Saison 2012-2013

Samedi 18 Mai 2013

Après les Minimes qui ont remporté le titre de Champions Armagnac Bigorre, ce sont nos Benjamins (M13) qui étaient en compétition à MIRANDE pour le tournoi Final de leur catégorie.

M13 1ére année

Nous avons engagé 2 équipes dans ce tournoi final et compte tenu des quelques blessés, nous avons un effectif de 12 gamins par équipe, ce qui permet de donner du temps de jeu à tout le monde mais, toutefois, effectif un peu juste sur un tel Tournoi.

Nous avons rencontré des équipes de notre niveau, ce qui a permis des matchs équilibrés et de bon niveau.

Une victoire, un nul et une défaite ont été les résultats sportifs de cet après midi.

Très bon tournoi avec des enfants qui progressent, prennent confiance en eux et produisent du jeu.

Il faut continuer à travailler car pour certains de ces gamins qui ont commencé le rugby cette année, les progrès sont remarquables.

Félicitations a tous et rendez vous a Blagnac

M13 2éme année

12 gamins étaient présents pour ce déplacement à Mirande et ceci sous une pluie persistante.

l'USCP se retrouve dans une poule difficile avec Entente Adour Echez, l'Isle Jourdain et TPR

Premier match contre l'EAE: très mauvaise entame de nos Petits, avec 2 maladresses immédiatement sanctionnées par 2 essais de nos adversaires.

Peu à peu les Petits jaunes reviennent dans le match, mais trop tardivement , la défaite 1-3 est logique.

Second match contre les vainqueurs de la poule : L'isle Jourdain.

Equipe complète, bien plus physique que la notre, nos Jeunes du Canton s'imposent dans les regroupements avec Rémi comme leader. Malgré la pluie ils n’hésitent pas à jouer tous les ballons par leur ligne arrière. Le jeu s’équilibre, et le score de 2-2 reflète bien le déroulement du match.

La dernière action est annoncée, nos Petits lancent une dernière attaque, mais le ballon tombe en bout de ligne, est poussé au pied par l'ailier adverse qui marque, donnant ainsi la victoire aux rouges........(3-2)

Nos petits sont déçus, car malgré la très bonne réaction collective, ce match est également perdu sur la dernière action : dur, dur

5 minutes de repos puis dernier match contre le TPR, les enfants ont décide de tout donner pour réussir ce match.

Le TPR ouvre le score, USCP égalise, dans un match très serré, et à chaque fois USCP fait face et revient au score.

Le match nul 2-2, sonne comme une victoire pour nos petits jaunes.

Nos M13 ont pu mesurer les efforts à faire au niveau de l'engagement, pour pouvoir rivaliser avec les grosses équipes.

Merci aux fidèles supporters qui ont bravé les conditions météo pour encourager leurs petits.

 

Samedi 11 mai 2013

TOURNOI FINAL DES MINIMES à XV de l’ENTENTE DES COTEAUX qui s’est déroulé à POUYASTRUC le samedi 11 MAI

Commentaires des éducateurs

Ce titre de Champion Armagnac Bigorre groupe B avait été remporté la saison dernière par les minimes de POUYASTRUC.

L’objectif de l’ENTENTE des COTEAUX était bien de le conserver sur nos terres.

Cinq clubs étaient présents dans une poule à dominante gersoise: EAUZE, FLEURANCE, MOUSQUETAIRE, et seulement 2 équipes bigourdanes URBR et ENTENTE TRIE-POUYASTRUC.

BAGNERES/BARONNIES et CONDOM ne se sont pas présentés alors que ce tournoi final est obligatoire.......

L’envie était grande, la “peur au ventre” aussi et les recommandations des éducateurs étaient claires “on ne perd pas un match!”

Première rencontre contre FLEURANCE: match équilibré, deux équipes aux mêmes qualités. Il faudra attendre la dernière seconde de cette rencontre pour apprécier un bel essai de l’ailier Dylan DUBOSC suite à un cadrage débordement parfait. Victoire de l’ENTENTE 5 à 0.

Après une pause, dans le calme et sérénité, EAUZE est déjà en place sur le pré...

Equipe physique, mobile, face à laquelle l’ENTENTE TRIE-POUYASTRUC n'arrive pas à franchir la ligne de but. Le score de 6 à 0 pour les Jaunes et Noirs est le résultat de 2 pénalités réussies par Bastien CALMON

Le moral est au beau fixe , 2 victoires cela ouvre l'appétit....

Après-midi.

URBR , une vieille connaissance à surveiller comme le lait sur le feu. Toujours le même scénario avec une mi temps d'observation. Dés le début de la seconde partie de cette rencontre l'ENTENTE prend le match en main et sur un  regroupement, le numéro 9 Julien PARDON,  après une longue course le long de la ligne de touche, marque entre les poteaux. Transformation Bastien CALMON.

7 à 0, un pas de plus vers la victoire finale.

C’est le sourire aux lèvres, les yeux brillants de joie, sûrs de la victoire finale que nos minimes se présentent sur la pelouse pour le dernier match.

Face aux MOUSQUETAIRES, il est vrai l' équipe la plus modeste de ce tournoi. Et pourtant, reprise en main par leurs éducateurs, les joueurs de cette équipe nous donnent du fil à retordre

Score vierge à la mi-temps.

A la reprise, l'ENTENTE joue collectivement et, sur une belle combinaison des arrières, Timothée VICTORIN marque au centre des poteaux. Cet essai sera transformé par Bastien CALMON.

Libérés, nos Jeunes bousculent leur adversaire et  Dylan DUBOSC marque un nouvel essai que Bastien CALMON transformera.

Le score final est de 14 à 0 pour l'ENTENTE.

Mission accomplie, pas de match perdu, pas un seul point encaissé....

Calcul vite fait... Les Petits de l’ENTENTE des COTEAUX sont déclarés “CHAMPIONS ARMAGNAC BIGORRE” Groupe B.

 

 

Samedi 11 Mai, notre école de rugby se déplaçait à GER et à SERON pour disputer le tournoi Jérôme NOGUES organisé par l’école de rugby de l’USEP.  

Ce sont 2 cars et plus de 100 gamins qui faisaient ce déplacement dans les enclaves. 

Pendant ce temps, nos minimes de l’ENTENTE à XV défendaient à POUYASTRUC le titre de Champion  ARMAGNAC BIGORRE qu’ils avaient remporté la saison dernière. 

Alors que nos minimes de l’ENTENTE à XII disputaient leur tournoi final à IBOS.

 

Commentaires des éducateurs

 

M9

C’est le troisième tournoi en 15 jours et c’est avec 13 joueurs que nous prenons la route. Ce tournoi est fort intéressant car il nous permet de rencontrer des équipes nouvelles que nous ne voyons pas sur les autres tournois. 

La matinée commence bien  avec une victoire contre BENEJACQ par 5 à 0. Grosse motivation et fort engagement dans toutes les actions. 

Nouvelle victoire pour le deuxième match contre BAGNERES/BARONNIES sur un score de 6 à 2, et ceci sur un terrain en pente! Le tirage au sort ne nous a pas avantagé car nous avons fait tout le match dans le sens de la montée.... Qu'à cela ne tienne nos enfants sont encore plus appliqués pour affronter cette difficulté supplémentaire. Ils nous le prouvent sur leur application et nous font même comme à l'époque une démonstration de puissance pour remonter la pente et nous marquer un essai à la façon « tortue Béglaise » d'antan façon GIMBERT, MOSCATO et autre SIMON.

 

Le troisième match contre USEP (les locaux) fut plus dur à gagner.(2 essais  à 1.) 

Trois matches, trois victoires.... l’après midi s’annonçait pleine d’espoir.. 

Mais hélas, après la pause de midi nos Jeunes sont méconnaissables..... 

Où sont les guerriers du matin? 

Premier match de reprise contre OLORON, première défaite 3 essais à 1.  

Pour le second match, nous décidons donc de mettre les « gros » (les plus joueurs) au repos et faisons confiance aux autres. Ceux ci nous ont démontré que l’envie est une notion primordiale dans ce sport et c’est par une défaite très honorable  (2 à 1)  que cette rencontre s’est terminée. 

Pour le troisième et dernier match contre LARRESSORT/ARCANGUE nouvelle défaite 4 essais à 0. 

Nous terminons ce tournoi à la quatrième place sur huit. C’est vraiment dommage, car il y avait de la place pour faire mieux.

 

“Mais, nous éducateurs, la déception passée, nous sommes fiers de ce groupe avec une mention particulière à ELISE car sur ce tournoi elle a osé et c’est bien.”

 

M13

Les benjamins "1ere année et débutants" étaient engagés dans le groupe B du tournoi de GER/SERON et ils ont  pris beaucoup de plaisir à jouer des équipes de leur niveau. 

Un match nul 2 à 2 contre LEMBEYE, suivi d’une défaite 4 essais à 1 contre MORLAAS.  

A noter que cette dernière équipe a remporté ce tournoi. 

Une une courte défaite, sur la dernière action du match, contre BAGNERES, et pour conclure une belle victoire  5 essais à 0 contre l’USEP. 

Bien amenés par leur capitaine TOM, auteur d'un excellent tournoi, les joueurs ont mis en évidence tous les progrès effectués. 

Les éducateurs, parents et supporters en ont été les heureux témoins.

 

 

Mercredi 1er mai 2013

Tournoi du 1er Mai à POUYASTRUC. Notre tournoi rassemblait 32 équipes en M9 et 32 en M11.

Commentaires des éducateurs

M9

Pour ce mercredi 1 mai, le grand Tournoi de POUYASTRUC voyait 32 équipes prendre le départ de ce Challenge Stéphane CAZALET. Nos Petits du Canton étaient 27 à avoir répondu présents et c’est donc 2 équipes qui étaient engagées.

L'équipe 2 est dans une poule assez difficile avec ARGELES 2, COARRAZE/NAY et BAYONNE 1.

Nous remportons le premier match contre ARGELES. Suivront deux défaites, l’une honorable contre COARRAZE/NAY mais contre BAYONNE, vainqueur du Tournoi de BISCARROSSE, l’écart était trop important..

Notre équipe 2 termine donc à la troisième place de la poule.

L'après-midi fut également des plus dures et sur trois rencontres, nos courageux Petits du Canton ont subi 3 défaites.

C'est un groupe mixte mais qui pour la plupart d'entre eux découvrent les tournois de masse sur la journée. Les éducateurs sont heureux de ces Petits qui ont bien joué le jeux même si pour certains cela a été dur.

L' équipe 1 qui a plus l’expérience de ces tournois de masse, bénéficie d’une poule plus à son niveau. Celle ci comprend ADE que nous gagnons 3 à 0, ARGELES, adversaire redouté, avec lequel nous faisons match nul 1 à 1 et nous terminons la matinée avec une victoire  6 à 0 contre TPR 2.

Nous finissons cette poule de qualification premiers ex aequo avec ARGELES mais sommes relégués à la seconde place à cause du goal-average.

Nous attaquons après la pause de midi, pause au cours de laquelle nos Gamins se sont bien reposés, par un match nul 3 à 3  face à BAGNERES/BARONNIES. Grâce à notre meilleur classement du matin nous poursuivons notre route.

C’est ensuite au tour de COARRAZE/NAY et là encore un match nul 1 à 1. Cette fois ci également, le classement du matin nous permet de poursuivre....

Nous allons donc disputer la 9ème place contre MAUBOURGUET 1. Mais ces jeunes du SOM étaient supérieurs et nous devons nous incliner 4 essais à 0. Nos Petits ont tout donné et ils peuvent sortir la tête haute face à une équipe qui nous est supérieure.

A noter la performance de cette équipe 1 qui était composée de 11 joueurs dont 2 secondes années seulement.

Comme à BISCARROSSE, ils se sont fait plaisir et nous ont fait plaisir.

“Nous, éducateurs, nous sommes ravis de ce groupe et sommes sûrs que de grands moments nous attendent”.

Tous les supporters et spectateurs présents autour du terrain ont bien vu que nos Jaunes avaient tout donné. Les remerciements et l’acclamation  qui leur a été faite à leur passage ont humidifié quelques yeux des joueurs mais aussi de leurs éducateurs... Serait ce un groupe émotif?

Un très bon tournoi du 1 mai avec le soleil au rendez-vous, une bonne organisation, une bonne journée pour tous.

 

TOURNOI DU 1ER MAI A BAGNERES DE BIGORRE

M15

Lors de ce tournoi l'ENTENTE DES COTEAUX (TRIE/ POUYASTRUC) a engagé deux équipes à XII. Contrairement au tournoi précédent nous avons

constitué une formation plus solide, afin d'obtenir un meilleur classement, voir la victoire finale.

En matinée, matches de classement où l'on termine à égalité avec JUILLAN. Toutefois le goal avérage sauve JUILLAN qui termine ainsi à la première place de cette poule.

Nous sommes donc positionnés à la huitième place sur 24 équipes engagées sur ce tournoi.

En phase finale, premier match contre JUILLAN, victoire de TRIE-POUYASTRUC.

A la rencontre suivante, malgré un match nul l'ENTENTE est éliminée face à ADOUR ECHEZ (qualifiés au nombre d’essais marqués le matin).

Bonne prestation de la totalité de nos joueurs.

A noter que nous finissons à la sixième place du tournoi et ceci sans aucune défaite....

Un petit mot de notre deuxième équipe, amputée de leurs joueurs cadres: ils n’ont pas à rougir de leurs prestations .

Petite consolation la victoire contre le TPR.

Merci à tous nos joueurs pour leur bon comportement tout au long de cette journée.

Tournoi du 1er mai 2013 à Pouyastruc

Samedi 27 avril 2013

 

 

Tournoi de BISCARROSSE du 27 Avril

 

M9

 

Pour cette catégorie,  ce sont 12 enfants qui étaient à 6h30 au départ du car et ceci pour 3h30 de route. La destination en était BISCARROSSE, tournoi de haut niveau et équipes jamais rencontrées dont (Bayonne, Racing Métro …).

 

Nous pouvions ainsi y préparer notre tournoi du 1er Mai à POUYASTRUC

 

Le trop juste effectif inquiétait les éducateurs. La moindre blessure serait un handicap. Les vacances scolaires, le long déplacement, le lever aux aurores, la météo fort pessimiste avaient découragé certains de nos Jeunes.. c’est regrettable!

 

Après une petite pause pour ce dégourdir les jambes et prendre quelques forces, nous arrivons à destination sous le soleil.

 

Au programme du matin, une poule de 3 face à des équipes dont les effectifs sont des 2èmes années...Cela se passe fort bien!

 

- premier match, courte victoire 1 à 0 contre SAINT ASTIER. Match plaisant et complet de nos petits. Que nous réservent-t-ils ?

 

- deuxième match contre DAX, une défaite 2 à 0 (le plus petit nombre d'essai que ces rouges ont marqué à leurs adversaires). Défaite honorable mais deux fautes de défense de nos petits jaunes permettent à ce “Gros” de marquer 2 fois.

 

- le troisième et dernier match de la matinée voit la victoire de nos petits du canton 4 essais à 2 contre PAYS MEDOC. Le niveau s'accroît encore.

 

Nous terminons donc à la deuxième place derrière l’équipe de DAX.

 

La pause de midi pour reprendre des forces est la bienvenue. Nos enfants sont assez calmes ce qui leur permet de récupérer.

 

L’après midi nous sommes engagés dans une poule de 3 et seul le premier est qualifié pour les ¼ de finales.

 

- le premier match nous oppose à GUJAN-MESTRAS. Nos Petits sont prêt, le coup d'envoi est donné...

 

Un match presque parfait de nos jaunes et noirs : match référence....

 

Durant ces 5 mn de jeu nous voyons un énorme engagement physique des Jaunes et Noirs, L'EQUIPE est complète et le film est beau:

 

- placages offensifs (Quentin) comme tout éducateur ou entraineur  rêvent d’en voir.

 

- des récupérations de ballon (arrachés des bras de l'adversaire ou au sol) avec un super Estéban en très grande forme à qui personne ne résiste, voire aussi  Romain, Enzo qui progressent de sortie en sortie.

 

- des charges ou l'adversaire a vraiment du mal à défendre avec Mathis, Maxime, Anthonin. Baptiste à la distribution du ballon mais aussi auteur d’un  placage mémorable d'un solide adversaire qui ce voyait déjà passer notre ligne.

 

Toute ces performances nous permettent de remporter cette rencontre 2 essais à 1.

 

Au coup de sifflet une grande émotion nous envahit et nous sommes tellement fiers de ces Petits.

 

Enfants, éducateurs, parents, l’euphorie est générale.

 

Dernier match contre BISCARROSSE. Nous décidons de les laisser faire, pas une consigne ne leur sera donnée, nous leur faisons totalement confiance.

 

Ils marchent ensemble, groupés, se resserrent, se parlent,( chose encore assez rare chez eux) et s’encouragent.

 

Encore un match d’une grande intensité face aux locaux....

 

La fin du match est proche, nous sommes menés 2 essais à 1. Nous dominons, à 2 mètres de leur ligne nos adversaires jouent le ballon au sol...mais l’arbitre rend le ballon à BISCARROSSE!!!!

 

Nous finissons à égalité avec BISCARROSSE et compte tenu du goal average ce sont ces derniers qui vont disputer les 1/4 de finale...

 

Les Petits sont effondrés, mais nous éducateurs, parents, les réconfortons. Nous sommes particulièrement fiers d'eux. Ce groupe, quasiment  tous des 1ère année nous étonne de tournoi en tournoi.

 

N’est ce pas ce groupe là qui, l’an dernier, dans la catégorie des M7, avait remporté ce tournoi de BISCARROSSE?

 

Ce fut une très bonne journée pour tout le monde.

 

Merci à EUX.

 

Nous souhaitons un bon rétablissement à Tristan.

 

 

 

Vendredi 26 avril 2013

 

PARCOURS ORANGE M13

 

 

 

Le Vendredi 26 Avril 2013 avait lieu à SEMEAC, le concours ORANGE réservé à la catégorie des benjamins (M13)

 

Il s’agit d’un parcours technique chronométré. 

Notre école de rugby du Canton de POUYASTRUC présentaient 3 jeunes à cette compétition organisée par le Comité Armagnac Bigorre. 

Clément DUPOUY, Quentin GAILLAT et Dorian GUILHAUME avaient été retenus  parmi l’effectif de qualité que nous connaissons dans cette catégorie.  Et ceci, suite à des parcours de sélections chronométrés par J BOUZIGUES, arbitre indépendant.

Cette compétition rassemblait 29 candidats issus de la plupart des clubs du comité. 

Forts brillants, nos jeunes ont terminé à la 8ème place pour Quentin GAILLAT, la 4ème place pour Clément DUPOUY et à la 1ère place pour Dorian GUILHAUME.  

Ce dernier finissant 1er du parcours remporte un séjour à Paris pour la finale du Top 14.

 

sam-0967-dorian.jpg

                                                                 Dorian GUILHAUME,  Vainqueur du Parcours ORANGE moins de 13, épaulé par Clément Dupouy et Quentin GAILLAT

 

 

 

 

Félicitations à Dorian mais aussi  à Clément et Quentin qui ont bien défendu leur chance et les couleurs notre école de rugby. 

N’oublions pas non plus tous ces éducateurs qui assurent, tout au long de la saison,  leur accompagnement et leur formation.

 

 

 

Samedi 20 avril 2013

 

Samedi dernier 20 avril, une centaine de jeunes des M de 7 aux M de 15 partaient avant le lever du soleil, avec leurs éducateurs, pour le tournoi de masse organisé par LECTOURE.
Une équipe par catégorie avait été retenue par les organisateurs de ce tournoi. Et c’est donc une cinquantaine de gamins qui restaient et s’entrainaient l’après midi à POUYASTRUC. 
 
A noter que les résultats de l’ensemble des catégories de notre Ecole de Rugby du Canton de POUYASTRUC, nous ont permis de remporter la première place au classement Général de ce Tournoi de LECTOURE sur 13 clubs présents.
 
Le trophée est beau et la satisfaction de tous les acteurs, joueurs et éducateurs, sans oublier les accompagnateurs, totale!
 
 
Commentaires des éducateurs:
 
M7

 

 

Départ fort matinal pour nos Pitchouns pour cette contrée du fond du Gers.

Malgré la distance, la forme, la bonne humeur et la motivation, tout comme le soleil, étaient au rendez vous!

Pour cette sortie, une partie de l’effectif était composé de 1ère année. La plupart d’entre eux découvraient pour l’occasion un tournoi sur 1 journée complète.

Très bonne entrée en matière de nos Petits qui, malgré une première défaite face à CONDOM, ont lancé une journée qui  s’annonçait prometteuse.

Les enfants ont semblé avoir passé un cap en terme d’esprit collectif , plaisir de jouer ensemble , soutien des copains .

Les “1ère année” présents se sont mis au niveau de leurs ainés et ont réalisés de très beaux matchs.

Notons notamment les belles victoires face à LECTOURE, MAUVEZIN; un nul face à MOISSAC et des défaites encourageantes face à de grosses équipes comme CONDOM ou GRENADE. Ces deux dernières équipes terminant à la première et deuxième places de ce tournoi.

Honorable cinquième place pour nos Petits du CANTON  avec un effectif composé de 1ère et 2ème année dans un tournoi relevé.

Les performances de ces M7 ont contribué au sacre de notre école de rugby dans ce beau tournoi.

A noter le parfait accueil de nos Amis Gersois.

 

 

 

 

M9

 

 

 

Samedi prochain, un nouveau défi de taille attend nos petits au tournoi de Biscarosse, mais nous pouvons leur faire confiance pour défendre fièrement nos couleurs.

 

Pour ce tournoi qui s’est déroulé avec le soleil accompagné d’un petit vent frais, nos Petits jaunes étaient 13 à arriver à LECTOURE. Un tournoi qui s’'est bien passé dans un bon esprit, bien organisé et qui nous a permis de découvrir des équipes inconnues, hors de notre comité,comme MOISSAC et GRENADE SUR GARONNE.

 

Nos chers Petits ont terminé la matinée à la deuxième place de la poule de cinq avec trois victoires contre MAUVEZIN, GIMONT et LECTOURE mais aussi une courte défaite pour la première place contre l'équipe de GRENADE SUR GARONNE.

 

Après la pause de midi au cours de laquelle nos Jaunes étaient sensés avoir repris des forces, des difficultés apparaissaient et la fatigue se faisait ressentir. Un match nul contre TRIE, une victoire contre GIMONT et deux défaites contre MOISSAC et encore GRENADE pour le dernier match. Grenade qui ne nous a décidément pas réussi ce jour-là.

 

Cette équipe des M 9 était composée de seulement 3 deuxième année qui étaient LUCIE, EMMA et KATHELYNE.

 

Nous avons pu voir FABIO et BAPTISTE passeur déblayeur; ESTEBAN, MATHIS et QUENTIN faire des beaux placages et MAXIME, ANTHONIN et MATHIEU perforer les défenses.

 

Un grand bravo à ce groupe ou TOUS sont auteurs d'un très bon tournoi.

 

“Les parents et nous éducateurs sommes fiers de nos Petits Sportifs qui sont sortis sous les applaudissements de tous et la fierté et l’émotion se lisaient sur quelques visages.”

 

Un commentaires d'un éducateur d'un autre club nous a même dit que ce groupe avait un réel potentiel compte tenu du nombre de 1ère années figurant dans cette composition.

 

Nous finissons ce tournoi à la troisième place derrière GRENADE vainqueur et MOISSAC. Ces deux équipes étaient majoritairement composées de 2èmes années.

 

Bref une très bonne journée pour tout le monde !!!

 

M11

 

Départ matinal en direction de LECTOURE pour une longue et belle journée de rugby.

 

Comme depuis le début de saison, les joueurs présents ne nous ont pas déçu.

 

Pour obtenir ce résultat, ils ont du faire preuve de beaucoup de courage, d'une belle agressivité défensive, et enfin de réalisme au moment de conclure les actions. Malgré une courte défaite contre GRENADE le matin, nous nous classons meilleur second ce qui nous permet de disputer la poule de la première à la cinquième place. Nous fûmes confrontés à de belles équipes. Résultat: 2 victoires et autant de défaites.

 

En finissant à la troisième place, nos M13 ont également contribué à obtenir la première place au classement général.

 

 

 

M13

 

 

16 gamins étaient du voyage pour cette première participation au tournoi de LECTOURE.

Dans la poule du matin, nos gamins se sont appliqués et ont obtenu 4 victoires contre TRIE 2, LAYRAC, LECTOURE et MOISSAC.

 

En terminant premier, notre équipe s'est retrouvée dans la poule des premiers, pour affronter dans l'après-midi GIMONT, TRIE1, LECTOURE et GRENADE.

 

Premier match et courte défaite(1-2) contre GIMONT, vainqueur du tournoi. Et ceci après une partie équilibrée et dans laquelle notre adversaire est entré dans le match plus rapidement que nous.

 

 

 

Un peu abattus, nos joueurs font l'effort et se remotivent pour remporter les 3 matchs suivants, par un jeu construit et très dynamique, face à des équipes souvent plus puissantes.

 

Au final l'USCP termine à la seconde place du tournoi M13.

 

Félicitations à tous pour l'esprit d'équipe qui se renforce de sortie en sortie. Bien en place dans le jeu collectif, dans l’enchainement des temps de jeu avec un ballon qui vit. Le nombre d’essais inscrits par nos ailiers en est la preuve.

 

Ces enfants prennent du plaisir à jouer ensemble et ont enchanté également le public qui avait fait ce long déplacement.

 

 

 

Seule ombre de la journée, la blessure de Pauline (fracture du poignet), à, qui nous souhaitons un bon rétablissement.

 

 

 

 

 

M15

 

 

 

Lors des entrainements précédents, afin de pas casser la dynamique de l'ENTENTE, nous avons décidé d'aligner deux équipes d'égales valeurs.

 

Seul souhait, que nos deux équipes ne se retrouvent pas dans la même poule. Ce qui fut le cas! 

 

Au cours des matches de classement sous forme de 2 poules de 5, les deux équipes (TRIE et POUYASTRUC) constituant l’ENTENTE se sont bien comportées et ont été toutes les deux qualifiées pour le tournoi final. Ceci après avoir perdu un seul match et terminés toutes les deux à la deuxième place de leur poule respectives.

 

Moins motivés, les deux équipes perdent un match chacune et finissent à la  quatrième et cinquième places de ce tournoi qui comptait 13 clubs.

 

 

 

Programme de samedi prochain 27 Avril:

 

- Tournoi à BISCARROSSE pour les M7, M9 et M11 ( une seule équipe retenue par catégorie)

 

Vacances ou entrainement pour les autres.

 

 

 

 

Samedi 13 avril 2013

 

Tournoi du samedi 13 avril 2013:

Nos M7, M9 et M11 recevaient à POUYASTRUC les écoles de rugby de MAUBOURGUET et du BALS. Deux belles écoles à l’effectif riche ce qui nous permet de faire jouer un maximum de Gamins.

Nos M13 2ème année et nos M15 à XV de l’ENTENTE partaient à BIZANOS pour un tournoi GROUPAMA qui les opposait à BIZANOS-IDRON et PONT LONG.

Tout ceci sous un soleil radieux qui réchauffait et les corps et les cœurs de tout ce petit monde.

Grâce à L VERDIER, vous pourrez découvrir en photos quelques belles actions prises sur le tournoi de POUYASTRUC. Vous les découvrirez sur le site de l’USCP, à vie de l’école de rugby. Merci à Laurent.

 

Commentaires des éducateurs:

 

M7:

 

Samedi nous avons aligné 3 équipes, une des deuxièmes années, une équipe de premières années et une troisième des touts Petits.

Même si le départ fut difficile pour les plus Grands, la fin du tournoi montra de très bonnes choses et donna de réels espoirs pour les étapes à venir. Pour les moyens un très bon tournoi avec de très bonnes prestations.

Tournoi fabuleux pour les touts Petits mais gestion difficile pour les éducateurs....  Un ballon et Tous dessus pendant les rencontres..... tentative de fuite dans tous les sens entre les matches.... Messieurs les éducateurs, ce sont les premières étapes de la formation de ces futurs champions!

 

M9:

 

Vingt deux Jeunes de cette catégorie étaient présents pour affronter leurs amis du BALS et de MAUBOURGUET. Un invité de marque qui se faisait désirer depuis quelques mois, un beau ciel bleu ...

Malgré quelques absences, deux équipes ont été présentées et le tournoi a été organisé en 2 poules de 3.

 

L’équipe 1 a fait preuve d’engagement et réalisé quelques moments de jeu de grande qualité. Cela n’a toutefois pas été suffisant pour s’imposer face à ses deux adversaires de qualité.

Une défaire serrée contre le BALS ( 2 essais à 3) et une plus sévère contre MAUBOURGUET (7 essais à 1)

“ Nous n’avons pas retrouvé nos  Petits par rapport au tournoi précédent et ils n’ont appliqué que très partiellement les fondamentaux répétés aux entrainements” déclarent leurs éducateurs..

Pour l'équipe 2 une première victoire à fait énormément de bien à ce groupe qui continu à progresser. DORIAN, ENZO, MATHEO et EVA ont fait preuve d’un remarquable engagement au cours de ce tournoi.

 

“Nous les éducateurs, sommes satisfaits de ce groupe et sommes confiants car tous ces Petits nous permettent de constater de réels progrès à chaque sortie. A nous de les faire progresser!” 

M11:

 

Avec 26 enfants, nous avons présenté dans notre catégorie 2 équipes. Le BALS et MAUBOURGUET en ont fait de même, ce qui a permis de donner un maximum de temps de jeu aux enfants.

 

Comme souvent contre le BALS, notre équipe 1 a entamé ce tournoi par  une rencontre accrochée. Notre équipe a été dominée dans les rucks en 1ère mi-temps. Malgré un bon replacement de la ligne arrière, le jeu n'a pas été suffisamment collectif et cela a rendu la victoire difficile mais possible grâce à une bonne forme physique. Tout de même, un bon résultat de 3 essais à 1.
Après une mise au point lors de la pause et touchés par la blessure d'HUGO, nos Petits jaunes et noir ont montré un tout autre visage lors du match contre MAUBOURGUET.  Nous avons pu voir un superbe jeu collectif avec un soutien permanent et exploité jusqu'à la ligne d'essai à plusieurs reprises. Cela a permis une nette victoire 6 essais à 2 contre une équipe de MAUBOURGUET vainqueur du BALS au match précédent.
Notre équipe 2, malgré 2 défaites, a été plus que valeureuse et n'a pas eu à rougir. Nous les félicitons et une mention spéciale a été décernée par les éducateurs à TOM que l'ensemble de nos joueurs ont chaleureusement applaudi.
Bon rétablissement à Hugo.
 
M13 :
 

Ce Samedi 13 Avril, nos jaunes et noirs disputaient le dernier tournoi triangulaire inter-comités qui nous opposait à deux belles équipes du Béarn. Toujours invaincu dans cette compétition, ce déplacement à Bizanos nous opposait à l’équipe locale et l’équipe de Pont-Long.

 

Première rencontre contre Pont-Long au gabarit semblable aux nôtres. Nos jeunes réalistes inscrivent un premier essai d’entrée de jeu par le surpuissant Matys, parti au ras d’un regroupement faisant une chevauchée de 20 mètres pour aller aplatir en terre promise. Petit relâchement sur coup de pied de l’ouvreur adverse, nos ailiers à défaut de se parler pour récupérer le ballon, c’est un adversaire qui s'en saisissait pour l’égalisation. Malgré tout, nos jeunes réussissent à inscrire 2 essais avant les citrons. Changement de tactique en deuxième mi-temps, il était temps de ralentir cette défense agressive de l’adverse toujours à la limite du hors jeu. Deux petits coups de pied judicieux donner par Dorian, puis par Clément, nous permettaient d’inscrire 2 essais de plus avant de pouvoir donner du volume au jeu. Score final  7 essais à 1.

 

Deuxième rencontre nous opposant aux puissants locaux de Bizanos. Match très engagé dès la première minute et ce jusqu’au terme de la rencontre.

 Nos jeunes ont du mal à rentrer dans la rencontre, et sur un replacement trop tardif de nos trois quart, les locaux inscrivent un essai par leur ligne arrière. Surpris par cette entame de match, nos jeunes se ressaisissent en pressant l’adversaire dans leur moitié de terrain. Après une belle prise de balle en touche de nos avants, nos arrières sont alertés pour un très bel essai en bout de ligne de Thomas.B.

 Bizanos inscrira un nouvel essai avant la pause (2 essais à 1).

Après une prise de conscience de notre groupe, la deuxième mi-temps fut d’un gros engagement défensif et offensif qui permettait à nos jeunes d’inscrire 2 nouveaux essais contre 1 pour terminer à égalité dans un match de grosse intensité.

 Sans quelques décisions surprenantes de l’arbitre Béarnais (entre autre essai valide, refusé à Clément, …) nos jeunes auraient mérité de l’emporter.  Score final 3 à 3.

Tout le groupe est à féliciter pour l’invincibilité dans cette compétition et l’énorme générosité lors de cette rencontre.

 M15 à XV de l’ENTENTE :

Tournoi à BIZANOS contre BIZANOS- IDRON et PONT LONG.

Très bon comportement des joueurs de l'entente TRIE POUYASTRUC, face à 2 équipes béarnaises composées de joueurs aux gabarits moyens.

Beaucoup plus de jeu collectif que dans les rencontres précédentes , meilleures entames de match.

Résultats satisfaisants avec 2 victoires sans appel : 24 à 0 contre BIZANOS IDRON et 40 à 0 face à PONT LONG.

 

Programme de samedi prochain 20 avril/

Toutes les catégories participent au tournoi de masse de LECTOURE. Départ à 7h de POUYASTRUC.

Les organisateurs du TOURNOI n’ayant accepté l’engagement que d’une équipe par catégorie, tous les gamins ne pourront pas participer à ce Challenge.

De nombreux tournois sont à venir et permettront à tous les jeunes sportifs de cette école de porter le maillot jaune et noir.

 

Tournoi à Pouyastruc le 13 Avril 2013

 

Samedi 06 avril 2013

 

Ce samedi 06 avril, toutes les catégories étaient de sortie : 

Nos plus Petits M7, M9 et M11 étaient à LOURDES pour rencontrer l’école de VALMONT. Une centaine de gamins se présentaient pour ce tournoi reporté à 2 reprises pour cause de mauvais temps.  

Les Minimes de l’ENTENTE à XV et nos M13 diputaient à POUYASTRUC un Tournoi GROUPAMA face à NAVARRENX et les MOUSQUETAIRES du Gers. 

Les minimes de l’ENTENTE à XII et nos M13 1ère année partaient à LANNEMEZAN pour rencontrer MAUBOURGUET et LANNEMEZAN. 

 

Commentaires des éducateurs: 

M7 

Pour ce tournoi, nous avons présenté 4 équipes (2 chez les Grands et  2 chez les Petits) afin de remplir deux tableaux. En effet, VALMONT n’avait que 10 Petits et tous deuxièmes années Chez les Grands, l'équipe 1 à fait match nul contre LOURDES et gagné contre l'équipe 2 de POUYASTRUC. Les plus Jeunes ont quant à eux perdu leurs deux matches mais ont montré des très bonnes choses. Félicitations à Tous, car malgré le mauvais et le froid, ils ont bien joué. 

Dommage que ce tournoi n’ait pas intégré une école de rugby supplémentaire, ce qui aurait permis plus d’opposition ! 

M9 
 
Ce tournoi contre VALMONT  avait été reporté à plusieurs reprises à cause du mauvais temps. Et celui-ci s'est encore invité pour ce tournoi. 
24 de nos Petits M 9 ont répondu présents et nous avons donc  présenté deux équipes. 
Dans cette catégorie également, VALMONT n’a pu présenter qu’une équipe. Nous avons donc du faire un match entre nous pour avoir au moins deux matchs à proposer à nos Petits. 

Le groupe 1 s’'est bien comporté et à gagné ses 2 matchs et progresse de match en match. Le groupe 2 à fait preuve de volonté malgré 2 défaites. Nous avons pu voir une KATHELYNE en grande forme qui nous a fait très plaisir. 

Une belle fin de saison s'annonce pour ce groupe. 

M11 

Malgré quelques blessés, nous présentions 24 M11, soit 2 équipes, au tournoi qui nous opposait aux 2 équipes de Valmont.  
Nos Petits, courageux, ont su puiser dans leurs ressources pour braver la pluie, le froid et un adversaire que notre équipe 1 a pu maintenir dans sa moitié de terrain.  Ceci  grâce  à un jeu offensif collectif et un pressing omniprésent. Résultat : 2 victoires pour nos couleurs. 
Cela a été un peu plus difficile pour notre équipe 2 qui n'a pas pu renouveler sa performance d'il y a 15 jours à Tarbes.  Ceci  malgré 3 deuxième année venus les épauler pour palier à des absences. Résultat : 2 défaites. 
Merci aux quelques parents "supporters" qui ont fait le déplacement.
 
M13 2ème année
 

Pour ce dernier tournoi de la saison, organisé sur notre terrain de POUYASTRUC, nos M13 2è année étaient opposés aux MOUSQUETAIRES du GERS (entente Vic- Fezensac /Bassoues) et au club de NAVARRENX. 

La première rencontre nous opposait à une très faible équipe des MOUSQUETAIRES. Nos jeunes, réduits à 11 (indisponibilités, blessures, maladie ...) nous ont gratifiés d'une réelle prise en compte de la valeur de groupe qui s'améliore de Samedi en Samedi. En effet, le collectif et l'esprit d'équipe de nos jeunes leur ont permis d'inscrire la bagatelle de 21 essais, soit 1 essai par minute. 

La deuxième rencontre opposant notre équipe à celle de NAVARRENX fut pratiquement de la même cuvée que la précédente. Aussi , sérieux et respectueux des consignes des éducateurs, nos Pousses l'ont emporté sur le score de 13 essais à 0.  

Félicitations à ce groupe de copains, pour cette superbe performance offensive. Groupe qui fut congratulé par leurs chers parents, frères et sœurs, ... et dirigeants présents en bordure du terrain.  

M15 de l’ENTENTE à XV  

Tournoi du 6 avril à POUYASTRUC:  ENTENTE/MOUSQUETAIRES/NAVARRENX 

Que dire de la rencontre face à l'équipe des MOUSQUETAIRES. Quelques difficultés pour décrocher la victoire. Normal,  match joué le matin même sur les réseaux sociaux.....     Quand on oubli  le respect de l’adversaire, les fondamentaux du sport que l'on pratique,le match se complique ! 

Il faut attendre la fin de la première mi-temps, suite à un empilage de joueurs, pour voir Jérémy BLIN  s’extraire pour ouvrir le score 5-0 pour TRIE POUYASTRUC. 

Dés la reprise les MOUSQUETAIRES réagissent et marquent un essai (5-5).  Malgré une nette domination de l'Entente, mais que le jeu est brouillon.....le score tarde à évoluer.   

Jusqu’à ce que Julien PARDON marque, dans la difficulté après avoir oublié deux de ses camarades démarqués en soutien. Cet essai est transformé par Bastien CALMON.  

Score final 12 à 5 pour l’ENTENTE. 

Match suivant  contre NAVARRENX, équipe solide, où le collectif est  remarquable et qui a vaincu les MOUSQUETAIRES en marquant de nombreux essais. 

Sur le visage le sourire des joueurs de l'ENTENTE a disparu :   peur de prendre des points, ou concentration  suite aux directives de leurs éducateurs ? 

Cette équipe de l’ENTENTE a du potentiel, il faut en prendre conscience  et surtout respecter les fondamentaux pour en tirer le maximum. 

Match sur le fil du rasoir tant les deux équipes font jeu égal.  Suite à une domination de l'ENTENTE, acculé sur leur ligne de but et sur un mauvais dégagement de leur arrière, NAVARRENX “encaisse” un bel essai marqué en  coin par Yan CORNEL. Essai qu’il transforme lui même.  

Joie de courte durée car sur la remise en jeu, mauvaise récupération du ballon par l'ENTENTE et NAVARRENX égalise. 

Score final 7 à 7.

 

Programme  de samedi prochain 13 avril: 

Les M7, M9 et M11 disputent un tournoi à POUYASTRUC face au BALS et MAUBOURGUET. 

Les M15 à XV de l’ENTENTE sont en déplacement à BIZANOS face à BIZANOS-IDRON et PONT LONG.

 

 

Samedi 23 mars 2013

 

Samedi 23 mars nos plus jeunes des catégories des M7, M9 et M11 participaient à un tournoi officiel à TARBES et y rencontraient les écoles de rugby du TPR et celle d’ARGELES. 

C’est une centaine de Gamins  qui se présentait face à ces écoles également riches en effectif.  

Pendant ce temps, nos benjamins 1ère année et nos minimes de l’entente à XII étaient à AUCH pour un tournoi GROUPAMA.  

Commentaires des éducateurs: 

M7 : 

34 pitchouns de – 7 ans étaient présents au RDV pour ce tournoi organisé par l’école de rugby du TPR

Nous avons pu constituer 3 équipes et, malgré le nombre important d’enfants, tous ont participé aux 2 ou 3 matchs par plateau (selon les tableaux…) face aux enfants du TPR et d’ARGELES. 

Une belle journée, malgré quelques averses passagères, qui aura permis à beaucoup de s’aguerrir à la «compétition». Journée qui s’est terminée par un petit match, entre 2 de nos équipes – 7 ans, rempli de bonne humeur et rires !  

A noter une organisation compliquée car beaucoup d’équipes étaient présentes sur ce tournoi.… 

En effet, plateaux et poule déséquilibrée, constitution d’une poule de 3 équipes et d’une poule de 5 équipes avec des niveaux très différents. 

Notre équipe 2ème année n’a fait que 2 matchs , sans avoir rencontré l’équipe 1 du TPR … 

Et même si les douches étaient froides, tous nos petits débutants ont passé un bel après midi.

 

M9 : 

Pour ce tournoi à TARBES, le premier du printemps, 25 de nos petits M 9 ont répondu présents. Nous avons présenté deux équipes. Pour l'équipe 1 c'était un bon test car nous  retrouverons ces adversaires du jour, à POUYASTRUC, dans la poule du matin pour notre tournoi du 1 mai. 

Le premier match à été gagné difficilement contre le TPR 8 à 4. 

Le second, contre ARGELES, équipe composée en majorité de secondes années, a été encore plus dur et s’est terminé par notre défaite sur le score de 6 à 3.   

A noter la performance de LUCIE qui nous impressionne par son efficacité sur le terrain tant en attaque qu'en défense. Cependant c'est toute l'équipe qui est à féliciter car elle est composée de 4 secondes années sur 12 et Tous font preuve d’une très belle envie sur ce rectangle vert et défendent chèrement et avec courage ce maillot jaune et noir. 

Pour l'équipe 2 qui a disputé 3 matches nous repartons avec deux défaites et une victoire. 

A noter la grande efficacité de THOMAS et MATHIS par leurs plaquages exemplaires. 

Beaucoup de belles actions mais avec une défense plus efficace et plus collective, nos Petits s'amuseraient encore plus. 

“Malgré la fatigue constatée chez quelques uns ce samedi, peut être dûe au changement de saison, Nous, les éducateurs, sommes très satisfaits de TOUS nos Petits et nous sommes certains que le travail réalisé aux entrainements va payer prochainement” 

021.jpg   034.jpg 

M11 
Nos 2 équipes avaient rendez vous ce samedi à TARBES pour y disputer un tournoi nous opposant aux équipes 1 et 2 du TPR et d'ARGELES.  
Une fois de plus, le comportement de l'ensemble des enfants fut exemplaire sur et en dehors du terrain. 
Avec l'absence de 2 joueurs cadres, la tâche de l'équipe 1 s'avérait compliquée, mais encore une fois le courage, l'abnégation mais aussi le talent de nos petits leur permirent de décrocher un match nul contre le TPR, et de ne s'incliner que d'une courte défaite contre ARGELES.  
Que dire de notre équipe 2,  si ce n'est qu'elle a procuré une énorme satisfaction à ses éducateurs en décrochant une probante victoire 5 à 2 contre le TPR et en n'ayant perdu seulement que 2 à 1 contre ARGELES et ceci grâce à la mise en pratique de  tout le travail fait aux entrainements. M13 

 

Samedi 23 mars,12 benjamins 1ère année étaient à AUCH. Les désistements de dernières minutes ne nous ont malheureusement pas permis d'amener plus de joueurs. 
Pour le premier match contre une équipe d'ASTARAC composée de deuxièmes années, plus rapides et plus physiques, les Petits du Canton, tous de 1ère année, ont courageusement résisté faisant même jeu égal devant mais ceci au prix trop cher payé de deux blessés qui ont dû être hospitalisés. Ceci  remet à l’ordre du jour le problème des confrontations trop déséquilibrées. Le score fleuve final n'a que peu d'intérêt. 
Au match suivant, nos joueurs furent pris de vitesse par les petits feux follets auscitains pour finir sur les rotules et perdre 10 à 3. 
Toute l'équipe et les éducateurs souhaitent bon courage et un prompt rétablissement à TOM et LOUIS. 
 

 

 

Samedi 16 mars 2013

 

Les plus jeunes, M7, M9 et M11 avaient entrainement à POUYASTRUC pour préparer les nombreux tournois qui sont programmés sur les 3 mois qui suivent.
Nos minimes de l’Entente à XII et nos M13 1ère année étaient à TRIE pour affronter ces mêmes catégories de AUCH, NOGARO et le BALS. 
Pendant ce temps les minimes de l’Entente à XV et les Benjamins 2ème année se déplaçaient à ARGELES pour y retrouver l’équipe locale et le URBR (RISCLE).
 
Commentaires des éducateurs: 
- Benjamins (M13) à TRIE
 
Le premier match très équilibré, contre une équipe d'AUCH composée de joueurs de 1ère année, s’est terminé sur un score de parité 4 essais à 4 alors que la victoire était largement à notre portée.
Pour le 2ème match nos joueurs ont bien résisté contre une équipe de Nogaro composée de joueurs de 2ème année. Menés 2 à 1 à la mi-temps nos Jeunes se sont effondrés physiquement en fin de match pour terminer sur le score de 5 essais à 1.
Il est à noter les énormes progrès de ce groupe qui, dans le sillage de MORGANE et PAULINE, commence à nous proposer de belles séquences de jeu.

 

- Minimes à XII à TRIE

Il est bon de rappeler que ce groupe est composé d’une majorité de Jeunes de 1ère année et que les équipe rencontrées tant le BALS que NOGARO présentaient majoritairement des 2 émes années.

C’était le troisième tournoi depuis la reprise. Le premier match contre le BALS a été fort équilibré. Un peu craintifs face à des gabarits supérieurs, nos jeunes se sont bien défendus et sont passés tout prêt de l’exploit puisque c’est sur le score de 28 à 21 que le BALS a remporté cette rencontre.

Le second match face à l’équipe de NOGARO/PANJAS a été exemplaire tant en attaque qu’en défense. Le pack, amené par son capitaine du jour AURELIEN se retrouve et c’est par un score de 28 à 14 que nos Jaunes et Noirs de l’ENTENTE remportent cette partie.

Les bras aux ciel, la victoire était belle...  mais, les éducateurs attendent confirmation samedi prochain à AUCH.

- Benjamins M13 2ème année   à ARGELES   

14 enfants étaient du déplacement
Première rencontre contre ARGELES, nos Petits ont eu un peu de mal à entrer dans le match contre une équipe constituée essentiellement de 1ère année.
Petit à petit les jaunes et noirs prennent le dessus avec de belles attaques et s'imposent 5 à 2.
Après 10 minutes de repos, nous affrontons l'URBR pour le deuxième match...
Match équilibré entre les 2 équipes, les jaunes marquent en premier et l'URBR rend coup pour coup. L’engagement physique devient alors de plus en plus intense.
La seconde mi-temps verra nos petits jaunes et noirs se resserrer en défense et faire bloc pour contrer les initiatives de l'adversaire, et marquer plusieurs fois.
Au final l'USCP s'impose 7-5 dans un match d'une grande qualité et d'un énorme engagement physique.
Félicitations à tous pour la réaction collective ayant permis cette difficile victoire. 

 

- Minimes à 15: Tournoi ARGELES-URBR-ENTENTE TRIE POUYASTRUC à ARGELES

URBR-TRIE POUYASTRUC

Dés le coup d'envoi l'URBR met la main sur le ballon,occupe le terrain de l'ENTENTE et marque le premier essai de la rencontre (5-0). Pressés par la domination de cette équipe, les jaunes et noirs multiplient les fautes, et,sur pénalité encaissent 3 points de plus (8-0). Sonnés par cette entame, l'ENTENTE réagit et sur une action à 100 à l'heure, Quentin MUR marque, transformation Bastien CALMON(8-7).

A la reprise du match toujours piqués au vif, les Jeunes de l’ENTENTE attaquent de plus belle, et, suite à une combinaison en touche Julien PARDON va à dame. B CALMON transforme.(14-8).Gain du match pour TRIE POUYASTRUC.

ARGELES-TRIE POUYASTRUC

Attendus comme de méchants loups, dés le début de la rencontre, maintenus dans leurs 22 mètres les joueurs de l'ENTENTE résistent et passent le temps à défendre. Mais ARGELES, malgré sa domination, ne marque pas. A la pause (0-0).

A la reprise l'ENTENTE inverse la tendance , les jaunes et noirs jettent toutes leurs forces dans la bataille. Main mise sur la balle, ils calment les ardeurs de leur adversaire.

Mais dans un match complètement fou, il faut attendre les dernières secondes de la rencontre pour voir l'ENTENTE l'emporter suite à une pénalité transformée par Bastien CALMON.

Heureux, tous étaient toutefois conscients du manque de motivation et d’engagement  en début de rencontre.

Programme de samedi prochain 23 mars :

- M7, M9 et M11 se déplacent à TARBES pour un tournoi du Comité et rencontreront l’ école de rugby du TPR.

- Les M15 à XII et les M13 seront à AUCH face à AUCH, BAGNERES et ASTARAC

- Les M15 à XV et les M13 2ème année auront entrainement à POUYASTRUC.

 

 

Mardi 12 mars : Tirage au sort des 32ème Challenge Pascal Daverède et 19ème Challenge Stéphane Cazalet

Composition des poules ici 

 

Samedi 02 Mars 2013 

Nos M7, M9 et M11 participaient au tournoi de masse qui avait lieu à ARUDY.

Rendez vous à 06h45 pour nos plus Petits. Le jour se lève à peine, un peu de crainte chez les plus Jeunes car pour certains c’était le premier déplacement sur le journée. Le car démarre à 7h15 suivi d’un cortège de voitures de parents qui suivent pour encourager leurs Gamins.

Nos benjamins M13 1ère année  et nos Minimes de l’ENTENTE M15 à XII recevaient à POUYASTRUC leurs homologues de NOGARO/PANJAS, RC BAL (Béarn), et JUILLAN/OSSUN. Il s’agissait d’un tournoi prévu initialement le 12 Janvier mais reporté à la demande de NOGARO.

Commentaires des éducateurs:

M7: Période de vacances scolaires, départ matinal, tournoi relevé, une seule équipe retenue par les organisateurs ..... tout ceci fait que seulement une dizaine de mini poussins prenait le car pour ARUDY.

Les trois rencontres du matin étaient remportées par nos Enfants du Canton.  Après le déjeuner, la reprise était plus laborieuse et LARUNS et MAULEON nous battaient 1 essai à 0 et 5 essais à 2.

Après avoir dominé NAY, nous affrontions l’USEP pour la cinquième place. Match serré, nous terminions à la sixième place sur dix huit clubs de ce tournoi fort relevé.

Grande satisfaction des Gamins et surtout des éducateurs Grégory et Jean Michel qui ont pu constater combien l’engagement et les progrès de tous leurs Petits étaient nets et remarquables.  

M9: Le tournoi s’annonce difficile pour cette catégorie car seulement trois 2ème année dans l’effectif présenté.Mais, nous connaissons la volonté de nos petits Gars.....

Le premier match nous met dans l'ambiance de la journée. Cinq minutes à défendre sans relâche dans notre camp et seulement 0/1 pour nos adversaires qui ont subi nos placages percutants

Le deuxième match nous rassure et se termine par un 4/4. Cela  nous permet d'aborder la dernière rencontre de la matinée avec plus de sérénité.

Nos Petits vont toutefois devoir s'incliner 2 essais à 1 mais toujours vaillamment et grâce à une défense de grande qualité.

Après un pique nique  pris avec l 'ensemble des catégories, leurs éducateurs et les parents présents, l'après midi redémarre sur les chapeaux des roues.

Le premier match se termine par un 6 à 0 pour nos Jeunes du Canton. C’est la juste récompense pour ces Petits qui font un match plein.

Mais nos combattants majoritairement de 1ère année commencent à ressentir la fatigue et les premiers bobos apparaissent. Nous terminons toutefois sur un score nul 2/2 et une défaite  1/2 sur les deux matches suivants.

La petite finale pour la 7ème place est perdue mais nos Petits sont allés au bout de leurs ressources pour finir ce tournoi de grande qualité. Ils ont eu l’occasion de rencontrer de belles et autres équipes telles LONS, MAULEON et JURANCON.

“Une belle journée de rugby où nous, les éducateurs sommes très fiers de nos Garçons et Filles qui nous ont montré leur “soif” de jouer, une volonté et une grande combattivité et nous sommes sûrs que l'année prochaine nous reviendrons sur ce tournoi de qualité pour viser un classement autre.”

Bravo à Tous.

tournoi-arudi2013-033.jpg tournoi-arudi2013-106-1.jpg   tournoi-arudi2013-036.jpg

tournoi-arudi2013-145.jpg

M11: 14 jeunes courageux de cette catégorie se sont levés aux aurores pour rencontrer 13 équipes béarnaises sur la pelouse d’Arudy. Tous ces petits sportifs ont eu un comportement exemplaire que ce soit sur ou à côté du terrain. Après une courte défaite en début de matinée 2-1 contre le R.C.BAL (vainqueur du tournoi), ils remportèrent brillamment tous leurs matches et se classent 3ème du tournoi. Tous les éducateurs les félicitent pour leur implication et les progrès réalisés.

Tournoi de POUYASTRUC
 
Benjamins M13: Six équipes présentes, ce qui permettait d’organiser ce tournoi en 2 poules de 3 équipes. L’équipe cantonale se trouvait dans la poule de  NOGARO/PANJAS et JUILLAN/OSSUN.
Si NOGARO et POUYASTRUC présentaient des 1ères années, JUILLAN était composé de jeunes majoritairement de 2ème année. Ceci peut expliquer le premier match difficile de nos Noirs et Jaunes face à JUILLAN qui s’est soldé par une lourde défaite.
Ensuite, contre NOGARO, du même niveau, match plus équilibré, nous avons vu un très bon jeu, avec des enfants qui ont pris du plaisir. La victoire a clôturé cette dernière confrontation et ceci a redonné le sourire à nos Jeunes.
 
Minimes de l’ENTENTE M15 à XII: Une poule de 4 était constituée avec NOGARO/PANJAS, JUILLAN/OSSUN, RC BAL (Béarn) et nos Jeunes de l’ENTENTE (Trie/Pouyastruc). Comme pour les Benjamins, notre effectif était composé de Jeunes 1ère année dans cette catégorie.
Les éducateurs sont très satisfaits du comportement de leurs Joueurs, et notent des progrès de sortie en sortie. Deux défaites, aux scores serrés, sont à noter.
 
Programme pour samedi prochain 9  MARS:
Vacances ou entrainement suivant les catégories. A voir avec les éducateurs.
Programme pour le 16 Mars:
M7,M9 et M11 Tournoi à LOURDES (VALMONT)
M13 et M15 à XV: Tournoi GROUPAMA à ARGELES (ARGELES, URBR)
M13 et M15 à XII: Tournoi GROUPAMA à TRIE (NOGARO,BALS,AUCH 2)
 
Autres manifestations:
- le 16 mars rassemblement ZUMBA et soirée avec retransmission sur grand écran du match international à la salle polyvalente de POUYASTRUC.
- le 14 avril à POUYASTRUC Vide-grenier
- le 13 avril soirée à CHELLE DEBAT avec les “Voix de l’ALARIC”

 

Samedi 23 février 2013
 
 
Nos plus Petits, M7, M9 et M11 étaient en vacances.
 
Nos benjamins et minimes rattrapaient un tournoi qui devait avoir lieu le 26 Janvier.
Nos M15 à XV de l’ENTENTE et nos M13 2ème année étaient à TRIE et recevaient LECTOURE et USEP (GER/SERON)
Les M15 à XII de l’ENTENTE et nos M13 1ère année se dirigeaient vers le Stade de GARLIN pour rencontrer MIA (MARQUISAT/IBOS/AZEREIX) et LES PORTES DU BEARN.
Le temps étaient glacial à GARLIN et l’approche du ce Stade ramenait en mémoire, chez certains, des souvenirs mitigés aux regrets éternels... N’est ce pas en ce lieu, qu’en 1990 nos séniors du Canton disputaient et perdaient la seule et unique finale du Championnat de France, disputée en 33 ans et perdue face à l’équipe de CAMBO.....  
 
 
Commentaires des éducateurs:
 
Tournoi de TRIE:
 
M13 seconde année à Trie.
Dans des conditions très... trop hivernales, 13 enfants se sont déplacés pour affronter GER-SERON et LECTOURE.
 
Accident d'avant match, lorsque Clément et Dorian répètent une tactique : arcade ouverte pour le premier et 3 points sous le menton pour le second,.
La composition de la ligne arrière est modifiée dans l'urgence, et il n y a donc plus de remplaçant ....avant même d'avoir joué !!
Les enfants trouvent alors source de motivation dans cet imprévu et réalisent 2 matchs remarquables, avec 2 victoires 3-0 contre GER et 10-3 contre LECTOURE.
Félicitations à tous pour leur envie, solidarité ,ainsi que pour l'esprit d'équipe dont ils ont fait preuve .
 

M15 à XV de l’ENTENTE

L'équipe de l'ENTENTE en quête de confiance après toutes ces interruptions dues au mauvais temps, et malgré un effectif amputé de joueurs de première ligne, a fait montre d'une excellente organisation défensive et d'une belle solidité dans tous les secteurs. A noter toutefois quelques difficultés en mêlée en entame des rencontres.

Contre LECTOURE, équipe solide, l'ENTENTE se cherche un peu mais ouvre toutefois la marque par une pénalité transformée par Bastien CALMON.

A la reprise du match , l'ENTENTE a la main mise sur le ballon, l'ascendant sur les impacts, réalise des conquêtes relativement propres et, sur une de celles-ci, Julien PARDON lancé à toute vitesse franchi la ligne. Match remporté par nos Jaunes et Noirs 8 à 0.

Après 40 minutes de repos, retour sur la pelouse pour affronter le club de GER/SERON. Cette équipe est dynamique, joueuse, victorieuse également de LECTOURE. L’entame démontre une envie clairement supérieure de nos Petits de l’ENTENTE TRIE/POUYASTRUC.

Enthousiastes et volontaires nos joueurs appliquent,à la lettre, les consignes de leurs éducateurs. Match agréable à suivre. C’est sur une faute de l’USEP que Rémi MOJICA marque les premiers 3 points. de cette rencontre ,

Ce seront d’ailleurs les seuls points marqués tant les défenses des 2 équipes sont rigoureuses et bien en place.

Bonne reprise pour l'Equipe invaincue dans cette compétition.

TOURNOI DE GARLIN
M13 :
 
Compte tenu d’absences pour raison de santé, de blessures et de congés scolaires notre effectif présent était de 11 pour jouer à 11. Nos jeunes, tous des 1ères années (les 2èmes années disputant un tournoi à TRIE) ont fait preuve de courage et d’un engagement exemplaire face aux équipes de MIA et DES PORTES DU BEARN aux effectifs mixtes (1ères années et 2èmes années.)
 
Le niveau supérieur de ces équipes font que les scores infligés à nos Gamins sont lourds. 
 
Quelques rares  signes “de supériorité” narguant nos Petits ont pu contrarier les éducateurs, les accompagnateurs et les acteurs.
 
A noter l’excellent accueil et la parfaite organisation de tous ces matchs sur un terrain unique. 
 
M15 à XII de l’ENTENTE :
Dans cette catégorie là également, l’effectif était très juste et ne permettait pas de remplacement.
Les conditions étaient identiques à celles de nos M13. Notre effectif composé de 1ères années était confronté à deux équipes (MIA et PORTES DU BEARN) mixtes. Deux défaites sont subies mais il est à noter un véritable engagement de nos Petits qui ont fièrement défendu leurs couleurs.
 
Programme du samedi 02 mars:
 
M7, M9 et M11 une équipe par catégorie participe au tournoi de masse d’ARUDY. Départ du car à 7h.
 
M15 ENTENTE à XII et M13 de POUYASTRUC reçoivent à POUYASTRUC: NOGARO, RC BAL (Béarn) JUILLAN/OSSUN et BAGNERES.
 
A noter également, en soirée, le concours de belote organisé à la salle des fêtes de SOUYEAUX

 

 

Samedi 16 Février 2013

 

“Le dernier tournoi pour nos plus Petits M7, M9 et M11 datait du 12 Janvier et se déroulait à ST LARY. 
Depuis, le vent, la pluie, le froid, les arrêtés municipaux.. nous ont contraints à annuler et reporter les tournois et à garder nos Petits sportifs au chaud.  
Samedi nous recevions nos Amis de l’ENTENTE ADOUR ECHEZ (EAE) et ceux de JUILLAN/OSSUN. 
Le terrain était souple mais correct, le soleil au rendez vous et le sourire et la bonne humeur également. 
Compte tenu du nombre d’équipes et des 220 gamins présents, il n’était pas facile d’organiser tous ces matches sur le terrain annexe. Le terrain principal étant préservé pour abriter un éventuel exploit de nos séniors le lendemain contre la redoutable équipe de MURET. 
Nos remarquables éducateurs ont fait le nécessaire et tracé sur cet espace 4 terrains pour les M7, 2 pour les M9 et 2 pour les M11.
 
Commentaires des éducateurs: 

 

Tournoi des M7 : 31 pitchouns étaient présents pour ce rendez vous tant attendu après plusieurs semaines de sevrage imposées par une météo capricieuse mais de saison.. 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les équipes de JUILLAN/OSSUN et d’ ADOUR ECHEZ pour un tournoi qui a permis à tous nos enfants de participer pleinement . En effet , 4 équipes - 7 Ans de l’USCPOUYASTRUC  avaient été constituées de façon à avoir le maximum de temps de jeu pour chaque enfantS’agissant d’une reprise , nous resterons fixés sur la joie qu’ont eu ces enfants à se retrouver et à s’amuser avec le ballon ovale. 

Tournoi des M9 : Nos Petits Jaunes étaient 25 à avoir hâte de rejouer en tournoi avec ce beau soleil. Pour l'équipe 1 la remise en route à été difficile pour le premier match qui à été perdu d'un essai d'écart face à JUILLAN/OSSUN. 
Par la suite nos joueurs ont rebondi pour enfin imposer leur jeu et venir à bout de l'équipe EAE. Concernant l'équipe 2,  le premier match s’est soldé par une lourde défaite. Le second match à été plus équilibré et nous avons pu profiter d’espaces et les exploiter. Malgré une courte défaite les enfants se sont bien amusés. Ils sont impatients d’arriver au prochain tournoi  afin de démonter qu'ils peuvent faire encore mieux et optimiser le plaisir de jouer ensemble.
 

 

Tournoi des M11 : Malgré un nombre important d'absents touchés par les maladies hivernales, nous avons pu présenter 2 équipes. 
Nos jeunes pousses étaient impatients de refouler la pelouse et nous ont proposé un jeu plein d'engagement et d'envie. Les résultats ont suivi avec 2 victoires pour l'équipe 1 (7-0 contre JUILLAN et 4-2 contre ADOUR ECHEZ). L'équipe 2 a connu un démarrage plus difficile avant de retrouver un peu de confiance. Malgré 2 défaites, des éléments positifs sont à noter. Félicitations à nos valeureux joueurs !
 
Programme du samedi 23 février: 
Les M7, M9 et M11 ont soit vacances, soit entrainement. Les éducateurs en informeront leurs Jeunes. 
Les M15 de l’ENTENTE à XV disputeront à TRIE un tournoi les opposant à LECTOURE et USEP 
Les M13  2èmes années de POUYASTRUC seront également à TRIE avec la même opposition. 
Les M15 de l’ENTENTE à XII iront dans le BEARN ( GARLIN à Confirmer) et y rencontreront l’ ENTENTE DES PORTES DU BEARN et MIA ( MARQUISAT/IBOS/AZEREIX) 
Les M13 1ères années  de POUYASTRUC  feront le même déplacement. 
Départ de POUYASTRUC à 13h.

 

 

Samedi 12 janvier 2013

Après la trêve et la belle réception du Père Noël le 22 décembre à la salle des Fêtes de POUYASTRUC, tous nos Petits Champions avaient repris le route du Stade.

 
Samedi 12 janvier, les tournois recommençaient pour toutes les catégories.
 
Il y avait embouteillage de cars samedi en tout début d’après midi sur le complexe sportif du Chef lieu du Canton.
 
Nos Séniors, qui avaient accepté sportivement, à la demande d’ARGELES, d’avancer leur rencontre au samedi, partaient sereinement vers cette contrée montagnarde et ne pensaient  surement pas se diriger vers le piège qui leur était réservé....
Un car des supporters les accompagnait vers cette embuscade...
 
Deux cars partaient l’un vers GIMONT et le second vers le MARQUISAT avec nos cadets et nos Juniors...
 
Nos M7, M9 et M11 se dirigeaient vers ST LARY pour un tournoi qui avait été reporté...
 
Et enfin, nos Minimes à XV de l’Entente, accompagnés des M13(1) de TRIE et les M 13(1) de POUYASTRUC, se rendaient à MONEIN pour un tournoi officiel qui les opposait à COARRAZE-NAY et MONEIN.
 
Le tournoi qui devait opposer à POUYASTRUC nos Minimes à XII ainsi que les M13(2) de TRIE et les M13(2) de POUYASTRUC aux clubs de NOGARO/PANJAS, JUILLAN/OSSUN, RC BAL et BAGNERES a été reporté au 02 février à la demande de NOGARO/PANJAS.
 
Quelques commentaires des éducateurs sur ces divers tournois de l’Ecole de Rugby:
 
M7:
le tournoi de Saint Lary s'est bien passé avec une victoire facile de 6 essais à 2 face à l’équipe locale.
L'équipe du MIA (MARQUISAT,IBOS, AZEREIX) ne s'est pas déplacée, c'est dommage..
Nous avons quand même pu faire un autre match contre ST LARY puis un dernier entre nous car nos Petits avaient encore faim de ballon. Avec Damien nous avons pu voir de très belles actions qui font plaisir.
C’est une belle récompense pour le travail que font les éducateurs. Pendant ce temps, le reste de l’effectif s’entrainait à POUYASTRUC
 
M9: 
12 de nos enfants sont partis à ST LARY braver le froid pour participer à ce tournoi du comité qui avait déjà été reporté. Avec une température à 4 ou 5° nos chers Petits ont su se réchauffer pour le premier match contre les locaux. Match qu'ils ont dominé de bout en bout mettant en application les consignes des exercices du matin.
Pour le second match, contre MIA, qui a été joué en suivant, nos jaunes ont dominé la première mi-temps. Ils ont ensuite connu plus de difficultés pour la seconde période car la fatigue est apparue et le jeu est devenu plus brouillon. Cette mi-temps a été équilibrée.
Les éducateurs sont satisfaits de tous les enfants et notent particulièrement les performances de KATHELYNE et EMMA.
Les Petits du Canton ont remporté leurs deux matchs.
 
M11: 
Notre équipe M11 a fait preuve d’un bon engagement lors de ce tournoi. Les consignes données ont bien été respectées. Nos joueurs ont fait preuve d’un bon collectif et comme bien souvent ont fait la différence grâce à leur pression défensive.Résultat : 2 matchs gagnés 7-0 contre St LARY et 5-0 contre MARQUISAT. Encore bravo à nos jeunes ! 
M13:
16 enfants de 2ème année étaient du déplacement en BEARN pour affronter COARRAZE-NAY puis MONEIN.
Nos deux matchs se sont déroulés de la même façon:
Très bonne entame, avec nos avants qui imposent leur jeu, enchainant des déroulés pour aller aplatir derrière la ligne.
A leur tour les lignes arrières de l'USCP percent la défense, suite à des attaques classiques .
Notre équipe Cantonale vire en tête à la mi-temps, puis continue à marquer pour s'imposer largement .
 
l'USCP / NAY 7-2  et USCP / MONEIN 9-1.
 
Félicitations à tous les enfants pour leur implication dans le jeu collectif, le sérieux et le respect des consignes.
 
M15 à XV:
 
C’était le premier match de cette “ENTENTE des COTEAUX” (TRIE/POUYASTRUC) retrouvée.

En déplacement à MONEIN, après seulement 3 entrainements en commun, ces minimes de TRIE-POUYASTRUC rencontrent en Challenge GROUPAMA, deux équipes du BEARN: MONEIN et COARRAZE/NAY.Bonne entame de match par les Jaunes et Noirs qui marquent un essai suite à un débordement de l' ailier YBIOH-KNUL Thimotée. Cet essai est transformé par Bastien CALMON.Face à une équipe de MONEIN, physique avec de gros gabarits devant,et, malgré un manque de cohésion, les joueurs de l'ENTENTE résistent et défendent à tour de bras...Une pénalité frappée par Bastien CALMON porte le score à 10/0 au profit de l’ENTENTE.Ce sera le score final de ce premier match.Après quelques minutes de repos, nous voici face à COARRAZE NAY.Dés le début de la rencontre l,ENTENTE domine et bouscule ces jeunes Béarnais et concrétise par un essai de  Guillaume CANDAUDAP. La suite de ce match est la copie conforme de la rencontre précédente.Une équipe qui se cherche, courageuse en défense et qui sait aussi prendre sa chance et “envoyer” du jeu. Suite à quelques belles actions collectives, l’arrière Rémi MOJICA marque un magnifique essai.Score final 0 à 10 pour l’ENTENTE.Heureux, nos minimes rassemblés au centre du terrain entonnent “l’hymne de l'ENTENTE DES COTEAUX”.A noter le parfait accueil des responsables de l’Ecole de Rugby de MONEIN. Samedi prochain 19 février:- M7 ,M9 et M11 se déplacent à LOURDES pour un tournoi du Comité.- M13 et M15 auront entrainement samedi après midi.Au cours de cette semaine le calendrier de le deuxième phase sera arrêté, transmis par mail à tous les Parents et une copie papier sera à disposition auprès des responsables administratives.A retenir: le 26 janvier à CHELLE DEBAT, concours de belote organisé par les éducateurs des M11.

 

 

Samedi 08 décembre 2012

 

Tournoi des M7, M9 et M11 à MAUBOURGUET. 

Par un temps froid et sec, nos plus Petits prenaient place dans deux cars pour retrouver à MAUBOURGUET nos amis de TRIE SUR BAISE et l’Ecole locale de MAUBOURGUET.  

M7  

Sous une fraiche température de saison , la bonne vingtaine d’enfants présents a été répartie dans 3 équipes (1 équipe 2èmes années , 1 équipe mixte en âge ainsi qu’une équipe de 1ères années) 

Les différents matchs ont permis de mettre à profit les précédents entrainements tout en prenant un grand plaisir sur des terrains en partie recouverts de flaques d’eau et de gadoue…  

Bref… La douche avant le gouter collectif était obligatoire et bienvenue !  

M9 

23 de nos petits ont répondu présents pour ce tournoi à Maubourguet, quelques malades et autre occupation. 

Nous avons donc partagé cet effectif en deux équipes: une de deuxième années et une de première années, ainsi nous avons pu constater leur évolution. 

Notre équipe de deuxième années à perdu ses deux matchs car tous ne sont pas au même niveau rugbystique et ne sont pas habitués à jouer ensemble. 

Concernant l'équipe des premières années nous avons pu voir deux matchs sérieux de nos Jaunes. Matchs qu'ils ont gagné par leur vaillance. Ce groupe qui joue ensemble depuis presque deux ans est prometteur. 

Il est indispensable que tous ces jeunes continuent à venir à l'entrainement avec plus d’assiduité pour certains et, dès la reprise de 2013, nous pourrons apprécier les progrès.

 Les éducateurs sont heureux d'encadrer ce groupe et nous souhaitons un bon rétablissement à Lucie qui à fait preuve de beaucoup de courage contre des adversaires qui étaient pour certains bien plus physiques. 

M11 

Nos moins de 11 ont une fois de plus été présents au rendez-vous.  

Victoire 3-0 contre Maubourguet et 3-2 contre Trie. Sachant qu’ils ont enchainé les 2 matchs,  et après avoir joué le premier match dans la boue, ils ont fait preuve de beaucoup de solidarité et nous ont montré une belle force de caractère!!! quel plaisir!!!! 

Ce même jour, alors que nos Benjamins se retrouvaient pour un entrainement à POUYASTRUC, les Minimes du département étaient en compétition dans le cadre de la phase départementale de l'Orange Rugby Challenge 2012/2013 sur le stade d’AUREILHAN. 
Les 8 premières équipes sont qualifiées pour la phase territoriale (13/04/2013). 
Résultats:

 

1/ BAGNERES/BARONNIES 1 223 PTS - 2/BAGNERES/BARONNIES 2 213 PTS - 3/TPR 1 210 PTS -  
4/ JUILLAN/OSSUN 1 208 PTS - 5/ ARGELES 1 194 PTS - 6/ TPR 2 182 PTS - 6/ SOMR 1 182 PTS -  
8/ ADOUR/ECHEZ 2 180 PTS. 
9/ VALMONT 1 170 PTS - 10/ USCP 169 PTS - 11/ COSt LARY 165 PTS - 12/ ADOUR/ECHEZ 1 148 PTS -  
13/ ESCA/TOURNAY 128 PTS - 14/ BALS1 125 PTS - 15/ JUILLAN/OSSUN 2 118 PTS - 16/ BALS 2 117 PTS -  
17/ VALMONT 2 106 PTS - 18/ SOMR 2 94 PTS.
 
Nos 4 représentants se sont comportés de façon satisfaisante et ont terminé à la dixième place sur 18 équipes présentes.
 

Le samedi précédent 01 décembre, nos M13 et M15 étaient en tournoi à BAGNERES DE BIGORRE face à ARGELES et à l’équipe locale 

Par un temps glacial mais sous le soleil, 28 gamins M13 de l'USCP ont pris le bus pour BAGNERES. 
L'équipe des 2èmes années, composée de 14 enfants attaquait son premier match contre BAGNERES qui ouvre le score.  
Première mi-temps un peu désorganisée, l'USCP égalise mais reste dominée devant.  
Apres la pause, les petits jaunes prennent peu à peu la maitrise du match et finissent par l'emporter 3-1, au terme d'un match très serré.
 
Second match contre ARGELES, les Petits du Canton ont retenu la leçon du premier match en s'imposant d'entrée dans les regroupements et marquent un essai. 
Ensuite les ailiers peuvent se réchauffer un peu en touchant plusieurs ballons et en marquant également.  
Score final 7-2 pour l'USCP, qui remporte le tournoi. 
Félicitations aux enfants, qui dans des conditions de jeu difficiles ont joué avec application et toujours collectivement. 
Le travail effectué aux entrainements paye, il faut continuer. 
Merci au public qui est venu encourager nos Petits
 
Nos Minimes, qui comptent de nombreux absents pour cause de blessure, ont vécu un après midi difficile face aux locaux de BAGNERES qui ont largement dominé cette rencontre et traversé régulièrement notre ligne défensive notamment par leur N° 13.  
Face à ARGELES, le match a été plus équilibré et nos jeunes ont pu davantage mettre en application les recommandations de leurs entraineurs.  
A noter encore les blessures de Bixente PESCHARD et Yann CORNEL auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement. 

 

Programme:

 

Samedi 15 décembre: 
Les M7, M9 et M11  devraient se déplacer à ST LARY pour rattrapage du tournoi du 24 novembre. Déplacement à confirmer compte tenu de l’enneigement du terrain. 
Les M13 et M15 rencontrent le TPR et JUILLAN/OSSUN samedi matin à POUYASTRUC à 10 heures en Tournoi officiel.
 
Samedi 22 décembre: 
Entrainement à 14 heures pour Tous. 
Cet entrainement sera suivi d’un goûter et du passage du Père Noël. 

 

 

Samedi 24 novembre 2012

 

Samedi dernier nous devions, avec nos M7, M9 et M11, nous déplacer à ST LARY pour y rencontrer l’école locale ainsi que celle du MIA (Marquisat, Ibos et Azereix) 

Le Comité avait positionné également sur l’unique terrain de cette sympathique bourgade une rencontre de Cadets et de juniors. 

Notre tournoi ne pouvait donc pas avoir lieu... 

Nos Amis de ST LARY n’ayant pas accepté notre offre d’organiser ce tournoi chez Nous, nous nous déplacerons donc chez eux le samedi 15 décembre. En espérant que la neige sera abondante sur les pistes et absente du terrain de rugby... 

Nous avons donc en relation avec Serge LARRE, responsable de l’école de rugby du MIA, décidé d’organiser un tournoi amical pour ces trois catégories à POUYASTRUC. 

La priorité, pour eux et pour nous était de procurer à nos gamins du temps de jeu par un “entrainement/tournoi/dirigé... 

Ce fut le cas samedi dernier . 

Après-midi très agréable pour nos Pitchouns... 

Des ateliers avaient été préparés pour l’occasion afin de permettre aux enfants de s’appliquer sur différents exercices de passes , plaquages … et mettre à profit cela autour de ce mini tournoi. 

Encore l’occasion pour tous les enfants présents de participer pleinement à cette belle journée clôturée, comme toujours pour les M7, par une distribution de bonbons partagés avec les enfants de l’école de rugby de Marquisat/Ibos/Azereix. 

Deux belles écoles qui ont passé un agréable moment. Tous les éducateurs étaient ravis de cet après midi de travail.  

Nous devions dans le même esprit, rencontrer samedi prochain les Enfants du BALS à POUYASTRUC.  

Si ce n’est que là encore, sont programmés à TRIE une rencontre de Cadets et Juniors et aussi un Tournoi des M13 et M15  

Le match de cadets et juniors sera donc déplacé à POUYASTRUC et le tournoi amical prévu par l’Ecole de Rugby sera annulé ...... 

Samedi dernier, à OSSUN, avaient lieu une revue d’effectif de certains  jeunes minimes du département en vu d’une éventuelle sélection.

Le matin étaient rassemblés les minimes 2èmes années (nés en 1998)  et l’après midi les premières années (nés en 1999).

Etaient convoqués  en ce qui nous concerne:

Le matin: Bastien CALMONT, Guilhaume CANDAUDAP, Yan CORNEL, et Loïc LAMARQUE. Julien PARDON invité également à cette sélection n’a pu participer car blessé.

L’après midi (1999): Thomas ECHARRI, Pierre RIGAUX, Paul LAPORTE, Aurélien LISENA et Robin CLARAC. Dans ce groupe là également un blessé Baptiste DUCASSE.

Nos éducateurs sont très satisfaits de la qualité des prestations de nos Petits du CANTON.

Bravo à Eux 

Samedi nos Benjamins et Minimes se déplacent à BAGNERES DE BIGORRE où ils se mesureront à l’Equipe locale et aussi à ARGELES. 

Ces mêmes catégories rattraperont le samedi 15 décembre à 10h, à POUYASTRUC,  le tournoi qui devait les opposer le 13 octobre dernier au TPR et JUILLAN/OSSUN. 

Prochain tournoi officiel pour nos plus Petits (M7,M9 et M11) le 08 décembre à MAUBOURGUET. 

A noter également, après celui organisé samedi dernier par nos éducateurs des M7, le concours de belote programmé le 08 décembre à COLLONGUES et organisé cette fois ci par les éducateurs des M9. 

Merci aux rares parents présents à celui de samedi dernier... 

Ces manifestations ont un seul objectif qui est celui d’aider le père Noël à gâter les enfants lors de son passage, le 22 décembre à POUYASTRUC.

 

 

Samedi 17 novembre 2012

 

Samedi 17 novembre nos Benjamins (M13) et Minimes (M15) se déplaçaient à ADE pour un tournoi officiel qui les opposait à VALMONT et LANNEMEZAN/MAGNOAC.

Nous présentions 2 équipes en M13.
 
Une première équipe composée de premières années et quelques deuxièmes années débutants. Ceux ci se sont
parfaitement comportés. Vainqueurs contre VALMONT  et une courte défaite contre  LANNEMEZAN sont les résultats de cette première équipe,
 
Par ailleurs LANNEMEZAN a largement dominé VALMONT.
 
Bien évidemment, il y a des points a travailler comme le plaquage, le replacement et le collectif, mais l'envie et la bonne humeur étaient là.
Pour un premier tournoi cela est encourageant.
 
 
Le deuxième équipe des M13 était composée de 15 jeunes de deuxième année dans cette catégorie.

5 minutes de repos, puis:

- Deuxième match contre VALMONT.

Les Lourdais hyper-motivés nous font mal et inscrivent 3 beaux essais en bout de ligne par leur petit ailier très rapide. Nous avons beaucoup de mal à contrer les attaques adverses.....mi-temps 4-2 pour VALMONT.

La reprise est au bénéfice de l’USCP qui impose son jeu. Grâce à des plaquages plus efficaces et une circulation de balle retrouvée, notre équipe Cantonale revient très fort sur la fin de match.

Hélas un peu trop tard et au final victoire de VALMONT 5-4.

Félicitations aux 2 équipes pour la qualité du jeu proposé, l'engagement et l'esprit dont elles ont fait preuve.

Défaite "positive" pour l'USCP. A noter la très bonne réaction collective en deuxième mi-temps, la victoire n'était vraiment pas loin .....

Bon rétablissement à Enzo, qui a quitté ses copains avant la fin du match.

Nos minimes, très justes en effectif, diminués par des absence et notamment dûes à des blessures, ont fait une très belle prestation à VALMONT avec une victoire  face à LANNEMEZAN II par un score de 7 essais à 1. Victoire  suivie par deux beaux matches nuls contre VALMONT et LANNEMEZAN I sur le score de 1-1.

Un grand coup de chapeau à ces Jeunes qui bien que diminués  ont joué avec de l’envie et n’ont rien lâché face à ces deux belles équipes.

Leur écoute et le respect dans la mise en place des consignes sont des points positifs.

Les éducateurs sont très satisfaits de ce groupe fort intéressant et en continuant à “bosser” ainsi de belles satisfactions sont à venir..

 

 

Samedi 10 Novembre 2012 - Tournoi à Pouyastruc

Ce tournoi programmé le 10 novembre, n’avait pu se dérouler à cette date pour cause d’intempéries.

 

Plus de 300 gamins des catégories M7, M9 et M11 venant de BAGNERES/BARONNIES, ESCA/TOURNAY et du CANTON DE POUYASTRUC se retrouvaient donc samedi dernier au Stade Jean ASPIROZ pour ce tournoi tant espéré.

En effet la plupart de ces Jeunes attendaient avec impatience de revêtir le maillot aux couleurs de leur club.

 

Le vent poussant et éloignant des nuages menaçants a permis d’évoluer dans des conditions acceptables.

 

M7

Une trentaine d’enfants de cette catégorie avaient répondu présents pour le tournoi

Nous avons constitué 4 équipes afin de permettre à tous de profiter de cet après-midi de rugby. BAGNERES/BARONNIES en présentaient 3 et TOURNAY/ESCA 2.

L’ objectif était donc déjà atteint : permettre à tous les enfants d’avoir un temps de jeu équitable afin de s’amuser et mettre à profit les entrainements précédents, beaucoup d’entre eux découvrant pour la première fois les joies de participer à un Tournoi.

 

Les enfants ont tous joué 2 matchs. Les éducateurs ont pu se se rendre compte des progrès réalisés tant au niveau de l’esprit collectif que de l’engagement et de la technique .

 

A la fin de la journée, tous avaient déjà hâte d’être au prochain tournoi

 

M9

Dans cette catégorie également l’effectif permettait de présenter 3 équipes. C’était également le cas de BAGNERES/BARONNIES. TOURNAY/ESCA présentait 2 équipes.

13 rencontres ont permis à tous ces gamins de s’exprimer et de prendre du plaisir.

 

Quelques résultats: notre équipe 1 a remporté une victoire contre TOURNAY (11 à 2) et  subi une défaite contre BAGNERES/BARONNIES (2 à 4). Les résultats des équipes 2 et 3 sont également honorables.

 

Les éducateurs sont très satisfaits du comportement de leurs Jeunes, du sérieux qu’ils mettent à respecter et mettre en pratique les gestes appris aux entrainements.

Tout ceci est fort encourageant.

 

M11

Avec 32 joueurs présents, nos Poussins alignaient 3 équipes, toutes composées de 1° et 2° années.

Notre équipe 1 s'est brillamment imposée face aux équipes 1 de BAGNERES et TOURNAY (4-0 et 7-1). Nos équipes 2 et 3 se sont également bien comportées malgré un démarrage un peu plus laborieux.

Nous avons pris beaucoup de plaisir et sommes très satisfaits du comportement de l'ensemble de nos joueurs sur le terrain : engagement, vaillance, application. Le travail effectué avec sérieux lors des entrainements et l'assiduité de la majorité des enfants s'est fait sentir. Plusieurs points sont encore à améliorer, mais quel début encourageant !

 

A noter l’organisation remarquable de ce tournoi et le non moins remarquable comportement des éducateurs de ces 3 exemplaires écoles de rugby.

 

Samedi prochain 17 novembre nos M13 et M15 se déplacent à ADE où ils rencontreront VALMONT et LANNEMEZAN/MAGNOAC. Départ du stade à 13h15.

La prochaine sortie des Petits M7,M9 et M11 aura lieu le 24 Novembre à ST LARY pour retrouver ST LARY et MIA (MARQUISAT/IBOS/AZEREIX)

A noter que ce soir là, 24 novembre, les éducateurs organisent à MARSEILLAN un concours de belote. Ceci afin de venir en aide au Père Noël qui devrait s’arrêter à POUYASTRUC le 22 décembre prochain pour récompenser nos 186 Petits Jaunes et Noirs.

 

En suivant, copie d’un petit mot sympathique envoyée par une Maman aux éducateurs:

“Un grand merci également aux éducateurs pour leur patience et dévouement auprès de nos petits champions tout au long des entrainements et tournois.
Pour ma part beaucoup de plaisir à accompagner ses petits jaunes et noirs durant leur tournoi et pour résumer “ maman heureuse également.”
Un petit mot juste pour dire que les tous petits petits avec leurs maillots jaune vif étaient vraiment TROP CHOU à voir cet apm.”

 

 
 
 
Repos forcé... 
 
Le tournoi qui devait opposer, le samedi 13 octobre, nos benjamins et minimes aux mêmes catégories du TPR et de JUILLAN/OSSUN et qui n’a pas eu lieu devrait être reporté à une date à définir.  
 
Samedi dernier nos M7, M9 et M11 devaient disputer le premier tournoi du comité à POUYASTRUC. Ils devaient rencontrer BAGNERES/BARONNIES et TOURNAY/ESCA. 
 
Plus de 300 gamins devaient fouler, à cette occasion,  la pelouse du stade cantonal et étaient tous impatients de revêtir leur maillot. 
 
Le vent, la pluie ont eu raison de cette attente et entrainé l’annulation de ce tournoi.  
 
Ce rassemblement a été reporté au 10 novembre. 
 
De même nos Benjamins (M13) qui devaient participer ce même jour au Tournoi des vendanges à OSSUN ont été au repos forcé. 
 
Ils ont toutefois assisté au match de PRO D2 opposant le TPR à BRIVE. Match auquel ils étaient  invités par le Comité. 
 
Samedi prochain nos M7, M9 et M11 prendront le car à 7h  pour aller disputer le Tournoi du PIC DU MIDI D’OSSAU à ARUDY. 
 
Le lendemain dimanche 28 octobre ce sont nos minimes qui partiront à 8h pour ARGELES GAZOST afin de participer au 16ème tournoi des GAVES. 
 
Week-end chargé pour tous ces petits Jaunes et Noirs du Canton.” 
 
Les beloteurs sont priés de réserver la soirée du samedi 17 novembre. En effet l’Ecole de Rugby organisera ce soir là et à la salle des fêtes de MARSEILLAN son premier concours de belote de la saison.
 
 
 
L’Ecole de Rugby du Canton de POUYASTRUC a ouvert ses portes le 08 septembre dernier et une journée de découverte a été organisée le 15 septembre;
 
A ce jour, la saison est bien lancée, et les effectifs sont remarquables puisque  184 gamins portent les couleurs dont 50 nouveaux et 19 jeunes filles.
 
Les entrainements ont lieu le samedi à partir de 14h. Exceptionnellement, en fonction de la disponibilité des équipements (terrains),  ces entrainements peuvent être déplacés au samedi matin à partir de 10h. Dans tous les cas l’information est faite au préalable.
 
Les Tournois ont commencé.
 
Samedi 03 octobre, notre école de rugby était invitée au Tournoi SAUNIER CLERISSI à FLEURANCE. Y participaient nos M7, M9, M11 et M13.
 
2012-10-06-16-42-09-1.jpg   dsc04524.jpg   dsc04526.jpg
 
M7:
 
Réveil très matinal pour nos enfants de l’école de rugby et notamment pour nos – de 7 ans engagés dans le tournoi de Fleurance
 
11 enfants ont été convoqués pour l’occasion
 
A peine arrivés et après un accueil très chaleureux et efficace de nos hôtes , il nous fallait très rapidement nous préparer pour le 1er match de la journée face à Astarac.
 
Sous un beau soleil et une température déjà très clémente , nos petits se sont imposés 6 essais à 1 avec un excellent état d’esprit
 
2 autres matchs et 2 nouvelles victoires suivirent dans la matinée face à l’ Honor de Cos (6 essais à 3) puis Bas Quercy (7 essais à 1)
 
 
Enfants , éducateurs et parents présents des différentes catégories de l’école de rugby se sont ensuite réunis pour partager le repas du midi dans la convivialité avant de reprendre ensuite à partir de 14h .
 
A noter que les organisateurs n’ont pas souhaité mettre en place de classement pour nos – de 7 ans.
 
Nous avions 3 nouveaux matchs programmés dans l’après midi
 
Victoire 6 à 3 face à l’Isle Jourdain puis match nul (3 à 3) face à Gimont et enfin victoire 3 à 2 pour clôturer cette belle journée face à Valence d’Agen
 
 
Tous les enfants ont participé de façon très équilibrée à l’ensemble des matchs et tous ont pris un maximum de plaisir lors de ce 1er tournoi
Belle cohésion et complicité ressenties en dehors du terrain et sur le terrain avec au fil de la journée , de plus en plus de passes ou tentative de passes , plaquages …
 
 
Une excellente journée en résumé à tout point de vue avec au bout : la médaille et pour certain d’ailleurs leur 1ere médaille sportive …ce qui a valu quelques regards pétillants …
 
 
Pour les M 9:
Enfin le premier tournoi pour nos chers Petits qui attendaient celui-ci avec impatience.
Quatorze d'entre eux ( 7 première année et 7 deuxième année) sont partis de bonne heure pour défendre les couleurs par un beau temps annoncé..
Une matinée mitigée avec des matchs contre des équipes comme nous qui avaient mélangé 1ére et 2èmes années. Deux victoires et 2 défaites au cours de cette première partie de la compétition.
L'après-midi fut plus rude face à des équipes formées en majorité de jeunes de deuxième année...
Nos Petits ont fait preuve de courage et se sont bien accrochés. Toutefois 4 défaites sur 4 matchs. A noter que 2 matchs  n’ont été perdus que par un essai d’écart.
Beaucoup de regrets, mais courage les Petits il ne manque pas grand chose!!
Tout le monde a joué et avec quelques entrainements de plus il va y avoir du plaisir à prendre..
 
Catégorie des M11 ans:
 
A signaler tout d'abord, le bon comportement en dehors du terrain, de tous nos gamins.
 
Du point de vue sportif, premier tournoi très positif: Matin 3 victoires, 1 défaite.
 
Qualification meilleurs 4 ème dans la poule finale l'après-midi.
 
Poule finale: 1 victoire/ 3 matchs nuls.
 
Ce qui nous permet de finir 1 ex-aequo avec AUCH. 2ème au goal-average.
 
Au-delà du résultat, une grande satisfaction par rapport à l'application aux entrainements où nos gamins ont su retranscrire les consignes lors de ce tournoi.
 
Il est évident que l'entrainement du mercredi soir apporte énormément à ce groupe.
 
Félicitations donc à nos moins de 11 ainsi qu'à toutes les autres catégories.
Tous les éducateurs de cette catégorie sont preneurs des conseils avisés de Jojo COURTIADE  et l’en remercient.
 
L’équipe des M13 était composée de 16 joueurs de 2ème année.
Avec application et en respectant les consignes de jeu nos petits jaunes sortent 1er de la poule du matin en gagnant les 3 matchs contre
Beaumont (4-0) , Auch (1-0) et Bas Quercy (1-0).
Rendez vous l'après-midi.
Victoire 4-0 contre Valence d'Agen, une équipe bien plus puissante que la nôtre, que nos jeunes de l'USCP ont jouée en faisant vivre le ballon, déplaçant le jeu avec beaucoup d'envie.
Surprenante victoire 7-0 contre Fleurance, avec un jeu d'équipe bien en place, très bonne circulation de balle, conduisant à plusieurs essais d'ailier.
Dernier match pour le titre contre Cahors, équipe aux gabarits impressionnants. Les jaunes font jeu égal devant, mais à tour de rôle leur centre surpuissant et leur ailier sprinteur percent notre ligne, alors que nos petits jaunes ne se mettent jamais en position de marquer.
Score final 3-0 pour Cahors, l'USCP termine 2ème. Les enfants ont tout donné mais la défaite est logique, on est tombé contre plus fort que nous.....
Puis le sourire revient très vite car les Petits se sont beaucoup amusés tout au long de cette journée.
Félicitations à chacun des joueurs, pour l'état d'esprit du groupe. Grosse satisfaction également pour le jeu collectif mis en place et l'implication de chacun.
Merci également aux quelques parents qui ont fait le déplacement pour les encourager.
A noter la performance générale de notre école de rugby du Canton de POUYASTRUC qui, au classement général de cette journée termine à la deuxième place....
 
Pour les minimes,  premier tournoi de la saison à POUYASTRUC avec 4 belles équipes:
TOURNAY/ ADOUR-ECHEZ et TRIE
Premier match pris très au sérieux contre TOURNAY et remporté  par un score de 10 à 0.
Deuxième match contre les minimes d’ADOUR ECHEZ, équipe très complète et très joueuse. Score de 10 à 0 en notre faveur grâce à une défense intraitable.
Dernier match contre TRIE. Match d’excellent niveau tant en attaque qu’en défense. Notre pack se trouve et nos lignes arrières imposent leur domination tant en attaque qu’en défense. Victoire 20 à 10 pour nos petits du Canton.
Bravo à Tous pour leur sérieux et bon rétablissement à Julien.
Les calendriers de l’Ecole de rugby sont consultables sur le site

journee-decouverte-2012-site.jpg