 250 gamins des catégories M7,M9 et M11.
La préparation des terrains était parfaite, le ciel magnifique et le public de parents et de grands parents nombreux, chaleureux et discipliné.
Le tournoi, supervisé par Alban Burgues, élu du comité,  pouvait commencer après une minute de silence observée en souvenir de Mathieu PIQUE, formé à l’école de Rugby de Pouyastruc, portant les couleurs de l’Entente des coteaux et tragiquement disparu sur les routes du Magnoac.
 
Moins de 9 ansLes moins de 11 ans à l'actionimg-6032-uscp.jpg

 
 
Les équipes Moins de M7 ont affronté les équipes de Lannemezan et Valmont XV.
Sous ce beau soleil automnal, nos petits ne nous ont pas déçu, ils ont enchaîné les matchs les uns après les autres applaudis par un public qui avait répondu présent.
Félicitations à nos petits rugbymens et rugbywomens !
 
Dans la catégorie des M9, 33 gamins étaient présents pour ce tournoi, 3 équipes engagées.
Par chance, le CAL avait aussi 3 équipes ce qui nous a permis de faire jouer tous les enfants.
Justement, l’équipe 3, composée essentiellement de nouvelles et nouveaux licenciés, après des débuts difficiles, n’a cessé de progresser tout au long de l’après-midi, laissant entrevoir de belles choses pour l’avenir.
L’équipe 2, quant à elle, réunissait les "première année" (non novices) accompagnés de 3 "seconde année". Le résultat fût concluant avec un match nul contre le CAL 2 et une large victoire sur Valmont 2.
Enfin, deux bonnes prestations de l’équipe1 avec deux larges succès et 14 essais inscrits pour 2 encaissés.
A noter que dans cette catégorie, l’effectif des jeunes filles est suffisant pour former une équipe...
Donc, dans l’ensemble, bon comportement général des enfants et surtout que ça dure!!
 
En ce qui concerne la catégorie des M11, tous les clubs ont présenté 2 équipes. Nos jeunes se sont bien comportés et progressent de sortie en sortie. L’équipe I a remporté son match contre le CAL et a perdu contre VALMONT. L’équipe II plus en difficulté en terme de résultats mais tellement en progrès en terme d’engagement et de continuité de jeu...
 
A noter le comportement exemplaire de l’ensemble des éducateurs entre eux et aussi envers leurs gamins.
Aucun excès de verbe ni de comportement.
 
Compte tenu du nombre important de gamins dans chaque club, les responsables de plateaux et les éducateurs
ont poursuivi ce tournoi par des matches amicaux permettant de procurer un maximum de temps de jeu à tous ces petits rugbymen et c’est bien là l’essentiel.
Samedi prochain nos M7 et M9, invités au TOURNOI d’ARUDY, y présenteront une équipe dans chacune des catégories.
Nos M13 participeront au Tournoi d’OLORON avec 2 équipes.
Le lendemain dimanche, nos M15 participeront au Tournoi des GAVES à ARGELES GAZOST.
- - - - - - - - - - - - - -
 
L’équipe de moins de 7 ans remporte sa catégorie et reçoit son trophée.
Les moins de 9 ans, premiers de leur catégorie à Fleurance reçoivent leur trophée
L’Ecole de Rugby du canton de Pouyastruc a ouvert ses portes le 03 septembre, a organisé sa journée découverte le 17 septembre et après quelques entraînements, est partie disputer son premier tournoi samedi dernier à FLEURANCE.
Le car a démarré de Pouyastruc à 8heures avec à son bord 60 gamins des M7 aux M13.
L’après midi une équipe des M13 disputait le tournoi des vendanges à OSSUN.
Compte tenu de l’effectif important, quelques éducateurs sont restés sur place pour assurer l’entraînement d’une centaine de gamins qui n’ont pu participer à ces tournois.
Ce Tournoi de Fleurance a été chaud et beau en comportement, en plaisir pour tous ces jeunes et aussi en résultats.
L’équipe des M7 a été victorieuse de tous ses matchs et s’est montrée très en forme pour ce premier tournoi.
Une belle saison est annoncée.
Félicitations à ces Pitchouns.
Pour les M 9, la saison redémarre comme s’était terminée la dernière c’est-à-dire par une belle victoire dans un tournoi de masse.
Le premier match fût le plus laborieux avec une courte victoire sur
l’Isle Jourdain, 2 à 1 (nos petits étaient peut être un peu fatigués du
trajet).
Par la suite, nous avons eu droit à un comportement exemplaire que ce
soit sur ou en dehors du terrain.
En effet, après ce départ poussif, nos joueurs remportèrent les 2
matchs suivants assez facilement (Fleurance 2 et Condom) et terminèrent
premier de poule.
Durant la pause déjeuner, ils en profitèrent pour recharger les
batteries et être fin prêts pour affronter les 3 autres premiers de
poules.
La tâche s’annonçait difficile au vu du physique de nos adversaires
(Beaumont, Fleurance, Bas Quercy), mais comme souvent nos jeunes firent preuve d’un courage énorme, ils pratiquèrent un jeu plaisant et mirent en pratique le travail fourni aux entraînements pour, au final, remporter
les 3 rencontres haut la main n’encaissant qu’un seul essai (2
seulement sur la journée).
Que dire de la satisfaction voire de la joie ressentie par les
éducateurs et les parents présents au coup de sifflet final.
Merci à nos petits et petites (2 filles composaient l’effectif) qui lancent de la  plus belle des façons cette nouvelle saison.
 
15 gamins de M11 participaient à ce Tournoi.
- Matinée: 3 matchs nuls 0/0 et 1 victoire 2/1.
- Après-midi : 1 victoire 1/0, 1 match nul 1/1 (contre le stade Toulousain) et 2 défaites.

Classement final 9° sur 16 équipes présentes.

Pour un premier tournoi, super résultats! Tous les gamins nous ont fait plaisir. Tout ce qui a été vu lors des premiers entraînements a été, en grande partie, appliqué  lors de ce tournoi.

A noter l’excellente entente et complémentarité des éducateurs de cette catégorie  et un bilan plus que positif sur cette sortie gersoise.

Félicitations donc, à tous nos moins de 11, qui se sont vraiment investis au niveau du jeu. Leur comportement entre les matchs et le respect  qui existe dans notre groupe sont à noter.

Nous tenons  à signaler la bonne tenue de l ensemble de l’école de rugby qui finit cinquième avec une mention  spéciale au moins de 9 qui remportent le tournoi et au moins de 7 qui gagnent tous leurs matchs
A noter, d’une façon générale,  que notre école de rugby a été exemplaire dans sa tenue sur et hors du terrain. Les éducateurs ont privilégié l’équilibre des temps de jeu entre les enfants et le plaisir de ceux-ci avant de se préoccuper des résultats.
M13 (1éres années) 18 gamins dont 2 jeunes filles.
Deux rencontres le matin : match nul contre ASTARAC et défaite contre FLEURANCE.
Nous nous retrouvons l’après midi dans la poule des seconds et enregistrons 3 défaites sur trois matchs contre Gimont, Condom et Lectoure. Il est à noter que ces équipes présentaient une majorité de jeunes de seconde année.
Nos Petits ont fait preuve de courage, vaillance et application contre des adversaires bien plus costauds et occupant mieux le terrain.
De belles actions, une mise en place de la défense en progrès, l’apprentissage est en cours.
Au final nos M13 se classent honorablement 8émes sur 16.
A noter toutefois que notre école de rugby termine, au classement général, 5ème sur 16 écoles présentes.
Une bien belle journée avec une organisation sans faille et une météo
radieuse!!!
Nos M13 (2émes années) étaient à OSSUN pour disputer le tournoi des vendanges organisé par le comité.
Ce tournoi s’est déroulé en 2 phases :
- premier plateau : Juillan, Bals et Pouyastruc. Après avoir été battus par Juillan 1 essai à Zéro, nous avons gagné le BALS 4 à 0.
- deuxième plateau : Maubourguet, Lannemezan1 et Pouyastruc. Nos deux rencontres se sont terminées par deux nuls 0 à 0.
Encore du travail mais aussi beaucoup de choses positives. A confirmer samedi à ARGELES.
 
Après une saison passée exceptionnelle et quelques semaines de vacances, l’école de rugby de l’union sportive du canton de Pouyastruc a réouvert ses portes depuis le 3 septembre 2011.
Aussi, en collaboration avec l’ensemble des enseignants du canton, et comme tous les ans, est organisée une « journée découverte ». Journée qui permet à tous ceux qui se posent des questions sur le rugby, de venir rencontrer des copains, se tester, questionner des éducateurs… En un mot, DECOUVRIR ce magnifique sport, école de la vie !
Ce rendez-vous est fixé le samedi 17 septembre 2011 à 14 heures au stade de Pouyastruc.
Tous les enfants, filles ou garçons, nés à partir de 2006 ( 5 ans) qui souhaitent poursuivre ou découvrir ce sport seront reçus par Mylène POMES et Michel LAVIT responsables de cette école ainsi que par les 40 éducateurs et responsables administratives qui encadrent tout ce petit monde.
Venez nombreux, le meilleur accueil vous y sera réservé.
 
SAMEDI 26 MARS 2011
"Un tournoi des M7,M9 et M11 réunissait ce samedi à POUYASTRUC, les Ecoles de Rugby du MIA (entente MARQUISAT,IBOS,AZEREIX), du BALS (entente BARBAZAN,AUREILHAN,LALOUBERE et SEMEAC) et celle du Canton de POUYASTRUC.
 
C’est par un temps magnifique que ces 160 jeunes se préparaient à en découdre sur cette pelouse cantonale.
Nos petits Babys (M7) ont encore fait preuve d’une belle motivation, d’une application remarquable dans la mise en application des consignes répétées au cours des entrainements et ont remporté leurs deux rencontres 9 essais à 4 contre le BALS et 4 essais à 0 contre le MARQUISAT.
Les mini-poussins (M9), 30 gamins présents, 3 équipes engagées face au MARQUISAT qui en a engagé 2 et au BALS qui en a engagé une...
Pour les équipes 2 et 3, après un premier match difficile contre le BALS 2, les enfants se sont libérés pour livrer un second match beaucoup plus convaincant.
L’équipe 1 a débuté par un match contre le MARQUISAT au cours duquel chaque enfant a pu s’exprimer avec plaisir, notamment dans le jeu offensif. Score final 8 à 2 pour USC POUYASTRUC.
Le match contre le BALS 1 a été très intense, avec une défense remarquable de nos jaunes et noirs. Tous ces enfants sont à féliciter pour leur incroyable engagement et pour le plaisir qu’ils ont procuré au nombreux public présent. Nos jeunes ont remporté également cette rencontre contre le BALS 1, 4 essais à 3 avec les félicitations de l’arbitre et sous les applaudissements de leurs Ainés Joueurs Séniors dont la présence a ravi les enfants et honoré les responsables et éducateurs de cette école de Rugby qui travaille à préparer leur relève.
La Nuit de l’Amitié était précédée de l’Après Midi de l’Amitié.
Les Poussins (M11) ont également respecté les consignes en créant de nombreux enchainements et temps de jeux, efficaces et sérieux en défense en allant chercher les adversaires dans leur camp.
Matches engagés et plaisants à regarder, au cours desquels nos jeunes, de gabarits moindres, ont pris du plaisir. Les résultats, bien que non prioritaires, sont satisfaisants: En effet l’équipe 1 a remporté ses deux rencontres: 8 essais à 4 contre le BALS et 2 essais à 0 contre le MARQUISAT.
 
A noter toutefois que ces tournois créent souvent des frustrations parmi nos jeunes et nos éducateurs. En effet, par son effectif de près, ou plus de 30 gamins dans chacune des catégories, l’école de rugby du canton de Pouyastruc présente 3 équipes et trouve très peu souvent des oppositions en face. C’était le cas lors de ce tournoi ou le MARQUISAT n’a présenté qu’une équipe par catégorie. C’était également le cas du BALS en M11. Merci toutefois aux éducateurs des M11 du BALS d’avoir accepté de prolonger cet après midi de rugby en rencontrant nos équipes 2 et 3.
Il est vrai que pour nos jeunes, des rencontres Pouyastruc 2 contre Pouyastruc 3, même si cela fait des temps de jeu, ne revêt pas d’un grand intérêt."
SAMEDI 19 MARS 2011
Samedi dernier, nos jeunes benjamins et minimes ont retrouvé, par un temps magnifique, sur leur terrain, les Ecoles de Rugby de MAULEON, LEMBEYE et ARMAGNAC.
Pour cette avant dernière journée de championnat, nos minimes avaient revêtu leurs nouveaux maillots et devaient, après 4 défaites de rang sur leurs sorties précédentes, se racheter, honorer leurs couleurs et ainsi répondre à l’attente de leurs éducateurs.
 
Premier match contre Lembeye, nous avons été obligés de jouer à 12 car nos amis de LEMBEYE se sont déplacés à 14 !! Dès les premières minutes, nous avons pris le dessus pour une victoire sans appel 50 à 7 ( 8 essais à 1 ).
Le match contre Mauléon a été beaucoup plus difficile. La partie était très équilibrée. Une pénalité à 5 mètres de l’en-but nous a permis d’ouvrir le score (5 à 0). Très vite l’adversaire se montrait très entreprenant et réussissait à marquer 2 essais avant la mi temps ( 05 à 10 ). Au deuxième acte, nos jeunes ont réussi à reprendre le score grâce à 2 nouveaux essais pour une victoire finale 17 à 10. Nous avons enfin retrouvé une équipe soudée et soucieuse d’appliquer les consignes.
En lever de rideau, nous avons pu faire évoluer une équipe à 12 composée de joueurs qui n’ont pas forcément le même temps de jeu que certains. L’équipe d’Armagnac a bien voulu, elle aussi, faire de même. Cette confrontation a permis à nos jeunes de gagner 4 essais à 1. Match renouvelé en fin de tournoi pour une autre victoire 3 essais à 1. Félicitations donc à tous ! Et merci pour ce festival d’essais.
Plus qu’un samedi de championnat dans 15 jours en Béarn. Suivront à partir du 30 avril les premiers tournois de masse. Merci encore à nos jeunes et aux nombreux parents présents.
Les benjamins se sont également bien comportés, ils ont terminé ce tournoi à la seconde place après la belle école de Mauléon. Equipe face à laquelle nous avons perdu 3 essais à zéro. Le premier match face à LEMBEYE s’est soldé, au terme de deux mi-temps remarquables par une victoire sur un score de 10 essais à zéro.
Les éducateurs relèvent avec satisfaction des progrès de sorties en sorties et les mots d’encouragements à l’attention de leurs protégés en est la preuve.
Le prochain tournoi pour nos benjamins et minimes aura lieu le 02 avril au RC BAL (Billères/Lescar) et opposera nos équipes à celles de RC BAL, NORD BEARN THEZE et l’entente JUILLAN/OSSUN.
Samedi dernier nos plus jeunes s’entrainaient à POUYASTRUC. Merci aux éducateurs, qui, bien que les terrains soient pris par les tournois ci dessus commentés, ont sû utiliser tous les espaces disponibles pour mener à bien l’entrainement des plus jeunes...
Samedi Prochain 26 Mars aura lieu à POUYASTRUC un tournoi des M7,M9 er M11 qui verra s’opposer les couleurs des Ecoles du BALS, MARQUISAT et POUYASTRUC.
 
SAMEDI 29 JANVIER
Un week-end à oublier pour les Minimes !!!
En effet, pour cette 2° journée en phase retour à XV, nos minimes se déplaçaient à Morlaàs. Deux matchs, Morlaàs et Aramits. Deux équipes redoutables étaient annoncées…..
 
Quelques absents pour ce weekend end, ce qui devrait permettre du temps de jeu supplémentaire pour les présents.
Premier match contre Morlaàs, et début catastrophique avec 2 essais en 2mn !! Au cours de ces deux minutes, nous avons vu tout le travail qui nous restait à effectuer avec ce groupe !! Pas de placages, pas d’engagement, peu de jeu !! . A la mi temps nous leur avons demandé un peu de fierté et d’envie. Le deuxième acte a été quand même de meilleure facture avec deux essais à la clé. Par « à coup » nous avons vu un peu de jeu. Mais le retard pris en première mi-temps nous a vu terminer sur une défaite 28 à 10.
Avec un premier match aussi décevant, nous ne pouvions que faire mieux. Le deuxième match, contre ARRAMITZ, débutait fort mal puisque, deuxième minute de jeu et là aussi, deux essais encaissés !! A la mi temps, il y avait déjà 33 à 0 !! Les nombreux changements effectués n’ont rien amélioré et certains n’ont pas su mettre à profit ces temps pour émerger de cette « médiocrité ».Le deuxième match se terminait sur une défaite 45 à 0 !!
Il y a encore beaucoup de travail à faire et malheureusement trop peu d’entrainements devant nous. Ces défaites vont nous permettre d’axer nos futurs entrainements et essayer de recadrer les choses. Du travail de base, placages, organisation défensive….. Mais ne nous quittons pas sur une note négative, malgré cette déroute, deux ou trois joueurs ont réussi à nous montrer un autre visage. Et n’oublions pas non plus que ces jeunes sont là pour apprendre et se perfectionner et que chaque weekend end leur apporte son lot d’expérience !!
Rendez-vous à Trie dans 15 jours pour affronter Valmont XV et Adour Echez !!
Un nouvel éducateur, Alban PEIN a rejoint l’équipe des éducateurs. Nous sommes ravis de l’accueillir et lui souhaitons la bienvenue parmi nous.
Les benjamins (M13) étaient également présents sur ce tournoi et présentaient deux équipes. Ils rencontraient Morlaas et Arramits, deux équipes qui évoluent en niveau A. . . Deux matchs et deux victoires, 6 essais à 3 contre Morlaàs et 6 à 2 contre Aramits. A noter aussi la belle victoire de l’équipe 2 contre Aramits par 3 à 1.
Ces jeunes, toujours invaincus, confirment leur sérieux, font preuve d’une réelle motivation et progressent de sortie en sorties.
Félicitations à tous.
 
SAMEDI 22 JANVIER 2011
Ce samedi dernier débutait la deuxième phase pour les plus jeunes (M7,M9 et M11).
Ce tournoi était organisé à POUYASTRUC et voyait se rencontrer les écoles de rugby des ententes LANNEMEZAN/CASTELNAU MAGNOAC/CAPVERN, celle de OSSUN/JUILLAN et celle du club de Rugby du canton de POUYASTRUC.
Nos petits M7 présentaient 2 équipes. L’équipe 1 battait Juillan 7 à 2 et perdait devant Lannemezan 4 à 5. L’équipe 2 terminait également avec une victoire et une défaite.
Les M9 sur un tournoi largement dominé par l’entente de Lannemezan ont toutefois bien défendu leurs couleurs.
Les M11 présentaient 3 équipes. L’équipe 1 remportait ses deux matches 2 à 1 face à Juillan 1 et 7 à 0 face à Lannemezan. L’équipe 2 terminait également invaincue, 7 à 0 face à Juillan 2 et 5 à 1 face à Lannemezan 2. L’équipe 3 a bien défendu ses couleurs sortant toutefois avec deux défaites mais sur des scores très serrés ( 3 à 4 contre Juillan.)
Tous les éducateurs étaient satisfaits du comportement des leurs jeunes. " je tiens à les féliciter pour leur sérieux et leur écoute. Ils font circuler le ballon et appliquent les gestes préparés aux entrainements" déclarait D GAILLAT éducateur des M11.
A noter que ce tournoi s’est disputé par un temps d’hiver sur un terrain balayé par un vent glacial et que tous ces petits gamins ont eu beaucoup de mérite. Le chocolat chaud servi à la fin de ce tournoi était le bien venu.
Samedi prochain entrainement pour les M7,M9 et M11.
Les M13 et M15 se déplaceront à MORLAAS pour disputer un tournoi opposant ARRAMITS BM, MAUBOURGUET et POUYASTRUC. Le départ de POUYASTRUC est prévu à 12h45.
SAMEDI 15 JANVIER 2011
Pour ce début d’année 2011, nos minimes accompagnés des benjamins sont allés à Pont Long (PAU), pour affronter l’équipe locale ainsi que la section paloise.
Avec un effectif de 28, nos minimes ont commencé par Pont Long. Le match a été très sérieux de la part des deux équipes. Deux très bonnes défenses et un peu de mal en attaque. L’entente a pris le dessus petit à petit et a fini par marquer l’essai libérateur pour une victoire 5 à 0.
 
« En route pour le seul essai du match »
Pour le second match, la section paloise venait nous défier. Les dix premières minutes n’offraient pas un grand spectacle ! Des en avants, des fautes … Heureusement Pau était très faible et nous finissions par marquer rapidement 4 essais, cette avance nous a permis de faire rentrer tous les joueurs présents pour la deuxième mi temps. Un deuxième acte qui ne nous a pas déçu car encore 3 essais étaient marqués, pour une belle victoire 43 à 0.
 
«Belle action collective pour le 6°essai »
Cette après midi nous a permis de voir le chemin qui reste à parcourir, nous allons maintenant pouvoir enfin nous entrainer, samedi prochain, pour travailler et faire en sorte que le jeu devienne plus performant. Mais encore félicitation à tous !! Prochaine sortie dans 15 jours à Morlaas.
 
Un petit mot pour les – de 13 qui ont fait eux aussi une excellente reprise. Avec un effectif de 22 joueurs (il en manquait 7 ! Punis ou malades !!) Les éducateurs ont engagé 2 équipes.
L’équipe 1 a battu Pont Long 6 essais à 1 alors que l’équipe 2 s’imposait aussi 4 à 1 !! Pour le deuxième match, nos jeunes de l’équipe 1 battaient Pau par 6 essais à 0 ! L’équipe 2, elle s’imposait contre les Mousquetaires (je n’ai pas le score).
Nous avons vu de très belles choses, et c’est de bons augures pour les prochains tournois.
 
 
 
ARBRE DE NOËL DE L’ECOLE DE RUGBY
Samedi 18 décembre, le père Noël faisait étape à POUYASTRUC pour rencontrer les enfants de l’école de Rugby du canton.
Tandis que les éducateurs préparaient la salle pour l’accueillir, tous les jeunes participaient à leur dernier entraînement de l’année. La neige qui avait quitté la pelouse formait encore une guirlande de fête autour du rectangle vert.
A 16h30, après avoir pris une bonne douche, un chocolat chaud réchauffait tout ce petit monde et quelques uns d’entre eux se voyaient couronnés à la découverte de santons trouvés dans galettes partagées.
En attendant le Père Noël, Mylène POMES et Michel LAVIT, responsables de l’école de Rugby, félicitaient tous ces jeunes pour leur comportement, sur et hors des terrains au cours de cette première phase.
Ils disaient également la fierté qu’ils avaient à être à la tête de cette trentaine d’éducateurs disponibles, à l’écoute des gamins et qui, tous, ont suivi ou suivent une formation qui aide à l’amélioration de la qualité de l’éducation diffusée. Bravo aussi à toutes ces dames responsables de l’environnement administratif de toutes les catégories, sans oublier Nicole chargée du ravitaillement de tout ce monde.
Ils exprimaient également un souhait fort qui est celui de bénéficier au plus vite d’équipements correspondants à la dimension de ce club. « Renvoyer chez eux des gamins sans qu’ils puissent se doucher, c’est insupportable… »
Des remerciements ont été adressés à MAC DO, SQUARE HABITAT, partenaires qui ont aidé à la réalisation de cette opération. Un merci tout particulier à Bruno DUBIE, président des BOUSSALOUS (anciens de l’USCP) pour ce geste fort apprécié au profit de L’Ecole de Rugby.
A 17h, le Père Noël faisait son entrée sous les chants et les applaudissements de tout ce petit monde…..
Compte tenu du nombre important des cadeaux, des lutins avaient au cours de la matinée, déposé les paquets afin de faciliter la tâche à ce vieil homme.
La distribution a pu commencer et 145 gamins sur un effectif de 152 ont reçu en mains propres ce magnifique sweat aux couleurs du club.
La distribution terminée, les photos prises, le Père Noël a donné un dernier regard affectueux à tous ces jeunes occupés à ouvrir leurs paquets et à procéder aux essayages et s’en est allé discrètement à la rencontre d’autres enfants.
Les parents, venus en nombre, ce qui est une grande satisfaction et un signe de reconnaissance pour tous les responsables et éducateurs de cette magnifique Ecole de Rugby, se sont approchés et ont partagé un sympathique apéritif dans une convivialité remarquable.
Bonnes Fêtes à tous ces Jeunes, à leurs parents, aux éducateurs, partenaires, dirigeants, entraîneurs, joueurs et amis de ce Club de Rugby du Canton de POUYASTRUC.
 
27 novembre 2010
Samedi dernier, les M7,M9 et M11 de l’Ecole de rugby du Canton de POUYASTRUC disputaient un Tournoi à TARBES et rencontraient les écoles du TPR et de St LARY.
Nos babys ont gagné leurs deux matches. Le premier contre le TPR a été très serré (3 essais à deux). Quelques belles phases de jeu et quelques vrais placages ont permis à nos petits pouyastrucais de l’emporter face à ST LARY 5 essais à 1.
Les M9 (mini poussins) ont pratiqué un rugby de bonne qualité et fait preuve d’une grande solidarité. Après un match serré, ils ont dû s’incliner face au TPR (4 à 6) pour ensuite largement dominer St LARY.
Les M11 (poussins) ont réalisé une belle prestation face au TPR et ne se sont inclinés que d’un essai (2 à 1). Ils ont en suivant partagé les points avec St LARY avec un match nul (1 à 1)
Dans chacune de ces catégories, les équipes 2 ont également fait honneur à leur maillot et tous ont montré une belle envie de jouer.
Les éducateurs sont aussi attentifs à ce que tous les gamins aient des temps de jeu comparables.
C’est ainsi que l’on peut constater chez tous ces petits rugbymens des progrès de sorties en sorties
 
Nos Minimes participaient au parcours Orange départemental. Nos couleurs représentées par Thomas ALEGRET, Mathieu DHUGUES, Théo GAILLAT et Julien LACOSTE se sont particulièrement bien comportés et ont terminé à la quatrième place sur 26, ce qui les qualifie pour le parcours régional.
A noter également trois des minimes de l’entente nés en 1996 retenus dans la sélection du Comité et qui sont les jeunes COCCHIOLA Adrien, DALAT Arnaud et ZAMPAR Nicolas.
Félicitations à Tous.
20 novembre 2010
Pour les minimes de l’Entente, c’était le dernier week-end de championnat en première phase à XII.
L’équipe 2 recevait à POUYASTRUC leurs homologues de LANNEMEZAN/CASTELNAU- MAGNOAC 2 et du MARQUISAT. Après-midi difficile quant aux résultats, mais encourageant en ce qui concerne l’engagement et l’état d’esprit. Contre le Marquisat, nos Jeunes perdent 24 à 5 et 15 à 0 contre Lannemezan/Castelnau-Magnoac. Nous attendions beaucoup de ces jeunes et malgré ces défaites, ils ont donné satisfaction à leurs éducateurs.
L’équipe de l’entente POUYASTRUC-TRIE 1 rencontrait, à ADE, VALMONT 1, VALMONT 2 ainsi que BAGNERES 1 et 2. Quatre matchs qu’il était important de gagner pour la suite de la compétition. Le premier a été gagné contre VALMONT II, 27 à 0. Le deuxième contre BAGNERES 14 à 5 ! Le fait de ne rien lâcher et d’y croire jusqu’au bout a payé (essai à la dernière seconde !!!). Le troisième, victoire 14 à 0 contre VALMONT I et une dernière victoire au clair de lune 17 à 0 contre BAGNERES II. Nous pouvons aussi féliciter ces jeunes qui ont eu un comportement exemplaire tout au long de ce tournoi.
Au cours de cette première phase et compte tenu du nombre de jeunes licenciés dans cette catégorie, nous avons engagé deux équipes à XII de façon à ce que tous puissent avoir le plus possible de temps de jeu.
A compter du premier janvier et après avoir satisfait aux validations des passeports des joueurs de devant, cette deuxième phase se déroulera à XV.
Une seule équipe sera engagée, les temps de jeu risquent d’être moins importants pour chacun, mais tout le monde « aura sa part ».
Un petit mot pour nos benjamins de Pouyastruc qui étaient également en tournoi à ADE et qui ont disputé 3 matchs contre Valmont, Bagnères 1 et 2.
Deux victoires contre BAGNERES 2 (3 essais à 1) et VALMONT (4 essais à 0). Une défaite contre BAGNERES 1 par 3 à 0. Nos jeunes se sont bien défendus malgré le grand nombre d’absents. Tous ceux qui ont porté le maillot ont été très volontaires et progressent de sorties en sorties. Félicitations à tous pour ce magnifique après-midi.
Les M7, M9 et M11 s’entraînaient à POUYASTRUC. Au cours de cet entraînement, il a été procédé à une « séquence photos » en vue de la préparation des calendriers.
Résultats du 06/11/2010
Les M7,M9,M11 avaient entrainement.
Les M15 (1) et les M13 (1) étaient à ARGELES (Tournoi du comité)
M15 USCP / ARGELES large victoire de USCP 10 essais à 3
Match de 60 minutes en 4 x 15 mm. Le début de match a été un peu délicat, les adversaires très remontés, nous ont contrés pendants 15mn et ne nous marquions qu’un seul essai. Le quart d’heure suivant a été beaucoup plus facile avec 6 essais marqués. La fatigue faisant son apparition, la deuxième partie du match fut plus équilibrée, nous marquons tout de même 3 essais supplémentaires pour 1 seul encaissé. Le score final 56 à 7 !! Nous pouvons féliciter le sérieux et l’application de tous.
Nous souhaitons la bienvenue à Corentin Dubosc qui a rejoint le groupe ce week end.
M13 USCP/ ARGELES victoire de Pouyastruc 6 essais à 3
Les M15 (2) et les M13 (2) étaient à LOURDES (Tournoi du comité) opposant VALMONT/ MAUBOURGUET/USCP
M15 ont perdu leurs trois rencontres contre VALMONT 1 ( 5 à 1) VALMONT 2 ( 7 à 0) MAUBOURGUET ( 7 à 1 )
Trois matchs étaient prévus. Malheureusement l’après midi a été très difficile. Nos jeunes n’ont pas eu le comportement que nous attendions. Manque d’engagement et d’énergie qui n’ont pas permis de gagner le moindre match. Le premier est perdu 7 essais à 0 contre Lourdes II, le deuxième 5 à 1 contre Lourdes I et le dernier 7 à 1 contre Maubourguet. Nous avons ressenti du mieux dans les 5 dernières minutes mais c’était trop tard. Un après midi qu’il faudra vite oublier pour se concentrer sur le dernier tournoi qui aura lieu à Pouyastruc !!
On peut donc constater du bon et du moins bon, nos futurs entrainements nous permettront de gommer un maximum de défauts. Encore un dernier tournoi pour le deux équipes et ensuite nous devrions passer au jeu à XV.
M13 ont remporté leurs deux matches contre VALMONT et MAUBOURGUET
 
Programme du samedi 13/11/2010 :
Tournoi du Comité à MAUBOURGUET pour les M7,M9,M11
Entrainement pour les M13
M15 CPS rencontres opposant ST LARY, ESCA-TOURNAY, ENTENTE DES COTEAUX organisées à POUYASTRUC
 
02 Novembre 2010
C’est finalement avec le soleil que nous avons été accueillis par le Stade Toulousain, à l’occasion du match de Top 14 "Stade Toulousain vs Toulon", nos -9 ans prévus pour participer au lever de rideau et nos - 13 attendus comme ramasseurs de balle de ce match.
Après avoir eu la chance de rencontrer Emile N’Tamack, c’est émus et impressionnés que nos petits -9 ont eu l’honneur de jouer sur le stade Ernest Wallon face à Pamiers et au Stade Toulousain. 2 rencontres difficiles au cours desquelles, comme à leur habitude, nos petits ont fait preuve d’une vaillance irréprochable et de qualités certaines qui nous ont permis de l’emporter sur Pamiers et de gêner le Stade Toulousain, notamment en 1ère mi-temps. Ce lever de rideau finira ensuite par un tour d’honneur sous les applaudissements du public d’Ernest Wallon.
Ce fut ensuite au tour des -13 qui, après avoir suivi une sérieuse préparation, ont eu l’honneur de ramasser les balles du match Stade Toulousain - Toulon. Ils ont ainsi pu approcher de près leurs idoles et obtenir, en fin de rencontre, quelques autographes. Grégory LEMBOLEY a aussi eu la gentillesse de poser avec tout le groupe pour une photo souvenir.
Nous remercions le Stade Toulousain pour son très bon accueil. Que de bons souvenirs pour tous ces enfants !
 
28 Octobre 2010 :
Week end prochain
Un moment inoubliable pour certains de nos jeunes licenciés. En effet nos M9 sont invités, samedi 30/10, par le Stade Toulousain a disputer un tournoi ( Pamiers/Stade Toulousain/Uscp) en lever de rideau du match Stade Toulousain/ Toulon (Top 14).
En suivant nos M13 assureront la fonction de ramasseurs de balles de cette rencontre qui se joue à guichets fermes.
Nous sommes très sensibles à cette invitation renouvelée. C’est une marque de reconnaissance et de notoriété pour notre école de rugby.
Devant vos téléviseurs, vous ne verrez sûrement pas nos M9 mais vous pourrez reconnaitre quelques uns des ramasseurs de balles.
 
23 Octobre 2010 :
Dernier Week end fort chargé....
Après un réveil matinal, un rendez vous à 06h30, nos petits jaunes traversaient le Béarn pour, les M13 se diriger vers Oloron et les M7,M9 et M11 vers ARUDY où ils allaient participer pour la première fois aux tournois de masse organisés par ces deux clubs.
Le bouclier a filé entre les mains de nos M7 qui finissent seconds du Tournoi avec cinq victoires et une seule défaite contre ARRAMITZ. L’équipe 2 a fait preuve d’aptitudes certaines et tous les jeunes ont pris beaucoup de plaisir au cours de cette journée.
Les M9 et M11 ont également réalisé un bon tournoi par l’engagement, la qualité du jeu pratiqué, la solidarité. Le plaisir qu’ils y ont pris se lisait sur les visages.
Les M9 ont terminé 5 èmes sur 28 après avoir battu de belles équipes et les M11 se sont classés 3 èmes.
N’ayant eu la possibilité d’inscrire à ces tournois qu’une seule équipe par catégorie, et compte tenu de notre nombreux effectif, les éducateurs ont été dans l’obligation de scinder le groupe et tandis que les uns partaient dans le Béarn, les autres partageaient un entrainement sur le terrain cantonal.
Merci aux parents qui ont accompagné tous ces petits, qui sont de fervents supporters, photographes et aussi quelques fois assistants.
 
Le lendemain nos jeunes minimes (M15) étaient à ARGELES pour participer au Tournoi des Gaves. Deux équipes étaient engagées.
Le matin, l’équipe 1 a terminé première de sa poule avec une victoire et un nul.
L’équipe 2 est tombée dans une poule relevée où figuraient les deux futurs finalistes et nos jeunes ont perdu leurs trois matches. Ils ont toutefois bien défendu le maillot et montré des choses intéressantes.
A la fin du tournoi nos deux équipes occupaient les septième place et dix neuvième places sur 22.
 
Globalement, un beau week end de rugby pour tous ces Jeunes.
 
16 Octobre 2010 :
Tournoi organisé à POUYASTRUC et faisant se rencontrer les M7,M9, et M11 de VALMONT, ESCA.TOURNAY et USCP.
 
Résultats:
M7: USCP présente 2 équipes et remporte 3 matchs sur 4 joués.
M9: USCP présente 3 équipes et connait 5 défaites sur 6 matchs disputés.
A noter un bon engagement mais des lacunes en conservation et surtout conquête de ballon.
M11: USCP présente également 3 équipes: belle performance avec 6 matchs gagnés sur 7 disputés. Seul VALMONT 1 remporte sa rencontre contre USCP1.(1 à 0)
 
Ce premier tournoi a été une belle réussite avec 250 gamins sur le pré.
Les parents et supporters sont de plus en plus nombreux et la discipline autour du terrain et sur le terrain nous ont valu les félicitations de l’élu du comité. Bien évidemment des progrès sont à noter à chaque sortie.
 
Les M13 disputaient à OSSUN le tournoi des Vendanges.
USCP présentait 2 équipes :
L’équipe I a remporté ses 2 rencontres (USCP/TPR 4/1 et USCP/ADOUR ECHEZ 3/2)
L’équipe II a remporté également ses deux matchs ( USCP/ESCA.TOURNAY 7/0 et USCP/BALS 5/0)
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau