Saison 2013-2014

Dimanche 1er juin 2014



Dimanche dernier 1er juin, les responsables administratives de l'école de
rugby du Canton de POUYASTRUC organisaient un rassemblement ZUMBA.

C'était la quatrième manifestation de ce type organisée depuis le début de
la saison rugbystique.

Près de 80 personnes étaient présentes sur le stade de basket et "zumbaient"
avec conviction sous l'animation fort dynamique et oh

combien appréciée de la sympathique GRAZIELLA.

Merci à Séverine, Carine, Martine et toutes les autres, actrices et
animatrices de cette école de rugby et de ses 170 gamins et qui participent

et font preuve d'imagination pour aider à l'équilibre financier de cette
structure tellement exemplaire.

Merci également à toutes celles et tous ceux qui répondent présents sur de
telles manifestations. Ils y trouvent un double avantage. L'un sur leur bien

être personnel, l'autre par l'aide qu'ils apportent à cette association et
tous ces gamins qui la composent.

 

Img 181104586408185 grou

Img 181489368708148

 

 

Jeudi 29 mai 2014

 

 

Jeudi 29 Mai nos M9 et M11 participaient au Tournoi de L’ISLE JOURDAIN.

 

M9:

 

L’effectif est serré, mais ce tournoi est sur mesure pour ces petits de l'équipe 2 qui doivent enfin pouvoir s'exprimer avant la fin de saison, alors tant pis (tant mieux) c'est parti !

 

La matinée commence par deux victoires, Laura,Tristan, Raphael et Baptiste marquent à tour de bras et emmènent leurs camarades au delà de nos espérances avec un Antoine F qui s'impose en ouvreur... Puis, deux défaites  (scores serrés). Nous voilà tout de même qualifiés pour jouer la 1er place l'après-midi... Et là, sous nos yeux enchantés, les 2 Antoine et Hugo jusque là timorés, tirés par leurs camarades, nous régalent et emmènent tranquillement cette petite équipe jusqu'à la petite finale. Dernier match, pour le podium, les yeux de plus en plus humides nous assistons à la métamorphose de ces petits qui remporte 4-1 leur finale et accèdent à un podium bien mérité. Ils ont connu cette émotion qui scelle leur envie de continuer dans ce sport que nous aimons tant et qui leur semblait très compliqué jusque là...

 

Cette journée a été l’occasion pour cette équipe de 1ères années, qui joue souvent les seconds rôles, d’être le porte drapeau de cette catégorie sur cette journée, journée riche en émotion qui restera longtemps gravée dans la mémoire car elle a marqué un tournant pour la grande majorité des petits protagonistes de ce jeudi 29 mai...

 

M11 

 

Notre équipe 2ème année allait disputer ce tournoi en rencontrant 6 autres équipes. Le classement sera fait après que toutes ces équipes se soient rencontrées.

 

Le matin nous allions faire 4 matchs pour autant de victoires avec 11 essais pour aucun encaissé, dont une victoire convaincante contre nos hôtes du jour. L'après-midi premier match contre Masseube avec une large victoire 6 à 0. Tous ces bons résultats nous permettaient de jouer une finale contre Grenade, équipe d’un très bon niveau et elle aussi auteur d'un bon parcours. Le match fut rude et engagé: dans un premier temps, les défenses prirent le pas sur les attaques et c'est sur l'une de leurs rares occasions que nos adversaires ouvrirent le score. À ce moment là, nous étions seconds. Toutefois un nul suffirait pour que nous soyons déclarés vainqueurs. La dernière attaque fut la bonne et un magnifique essai nous permettait de remporter ce tournoi. Grande joie à la fin du match pour nos joueurs, les éducateurs et aussi le nombreux public que nous remercions par la même occasion. Bravo et encore Bravo à nos petits jaunes qui remportent leur 3ème tournoi de masse de la saison. Reste maintenant à clôturer cette magnifique saison à Sigean pour notre voyage de fin d'année avec en point d'orgue un tournoi le dimanche.

 

Le tournoi des LUTINS prévu à LUC pour les M7 a été annulé pour cause de mauvais temps et de terrain détrempé. La déception des gamins, prêts à monter dans le car,  a été grande car cette journée est fort appréciée par Tous. C’est aussi le traditionnel rendez vous des parents de cette catégorie.

 

Ce tournoi a été remplacé par un entrainement et le rendez des parents a été bien suivi, copieux, festif et chaleureux jusqu’à tard dans l’après midi.

 

Photo 016

 
 
 
Samedi 25 mai 2014
 
Samedi dernier nous participions au Tournoi des MOUSQUETAIRES à AUCH avec toutes les catégories hormis nos minimes. Deux cars étaient nécessaires pour acheminer tout ce petit monde et leurs éducateurs.
Le soleil était au rendez vous et tout se présentait pour le mieux.
 
M7 présentaient 3 équipes et avaient à affronter:
 
- Equipe 1: Castelsarrasin, Fleurance et Auch
- Equipe 2: Fleurance 1 et Seilh 2
- Equipe 3: Bals1, Mauvezin et Montauban.
Tous les gamins ont bénéficié d’un maximum de temps de jeu. Les résultats sont variables mais l’engagement a été remarquable.
Notre équipe 1 a joué et perdu la finale et ainsi terminé à la deuxième place sur 30 équipes présentes.
Félicitations à Tous. 
 
M9:

20 enfants étaient présents et deux équipes étaient engagées.

 Le groupe 1 réalise une bonne prestation le matin avec 3 victoires en autant de rencontres.

Après un moment de calme et après avoir repris quelques forces, nos Petits du Canton disputaient leur 1/4 de finale. A noter que ce remarquable niveau de performances avait également été atteint lors de leurs derniers tournois de POUYASTRUC  et de BISCARROSSE.

Nous voilà face à un  « gros » Mont-de-Marsan et nous connaissons notre première défaite de la journée dans les derniers instants de jeu.

Un match équilibré où

chacun à eu sa période de domination et où le vainqueur a réussi à passer une seule fois  la ligne tant espérée.

Comme lors des tournois précédents, notre vainqueur termine à la première place de ce tournoi.

Courage les enfants ça va finir par passer.

Le groupe 2 a réalisé un tournoi de qualité et nous avons pu relever une nette progression et noter une vraie motivation de nos Petits. Leurs attitudes nous ont montré qu’ils prenaient du plaisir à jouer et nous les éducateurs, nous en avons pris avec eux.

“Que cela continue. Bravo les enfants."

M11

Nos M11 engageaient à ce tournoi une équipe 2004 et une équipe 2003.
Nos 2004 ont rencontré le matin les équipes de St Lys, Castelsarrasin et TEC. Malgré les efforts valeureux de Fabio et Louis, notamment en défense, nos petits sont restés trop timides et n'ont pas su résister aux assauts de leurs adversaires. Ils remportent tout de même leur dernier match de la journée. Nous leur renouvelons nos encouragements car nous savons qu'il ne manque pas grand chose pour réussir. Tout est question de confiance !
Nos 2003 affrontaient Condom, Albi et Saudrune en poule de qualification. Malgré un match plutôt "rugueux" contre Saudrune, appliqués, collectifs et solidaires, nos jeunes nous ont montré une de leurs plus belles prestations de la saison. 3 victoires sans appel leur ont permis d'accéder en 1/4 de finale, match gagné contre St Lys. Malgré ces bonnes performances, c'est plutôt perturbés et avec retenue qu'ils jouèrent la 1/2 finale contre le BALS, match perdu 1-0. Libérés, ils remportent la petite finale contre L'Isle Jourdain et terminent à la 3ème place de ce tournoi. Félicitations à toute l'équipe !
“Marie, accroche toi. Tes qualités rugbystiques sont exceptionnelles et pour ne pas te mettre en danger et afin que tu n’abandonnes pas ce sport comme le font bien d’autre jeunes filles, nous avons décidé de te déclasser d’un an. Nous ne pensions jamais qu’un tel fait puisse entrainer une telle nervosité d’un éducateur(?) d’une école de rugby par ailleurs sympathique. Si ce n’est que ta présence sur le terrain pouvait être un obstacle à son appétit de victoires....Les menaces proférées à ton encontre sont indignes et oublies les vite!”
 
M13
 
Comme sur toute la saison, effectif restreint et nous arrivons à Auch avec seulement 2 remplaçants. Il va falloir serrer les dents.
Durant note échauffement nous avons un blessé ce qui n' arrange rien.
Nous commençons donc le tournoi un peu inquiets sachant que la poule, avec Carcassonne et la vallée de la Lèze,  2 grosses équipes, ne va pas être facile et nous risquons de prendre cher!
Il n'en n'est rien car nos Petits ont déplacé des montagnes et nous sortons 2èmes avec 1 victoire et 3 nuls.
L'après midi nous sommes dans le groupe des 2èmes et nous prenons du lourd avec Balma.
Excellent et courageux match de nos Gamins qui se termine par un remarquable match nul. Compte tenu de notre classement du matin ce sont nos adversaires qui poursuivent leur parcours.
La Suite est sur le même modèle. Sauf le dernier match que nous perdons. Soit une seule défaite sur la journée et au classement final nous terminons 15èmes sur 30 équipes 1. A noter un gros tournoi pour Jarod et Dylan. Bien sur il ne faut pas oublier les autres et surtout Albin touché au genou lors de l'avant dernier match. En résumé un très bon tournoi pour les enfants. A noter aussi  le comportement exemplaire des éducateurs dans les échanges entre eux et les encouragements tellement positifs envers leurs Petits.
Un beau tournoi et un grand moment pour cet ensemble Joueurs/éducateurs/supporters.

 

 
 
Jeudi 1er Mai 2014
 
 
Le 1er Mai avait lieu le XXXIIIème Challenge P DAVEREDE, le XXéme Challenge S CAZALET et le Xème Challenge R NICOLAU.
A 7h30, rendez vous à MARSEILLAN pour un dépôt de gerbe sur la tombe de Pascal.
Recueillement en suivant à POUYASTRUC avec un dépôt de gerbe effectué par les jeunes qu’entrainait Stéphane CAZALET avant son accident. D BERMEJO, responsable de l’école de rugby à cette période est à l’initiative de geste significatif.
Ensuite commençait la partie sportive et voici les commentaires concernant nos M9 et M11 Au même moment, nos M13 et M15 participaient au tournoi de BAGNERES. 
 
M9 1

25 enfants ont répondu présents pour ce tournoi tant attendu du 1 mai à POUYASTRUC.

Le tournoi débute par une poule de 4, donc 3 matchs dont voici les résultats:

Pour POUYASTRUC 1 :Pouyastruc 5 – 0 Lourdes; Pouyastruc 6 – 2 Lannemezan, Pouyastruc 3 - 0 Ger

Nous terminons 3èmes sur 32 au classement général du matin.

A la reprise:

-  ¼ de finale contre le Toac-Toec. Equipe valeureuse, victoire de nos Petits du Canton 3 à 0.

-  ½ finales contre Colomiers. Les bleus percutent et envoient le ballon sur les ailes et marquent par deux fois. Mi-temps 2 à 0 pour COLOMIERS. La consigne de la mi-temps:  jouer à fond, ne pas paniquer et garder son calme. Les jaunes égalisent à 2 partout. Nous tardons à nous replacer , COLOMIERS joue vite et marque son troisième essai. Les vaillants Pouyastrucais repartent à l'assaut et nouvelle égalisation 3 partout. Il reste quelques secondes et  sur une belle relance, par une charge impressionnante, un Jaune traverse la moitié du terrain mais, hélas, échoue à deux petits mètres de la ligne.

Coup de sifflet final sur le score nul de 3 à 3.

Compte tenu du classement du matin, ce score nul n’est pas suffisant et nous nous trouvons écartés de cette finale tant espérée. Enorme déception des petits mais il reste à jouer la petit finale pour la troisième place contre Coarraze Nay.

Victoire des Petits Pouyastrucais 2 essais à 0. Nos M9 terminent à la 3ème place après avoir été éliminé en 1/2 finale par le vainqueur de ce Challenge CAZALET.

 

Félicitations à tout ce groupe qui termine sa journée invaincu. Malheureusement le nom de l'USC Pouyastruc ne sera pas gravé sur le bouclier.

Le groupe : Eva, Quentin, Enzo, Romain, Estéban, Mathéo G, Gabriel, Dylan, Baptiste, Anthonin, Mathis, Paul.

 

M9 2 :

La poule du matin était rude avec : Arlequins/ Sauvian, Colomiers et Bayonne 2. Avec 2 défaites et un nul, nous terminons à la 4ème place de cette poule.

L'après-midi c'est donc dans la poule des quatrièmes que cette équipe évolue avec regret.

Bravo à ce groupe qui progresse au fil des rencontres cela va finir par payer.

Celui ci était composé de : Loan, Laura, Hugo, Mattéo CV, Mattéo D, Maxime D, Tristan, Rafael, Antoine F, Kevin, Antoine H, Dorian

 

M11 présentaient 2 équipes à ce tournoi.
 
L'équipe 2 devait affronter une poule difficile le matin, avec notamment Carcassonne. Malgré tous leurs efforts, nos valeureux jaunes et noirs n'ont malheureusement pas pu renouveler leurs bonnes performances réalisées lors des derniers tournois et ne réussissent pas à s'imposer.
 
L'équipe 1 remporte tous ses matches du matin et se qualifie donc pour les 1/4 de finale. Devant leur public, nos jaunes et noirs sont rattrapés par la pression, n'arrivent pas à jouer leur jeu habituel et perdent 2-1 contre Maubourguet. Libérés, ils remportent leurs 2 matchs de classement contre Carcassonne et Hyères Carqueiranne et se classent donc 5ème du tournoi.
Félicitations à tous nos jeunes pour leur vaillante participation.

A BAGNERES,

 
M13
Avec une poule abordable, nous finissons le matin 10èmes sur 28 en
ayant perdu de justesse contre Hyères qui termine 1er du matin. Résultats: 2 victoires et une défaite L'après midi, fatigue oblige car peu de remplaçants, nous subissons et au final nous terminons à la 15éme place. Bon comportement des enfants avec un effectif trop faible mais aussi quelques manques physiques. Il faut rappeler que les équipes sur ces tournois n’alignent souvent que des 2èmes années.
M15 équipe 1:

En matinée poule de classement. MAGNOAC,USEP,CARCASSONNE.La matinée sous une pluie battante fut longue.

Première rencontre MAGNOAC, belle prestation de nos joueurs qui remportent ce match sur le score de 24 à 0.

Puis CARCASSONNE, équipe athlétique, puissante.Le match est rude mais nos petits ne lâchent rien

et la rencontre se termine par score nul 0 à 0..

En suivant, USEP, rencontre à ne pas perdre! Transis de froid, mais toujours envie de gagner, la machine se se remet vite en route et nous remportons ce match 21 à 7.

Au total des rencontres nous sommes 10èmes,  ce qui nous permet de jouer dans le tableau final.

A la reprise, en 8ème de finale, notre adversaire est ADOUR ECHEZ.

Même équipe que l’année précédente, même scénario et malgré une domination constante, impossible de marquer!

Score final 0 à 0. Grâce à son classement du matin, c’est ADOUR ECHEZ qui est qualifié....

Bon comportement de l'équipe, beaucoup de regrets, de larmes et une 12 ème place au classement final.

M15 équipe 2:
 
L’équipe de l’Entente débutait par une victoire sur Tournay grâce à un essai de Clément AURADE à la dernière minute.  Essai transformé par Guilhaume DUBOSC..
Enorme satisfaction car cette première victoire de la journée était aussi la première de l'année 2014 .
L'équipe perdait le match suivant contre Muret futur vainqueur du tournoi puis contre Draguignan.
L'après -midi victoire 14 à 7 contre Romans avec 2 essais de Joris ABADIE  et Clément AURADE transformés par Guilhaume DUBOSC et  Quentin GAILLAT.
Puis défaites contre BAGNERES/BARONNIES, ASTARAC et LMIA.
Tournoi positif car les 25 joueurs composant cette équipe se sont bien accrochés pour obtenir une honorable 25ème place finissant même devant plusieurs équipe 1.
 
Programme de la semaine: 
 
 
- M7, M9, M11 entrainement le samedi 10 mai après midi.
- M13 entrainement samedi matin.
- M15 entrainement le mercredi 7 mai à 14h à POUYASTRUC
- M15 tournoi de masse à AUCH le 10 mai. Départ à 7h30
- Pour tous les éducateurs, formation avec S DUCAUD et R DOUCET samedi matin 10 mai à 10h.
- Dimanche 11 mai: vide grenier à la salle polyvalente
- samedi 17 Mai: soirée des PITCHOUNS (paëlla géante) à la salle polyvalente.
 
 
Samedi 26 Avril 2014
 
 
 
Bisca 3
 
 
 
Samedi 26 avril, nous prenions le car avec nos M7, M9 et M11 à 5h30 destination BISCARROSSE. Le temps était maussade et humide au départ, il en était de même à l’arrivée près de l’Océan.
 
M7:
Cette fois aussi les Petits de cette catégorie ont été présents et nous tenons à les féliciter. Ce fut leur meilleur tournoi de la saison. Ils sont restés conquérants et exemplaires. Ils ont su se faire des passes, plaquer à tour de bras et surtout jouer collectivement.
Une seule équipe ayant été engagée, les entraineurs ont bien été obligés de laisser des gamins à la maison. Le prochain tournoi sera pour eux.
Au niveau des résultats, ils finissent 4émes sur 32 et ont perdu en demi-finale face au club organisateur BISCARROSSE.
Encore une fois, félicitations à ces petits sans oublier bien évidemment leurs éducateurs. Merci aussi aux fidèles parents qui accompagnent ce groupe.
 
M9: 
13 gamins de cette catégorie effectuent le déplacement.
Poule de 4 pour démarrer:
Le premier match nous oppose à Anglet très joueurs et accrocheurs mais victoire de nos Petits 3 à 0.
Le deuxième match contre Royan et victoire par 5 à 0 avec un jeu collectif et une belle organisation.
Le troisième et dernier match de la matinée nous oppose à Salles, invaincus comme nous. La première place est en jeu. Nos Petits du Canton abordent ce match de la meilleure des façons face à cette équipe très joueuse et dure en défense et nouvelle victoire 1 essai à 0.
A l’issue de cette matinée nous terminons 3èmes sur 47.
L'après-midi dans la poule de trois il faut gagner les deux matchs si nous voulons continuer sinon c'est la fin et la douche direct.
D’abord face à Salles qui voulait sa revanche mais nos Petits ne lâchent rien, marquent les premiers et gagnent 2 à 1.
Le deuxième match nous oppose à « Bal » et victoire par 2 à 1 face à cette équipe très accrocheuse.
Nous voici qualifiés pour le 1 / 4 de finale et Grenade sur Garonne sera notre adversaire.
Le match est dur,  l'adversaire nous prend des ballons sur les percussions. On tarde à venir en protection. Nos valeureux joueurs qui ont laissé beaucoup de force jusque là, ne trouvent pas la faille et c'est la défaite 0 à 2.

 

Félicitations à tout ce groupe. Ce tournoi sera la référence pour la suite et les erreurs constatées devront être corrigées.

Bon rétablissement à Eva et Anthonin.

 
M11
 
Nos M11 présentaient 1 équipe de 14 joueurs.

Malgré une poule de brassage difficile et un temps pluvieux défavorable à notre jeu habituel, nos jeunes ont entamé ce tournoi de très belle manière et, respectant les consignes de jeu, ont remporté leurs 3 matches du matin, se classant 6° sur 47 au classement provisoire.

Après la pause déjeuner, notre équipe gagne ses 2 matches qualificatifs et rencontre l’équipe très physique de Grenade sur Garonne en ¼ de finale. Valeureux, nos petits résistent aux assauts de leurs adversaires et font jeu égal avec un score final de 0-0. La qualification est gagnée grâce au classement du matin. En ½ finale face à l’équipe rapide et joueuse de Bayonne, nos jaunes et noirs mettent en application la défense offensive et les qualités d’attaque qu’on leur connait et sortent logiquement vainqueurs 1-0.

Concentrés et hyper motivés pour affronter les girondins de Izon, équipe au gabarit impressionnant, nos jaunes et noirs ne laissent aucun espace à leurs adversaires. C’est avec la manière qu’ils dominent cette finale et marquent 2 magnifiques essais pour une victoire finale de 2-0. Joueurs, éducateurs et supporters, nous avons tous vécu un grand moment d’émotion, avec larmes de joie et chants à profusion !

Nous, éducateurs, sommes fiers de nos joueurs, de leur implication et de leur comportement sur et en dehors du terrain. Nous félicitons Axelle, Fabio, Yanis, Lucas, Esteban, Marie, Nathan, Tom, Paul, Clément, Rémi, Matéo, Louis et tout particulièrement Kéké, qui, blessé au dernier match de la matinée, a tenu à rejouer l’après-midi avec 3 points de suture à l’arcade. Nous lui adressons une mention spéciale pour son courage et son sens de la solidarité.

Joueurs et éducateurs dédient cette victoire à Lucas, Morgane et Chloé, absents malgré eux.

 

Sable biscarosse

 

Samedi 19 avril 2014

 

Brian LIEBENBERG, 15 fois international dont un Grand Chelem, 3 boucliers de BRENNUS, participation à une coupe du monde... à peine âgé de 34 ans a dû, il y a 2 ans, arrêter sa carrière suite à une grave blessure. Celui ci nous a fait l’honneur de venir diriger un entrainement de nos éducateurs et entraineurs.

Depuis sa retraite du rugby professionnel, Brian Liebenberg a eu le temps de penser à beaucoup de choses . Un soir, en regardant la télévision , il a vu une séquence où des enfants jouaient avec un ballon de foot. Et il a réalisé qu’il suffisait d’avoir un ballon, un groupe d’enfants et que tout en jouant on pouvait leur faire pratiquer un jeu et des techniques. C’est la raison pour laquelle tout le monde dit que le football est accessible et est présent dans de nombreux pays à travers le monde. Aussi, il s'est demandé pourquoi le rugby ne pourrait-il pas avoir la même accessibilité et la même présence que le football. Un ballon, des joueurs, garçons ou filles, jeunes ou vieux, n’importe où, n’importe quelle surface….. et l’idée du PLAYBVII était né !
Le PLAYBVII ne va pas changer le jeu du rugby, mais Brian espère qu’il aidera au développement et à la promotion de ce jeu dans le monde entier ! Il aimerait que ce soit sa contribution à ce sport qu'il joue depuis l’âge de 13 ans et que ce projet lui permette d’avoir de nouveaux défis, qui désormais seront pour lui en dehors du terrain de jeu.

Cette matinée a été fort appréciée par nos éducateurs et entraineurs, d’une part par la disponibilité, la simplicité  et la gentillesse de ce grand Monsieur du Rugby mais aussi par le contenu de son intervention.

Le commentaire qui suit d’un de nos éducateurs résume parfaitement le ressenti de l’ensemble.

Effectivement, nous avons passé une très bonne matinée. Brian nous a apporté une autre vision, une façon ludique de travailler certaines bases du rugby. Cela a aussi beaucoup plu aux enfants qui d'ailleurs ont passé, ce soir après l'entrainement, près d'une heure à jouer au jeu de Brian....”

Brian sera présent à notre tournoi du 1er Mai.

 

 

Libenberg 1Photo Léon Kudla

 

 

 

 

 

Samedi 12 Avril 2014

Samedi dernier, 12 avril, nos M7, M9 et M11 recevaient à POUYASTRUC leurs homologues de BAGNERES/BARONNIES, TARBES et TRIE SUR BAISE.
Pour ce dernier tournoi officiel du Comité Armagnac Bigorre ces quatre écoles permettaient un rassemblement de 325 gamins.
Le temps était clément, le terrain souple, les nouvelles installations en complément des anciennes permettaient à tous des vestiaires et une douche.
Les parents et grands parents supporters étaient nombreux et ravis devant l’enthousiasme et l’engagement de tous ces champions.
 
M7:
Chaque école présentait 3 équipes et la compétition se déroulait en 3 poules de 4.
Equipe 1: très bon tournoi avec  2 victoires et une courte défaite à la dernière seconde 4 essais à 3 face au TPR. A relever de bonnes choses et belles attitudes.
Bravo à tous les enfants et félicitations particulières à Louis CARRAZE pour les progrès réalisés. Equipe 2: Un début de tournoi difficile mais, du mieux au fur et à mesure des matchs. Battus par BAGNERES 5 essais à 3 mais vainqueurs du TPR et de TRIE.
Ces jeunes nous laissent à espérer une bonne fin de saison sur les tournois de masse.
Equipe 3: encore un tournoi sans défaite avec un excellent Clément VERGES bien accompagné par tous ces camarades.
“Ces Petits nous font rêver” disent leurs éducateurs!
Mais l’essentiel avant les résultats c’est que tous ces gamins aient eu un maximum de temps de jeu et pris beaucoup de plaisir.
 
M9:
Pour ce tournoi, 28 de nos enfants ont répondu présents. BAGNERES présente 3 équipes, POUYASTRUC et le TPR 2 et TRIE 1. Ce tournoi est donc organisé en 2 poules de 4

Equipe 1:  Match équilibré contre TRIE. Nos poulains jouent collectivement et sont intraitables en défense. Ils remportent ainsi cette première rencontre 7 essais à 3.

Le second match est totalement différent face aux Bagnérais. Equipe plus organisée collectivement, qui envoie le ballon sur les ailes et qui avance. Nous avons oublié ce jeu en équipe et donc oublié, sur cette rencontre, les bases du rugby. Défaite logique pour nos petits du canton 3 à 0.

Pour le troisième et dernier match contre le TPR, après une “ ré-explication” sur les bases du rugby et après avoir retrouvé une meilleure organisation, le résultat est au rendez vous avec une victoire 7 à 2.

A noter que les 2 essais encaissés sont la conséquence d’un replacement tardif après avoir marqué.

Il va falloir être plus vigilants lors des prochains matchs et surtout être plus constants dans le jeu.

Il reste encore quelques entrainements pour travailler tout cela.

Equipe 2:. Dans cette poule, 2 équipes de BAGNERES et une du TPR vont nous faire face.

Le premier match donne le ton et voilà que l'après-midi s'annonce rude ! Nos Petits sont en difficulté dès le début et ceci s’aggrave par une défense un peu tendre et légère... Quelques consignes à la mi-temps, changement d'acteurs, et c'est reparti... Nous constatons un léger mieux, mais ce ne sera pas suffisant pour remonter le retard. De plus ces petits bagnérais sont vraiment très forts (4-1).

Ce n'est rien, il faut se ressaisir et renouer avec la victoire. Second match contre la seconde équipe de BAGNERES. Nous devons faire mieux... Oui mais c'est plus facile à dire qu'à faire et nous retombons dans des travers et nouvelle défaite 7 à 3.

Les tournois se suivent mais ne se ressemblent pas... Une bonne reprise en main est nécessaire avant le dernier match contre le TPR. Quelques changements et soudain, quelle efficacité! Ce dernier match nous permet de renouer avec la victoire 6 essais à 3 et ainsi de positiver en vue des  prochaines échéances.

Allez, courage les Petits, c'est un travail de longue haleine, mais vous progressez et vous y arriverez.

 

Nous souhaitons un bon rétablissement à MAXIME et ESTEBAN.

M11: 
Nous présentions 2 équipes de moins de 11 qui allaient être opposées respectivement aux équipes 1 et 2 du TPR, du FC TRIE et de BAGNERES/BARONNIES. Equipe 2: les progrès constatés lors du tournoi précédent se sont confirmés. Après une courte défaite contre BAGNERES, nos Petits du Canton ont réalisé 2 matchs nuls très encourageants.
Il faut persévérer, nous sommes sur la bonne voie. Equipe 1: Cette équipe 1 a dominé ce tournoi avec 3 victoires et 15 essais marqués pour 1 encaissé.
Nous terminons invaincus cette saison dans le comité (que des victoires). Les résultats sont là, mais la manière aussi.
Il faudra confirmer lors des nombreux tournois qui nous attendent en commençant par celui de BISCARROSSE le 26 avril et aussi  le Challenge DAVEREDE le 1er Mai à POUYASTRUC.
 
Programme de samedi prochain 19 avril:
Samedi 19 avril rendez vous des éducateurs à 10h pour une séance de formation animée par Brian LIEBENBERG.
Entrainement pour toutes les catégories afin de préparer les tournois de masses à commencer par celui de BISCARROSSE le 26 avril.
 
Quelques autres rendez vous : tournoi du 1er Mai:
Les équipes de bénévoles sont en cours de recensement et tous les Amis du club (actifs, anciens, éducateurs....) sont les bienvenus pour nous aider à faire de cette journée une grande fête du souvenir, de la convivialité et du sport.
Merci aux agriculteurs, notamment JJ DALIER et M CLARAC qui ont le gentillesse de différer leurs labours sur des parcelles proches du complexe sportif. Ceci facilitera l’organisation du stationnement de tous les parents et amis qui viendront soutenir ces 1000 petits sportifs de 30 clubs différents. C’est de la part de ces agriculteurs une belle preuve d’intelligence et de solidarité.  
 
Rappel des manifestations diverses organisées par l’école de rugby:
- Vide grenier le 11 Mai à la salle polyvalente de POUYASTRUC
- Soirée des PITCHOUNS ( Paëlla géante) le 17 mai également à la salle polyvalente de POUYASTRUC.
Pour ces deux manifestations inscrivez vous aux 0679798059 ou 0673887202 ou 0680271580 ou au près des éducateurs ou responsables administratives.
- Zumba le 1er Juin. 

 

 

Samedi 5 Avril 2014

Samedi dernier 5 avril nos M13 étaient à GER pour y rencontrer l’équipe locale et celle d’ ASTARAC.
Nos minimes de l’ENTENTE 1 étaient également à GER avec la même opposition que les benjamins.
Ceux de l’ENTENTE 2 étaient à NAY et étaient opposés à COARRAZE NAY et LEMBEYE.
Les plus jeunes s’entrainaient à POUYASTRUC en vue du prochain tournoi du 12 avril qui se déroulera à domicile avec BAGNERES, TPR et TRIE.
 
M13
 
Seulement 11 joueurs pour jouer à 11, l’après midi devrait être dur et compliqué... A noter de nombreux blessés qui devraient retrouver le chemin du terrain rapidement.
Nos Petits ont eu au cours de ces matchs un super comportement.
Certes pas de victoire, mais une réelle envie de montrer un autre visage que celui de la semaine dernière.
Le contrat est rempli et nous sommes relativement contents de leur prestation. Une prestation courageuse et honorable.
Les trois prochains entrainements pour travailler, le retour des blessés pour optimiser l’effectif et les choses doivent s’améliorer. La prochaine sortie sera le tournoi de BAGNERES du 1er MAI où dans leur poule ils auront à affronter ADOUR ECHEZ, PONTACQ et HYERES.
Les enfants sont motivés et les éducateurs confiants.
 
M15
 
ENTENTE 1:

C’était le dernier tournoi qualificatif du parcours GROUPAMA.

Excellente performance de nos jeunes de l’ENTENTE 1. De la continuité de jeu, de la rapidité d’exécution. Equipe complète avec un jeu d’avant solidaire et pénétrant et un jeu d’arrière déployé entrainant des débordements sur les ailes dont le rugby est généralement en manque.

Quel régal pour les spectateurs!

Certes il y a encore du travail mais les éducateurs sont très satisfaits.

Nos Jaunes et noirs ont terminé premiers de ce tournoi en gagnant leurs deux matchs:

- 22 à 7 dont trois essais face à ASTARAC

- 17 à 0  dont 2 essais face à l’USEP

ENTENTE 2:

Pour la dernière journée de la 2ème phase les minimes 2 de l'entente,avec un effectif de 16 joueurs, étaient samedi à NAY pour y rencontrer deux grosses équipes COARRAZE NAY et LEMBEYE.
Fortement amoindrie par l'absence de plusieurs de ses joueurs cadres, blessés, absents ou partis jouer avec l’équipe 1, notre équipe n’a pu  éviter deux très lourdes défaites.
Un grand bravo toutefois à tous nos joueurs et joueuses pour leur courage et leur abnégation, avec une mention spéciale à Mathis DULAC toujours premier au combat.
 
Programme de samedi prochain 12 avril:
 
 
Les M7, M9 et M11 sont à POUYASTRUC et rencontreront le TPR, TRIE et BAGNERES.
 
 
 
 
Les M13 et M15 auront entrainement.
 
A noter, le samedi 16 avril, à compter de 10h, Brian LIEBENBERG viendra faire bénéficier nos éducateurs de son expérience et notamment de la technique PLAYBALL..
 
 
Quelques autres rendez vous:
- CHALLENGES DAVEREDE, CAZALET et NICOLAU le 1er MAI avec la participation de 30 clubs dont STADE TOULOUSAIN, BAYONNE, AUCH, TPR, CARCASSONNE, COLOMIERS, HYERES, BLAGNAC, ROMANS mais aussi tous les clubs de la large région soit près de 1000 enfants. 
- VIDE GRENIER le 11 Mai à la salle polyvalente de POUYASTRUC
- SOIREE des PITCHOUNS le 17 Mai ouverte aux parents bien évidemment mais aussi à tous ceux qui voudront apprécier une paëlla géante et ainsi aider l’école de rugby à organiser une sortie de fin de saison pour tous ces Gamins.
- ZUMBA le 1er Juin. 

 

Samedi 29 mars 2014

 

Samedi dernier 29 Mars, toutes les catégories de l’école de rugby étaient de sortie.

 

Nos plus Petits, M7,M9 et M11 étaient à TARBES pour y rencontrer le TPR, LANNEMEZAN et le MARQUISAT;

 

 

 

 

 

M7:

 

Dans cette catégorie nous avons aligné 3 équipes, 2 de deuxième année et 1 de première année.

 

 

 

équipe 1: très bon tournoi avec une victoire 10 à 0 contre MARQUISAT (LMIA). Une victoire aussi contre le TPR mais une défaite contre LANNEMEZAN 1.

 

A noter de très bonnes choses sur les 2 premières rencontres. Malheureusement sur le dernier match, face à une équipe plus collective et mieux organisée, nos jeunes ont déjoué et cette absence a été fatale.

 

Les éducateurs tiennent à féliciter tous les enfants pour  leur implication dans ce tournoi avec une mention particulière pour MARTIN qui a réalisé son meilleur tournoi. A noter également l’efficacité de GABIN mais aussi la complémentarité de CELIAN et ARTHUR.

 

équipe 2: Ces Petits terminent deuxièmes derrière les Jeunes du TPR. Sébastien est très satisfait d’eux et malgré  une mise en route difficile, ils ont fait preuve ensuite d’un engagement exemplaire.

 

Félicitations à eux pour ce très bon résultat, cette belle envie et cette cohésion de groupe

 

équipe 3: Damien et les éducateurs tiennent à féliciter particulièrement tout ce groupe qui nous ramène une victoire totale et complète. En effet, ils  finissent premiers de leur poule. Tout ceci  en alliant manière et efficacité et donc en inscrivant un grand nombre d’essais.

 

L’envie et l’esprit de groupe ont largement compensé l’âge et les gabarits.

 

Un très grand merci à eux pour cette démonstration. Leur sérieux aux entrainements doit leur permettre de continuer à prendre du plaisir sur le terrain.

 

 

 

M9

 

Pas de pluie, un terrain praticable, une température printanière, de belles écoles, du public... Il va falloir pratiquer un rugby à la hauteur de ces conditions ! Et ce sont 25 de nos M 9 qui sont présents.

 

- Equipe 2: Pas moins de 14 champions sont là pour une équipe 2 décidée dès l'échauffement... de l'attention et de l'envie... vivement le premier match !

 

Nous voilà face au premier adversaire et dès l’entame les 7 premiers Petits nous en mettent plein la vue et font une première mi-temps de grande qualité. Afin de procurer du temps de jeu à Tous, 7 nouveaux joueurs revêtent le maillot pour la seconde mi-temps. Cette nouvelle équipe accuse un peu plus le coup et le match se termine sur un score nul de 3 essais à 3.

 

Le second match démarre sur les mêmes errements et à la mi-temps on mène confortablement... que faire... La décision est prise, priorité au jeu, mais on s'autorisera des changements si jamais... Ça paye et avec 2 petits changements de dernière minute la victoire est au bout (4-3). Très bien, on garde la tactique pour clôturer le tournoi et voilà notre équipe 2 victorieuse une seconde fois (3-2). Les enfants sont heureux et les éducateurs également.

 

1 match nul et 2 gagnés ! Carton presque plein !... malgré de belles oppositions : LMIA, TPR et Lannemezan. Cette équipe 2 nous a surpris dans le bon sens et même s'il reste beaucoup de travail en comparaison de leur grands frères de la 1, ils ont prouvé qu'ils pouvaient aussi avoir de bons résultats... à suivre

 

 

 

Equipe 1: Pour le premier match, notre équipe 1 rencontre  LMIA. Après une petite période de chauffe, la mise en route s’effectue. Nos petits jaunes trouvent enfin le chemin de l'en-but. Quelques balbutiements, une petite mise au point, des changements pour que tous jouent et voilà la première victoire 8 à 0 face à de courageux jeunes de cette entente.

 

En suivant c'est le TPR qui se présente. Une connaissance car c'est le deuxième tournoi chez eux.

 

De « solides » Tarbais sont là bien décidés à prendre leur revanche du dernier match.

 

Un début ou le défi physique prend le pas. Nos petits du Canton ont du mal. Après de longs temps de jeu et de belles protections de ballon, un petit futé prend le ballon et franchit la ligne. C’est un essai de Mathéo,  « petit » par la taille mais qui promet le filou!  (ne serait-il pas le fils d'un demi de mêlé Bagnérais?).

 

Une consigne aux autres pendant que Mathéo tarde à se relever et là nous voyons des Jaunes encore plus motivés. Nous assistons à trois superbes placages de Mathis, Estéban et Quentin et une pression permanente qui font que les adversaires lâchent le ballon.. Dix longues minutes au cours desquelles le comportement de chacun a été remarquable.

 

A noter sur ce match l'entrée en jeu de Gabriel qui est en constante progression.

 

Victoire ne nos Petits de CANTON  3 à 1.

 

Troisième rencontre face à LANNEMEZAN. Equipe connue car déjà rencontrée et nos jeunes sont en excès de confiance. Ce qui les amène à trois reprises à aller récupérer le ballon dans leur en-but.

 

Toutefois, victoire finale sur le score de 7 essais à 3 de nos Jaunes. 

 

 

 

Un tournoi qui nous permet de bien nous préparer pour les beaux jours et de faire le point.

 

 

 

Félicitations à nos Petits Jaunes pour ces matchs avec un encouragement à cette équipe 2 qui a passé un bonne après-midi et nous à agréablement surpris.

 

 

 

Nous souhaitons aussi un bon rétablissement aux petits Tarbais partis avec les pompiers et en espérant les retrouver à POUYASTRUC pour le tournoi du 1er Mai. 

 

 

 

 

 

Nos M13 rencontraient à POUYASTRUC leurs homologues de LEMBEYE.

 

Un effectif présent de 13 gamins ( quelques blessés) ne nous met pas dans des conditions exceptionnelles face à cette équipe de LEMBEYE. Cela s’est rapidement vérifié sur le terrain. Avec moins d'expérience que nos adversaires  et avec une majorité de premières années, nous avons eu énormément de mal contre une équipe bien supérieure a la notre.
Résultat sans appel: défaite  pour nos couleurs, 8 à 0.

 

L’équipe de BAGNERES n’ayant pu participer à ce tournoi et afin de donner un maximum de temps de jeu à tous ces Jeunes, nous avons une série supplémentaire de 4 1/4 temps.

 

Deux domaines qu’il est urgent de travailler c’est le physique et le plaquage aux jambes. Rendez vous donc mercredi à l’entrainement.
Nos minimes COTEAUX 2 étaient à TRIE pour y rencontrer MORLAAS et MBA(MOURENX/ARTIX)

 

 

 

Le 1er match contre MORLAAS fut très déséquilibré. Chaque ballon perdu étant sanctionné par un essai.

 

Score final 39 à 0 pour une belle équipe de MORLAAS.

 

Deuxième match, pris physiquement par les gros gabarits de MBA, nos joueurs réussirent à plusieurs reprises à déplacer le jeu sur les extérieurs sans toutefois pouvoir marquer cet essai tant mérité.

 

Victoire finale de MBA par 26 à 0.

 

Nous souhaitons un bon rétablissement à Rémi blesse à la main.

 

 

 

PROGRAMME du 5 avril

 

 

 

 

 

 

 

- M7, M9 et M11 entrainement samedi après midi à Pouyastruc.

 

 

 

- M13 à USEP ( GER) contre USEP/ASTARAC

 

 

 

- M15 COTEAUX 1 également à USEP (GER)  contre USEP et ASTARAC

 

 

 

- M15 COTEAUX 2 à COARRAZE contre COARRAZE et LEMBEYE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel: Concours de belote vendredi 04 avril.

 

Samedi 22 mars 2014 

 

Nos M15 des COTEAUX 1 et nos M13 se déplaçaient à LONS pour y rencontrer l’équipe locale et OLORON.
M13:
Le première rencontre nous a confronté à l’équipe d’OLORON. Equipe dure et peu dans l'esprit. Malgré cela,  nos petits gabarits ont très bien résisté. Résultat final 3 à 2 pour Oloron, avec 2 essais d'Oloron sur interception.
Second Match contre LONS. Equipe plus sympathique à jouer, qui comptait dans ces rangs 5 Jeunes Filles. Nos petits des Côteaux l'ont emporté 3 à 0. Une rencontre agréable avec du beau jeu malgré les conditions atmosphériques difficiles.
A noter la blessure de Albin aux cervicales. Il est toutefois resté en bordure du terrain pour encourager ses copains.
Avant de prendre le car, nous avons pu assister à l'entrainement des espoirs de Clermont Ferrand qui jouaient le lendemain à PAU.
 
M15 Côteaux 1
 
22 gamins de l'entente des Côteaux 1 faisaient le déplacement pour affronter dans l'ordre OLORON puis le club local du RC LONS.
 
Premier match contre Oloron, bonne entame de match. Les 2 équipes font jeu égal puis peu à peu nos joueurs prennent le dessus mais n'arrivent pas à marquer.
Sur le coup d'envoi de la seconde mi-temps, Oloron récupère le ballon et se met à la faute. Pénalité 22 mètres face aux poteaux transformée par Clément (3-0).
Sous la pluie battante, il n'y aura plus d'occasion franche. Courte victoire de notre équipe qui donne le moral à tout le groupe..
 
10 minutes de repos et début du match contre LONS. Nos adversaires, plus frais physiquement, dominent le début de match en s'imposant par leurs avants et inscrivent un essai non-transformé. (0-5)
Le jeu devient plus équilibré. Plusieurs actions nous rapprochent de la ligne adversaire mais par excès d'individualisme ne permettent pas de conclure.
Nos petits comprennent trop tardivement que la solution est dans le collectif. Ils relancent 2 fois depuis leurs 22 m sans pouvoir franchir la ligne.
Dommage, avec plus de collectif, le coup était jouable ....
 
La vaillance et l'engagement permettent de faire 2 matchs corrects. Le jeu collectif doit être amélioré.
Félicitations aux première année qui se sont intégrés au groupe.
Bon rétablissement à Pierre blessé suite à un choc aux cervicales.
 
M15 Côteaux 2
 
L'équipe 2 des minimes de l'entente était à TRIE pour recevoir ASTARAC et PONT LONG
Contre ASTARAC nos joueurs encaissèrent trois essais en 1ère mi-temps. Deux suite à des ballons lâchés au bout de bonnes offensives. Les mauvais replacements furent immédiatement sanctionnés. L'entente fit pratiquement jeu égal en 2ème mi-temps en n'encaissant qu'un essai. Score final 24 à 0.
Contre PONT LONG, qui avait entre temps battu ASTARAC 24 à 5, le match commençait sous une pluie battante. Les jaunes et noirs firent mieux que résister pour arriver à la pause avec un essai de retard. La 2ème mi-temps fut longue, nos joueurs étaient  transis par le froid et les chocs faisaient mal. Ils ne purent empêcher les adversaires de passer par trois fois la ligne. Il était  temps, le match terminé, de rentrer aux vestiaires pour prendre une bonne douche bien chaude et soigner les bosses.
Félicitations à tous nos joueurs qui ont su malgré des résultats défavorables rester soudés et donner le meilleur d'eux mêmes.
 
 
 
Voici le programme du samedi 29 mars:
 
- Les M7,M9 et M11 vont à TARBES pour y rencontrer TPR, CAL et LMIA
Départ de POUYASTRUC 13h45
 
Les M13 et M15 jouent à POUYASTRUC contre LEMBEYE..
 
- Les M15 COTEAUX 2 sont  à TRIE  pour un tournoi  COTEAUX 2, MORLAAS, MBA.
 
Rappel des manifestations:
- Belote le vendredi 4 avril à POUYASTRUC
- Vide grenier le 11 MAI à POUYASTRUC
- Soirée des PITCHOUNS, paella géante, le 17 MAI
- ZUMBA le 01 juin à POUYASTRUC
 

 

Samedi 15 Février 2014

Samedi 15 février, nos plus Petits avaient entrainement et en profitaient pour réviser leurs gammes.

Benjamins (M13) et Minimes (M15)

Nous recevions à POUYASTRUC les Benjamins et les Minimes de l’Entente ARAMITS-BARCUS-MENDITTE et de NAVARRENX

Pendant ce temps nos Minimes 2 de l’ENTENTE des COTEAUX se déplaçaient à BILLERE pour y rencontrer BILLERE et OLORON

- M13

Tournoi à POUYASTRUC: Malgré une météo capricieuse et un terrain très boueux, le tournoi des - 13 s'est très bien déroulé.

Ils ont gagné les 2 matchs avec une envie et un collectif rarement vus cette saison contre 2 équipes du Comité Béarn dont celle de NAVARRENX très solide.

Ce tournoi, pour nous éducateurs, est un tournant pour les semaines et mois à venir. Félicitations à tous nos garçons et notre fille Marianne.

Nous , éducateurs, cette envie nous a régalés!!!!!!

 
M15
 
Tournoi à BILLERE
L'équipe 2 des minimes de l'ENTENTE constituée de 25 joueurs dont 4 filles se déplaçait à BILLERE pour leur 1er tournoi à XV.
Comme on le craignait, le 1er match contre OLORON fut très déséquilibré. Le courage de tous ne put que limiter la casse. L'équipe adverse s'appuyant sur quelques grosses individualités passa à 5 reprises la ligne d'essai pour gagner sur le score de 33 à 0.
Pour le 2ème match contre le RC BAL, bien que dominés physiquement les jaunes et noirs ne se poussèrent pas. Les lutins de la première ligne se permettant même le luxe de subtiliser quelques ballons sur introduction adverse.
Ils ne purent toutefois éviter la défaite sur le score de 12-0.
Le plus grand regret aura été de ne pouvoir marquer le moindre essai. Une grande satisfaction: nos 25 joueurs présents ont tous défendu courageusement nos couleurs.Un grand bravo à la 3ème ligne: JORIS, MAXIME et DORIAN pour leur énorme tournoi.
Continuons à travailler aux entrainements et de meilleurs jours viendront.
 
Tournoi à POUYASTRUC
L’ ENTENTE des COTEAUX 1 a joué contre NAVARRENX et l’ENTENTE ARAMITS-BARCUS-MENDITTE, 2 belles équipes du BEARN.
Reprise un peu difficile avec un pelouse dégradée et à la limite du jouable, mais nos Petits ont fait preuve d’une belle vaillance sur les 2 rencontres.
Premier match contre A-B-M, équipe bien en place, collective, nos jaunes et noirs se sont bien battus. Des en-avants, des fautes au sol, du jeu au pied, des pieds qui étaient “plantés” dans la boue, impossible de mettre du jeu en place.
Le score nul de 0 à 0 reflétait bien cette rencontre.
Le second match nous opposait à NAVARRENX. Nos Petits du CANTON démarrent en trombe, tentent de créer du mouvement mais là aussi, les mains échappent régulièrement le ballon.
C’est sur une dernière action menée par nos avants et notamment par AURELIEN, capitaine du jour et omniprésent, relayé par DAMIEN que PAUL, poussé par tous les siens, marque l’essai de la victoire.
Bravo à Tous.
 
Programme de samedi prochain 22 février:
 
 
- Les M7,M9 et M11 rencontreront le BALS, EAE, SOM à LALOUBERE.
 
 
Début du tournoi 14h30. Départ à 13h30 de POUYASTRUC.
 
 
 
Les M13 s’entrainent à POUYASTRUC samedi matin sur le terrain annexe.
Les M15 s’entrainent à TRIE samedi matin également.
 
 
 
Samedi 8 Février 2014
 
Les fêtes de fin d’année et les divers reports occasionnés par les intempéries nous ont tenus plus de 10 semaines sans compétition. Tout le monde, éducateurs et joueurs étaient impatients de rechausser les crampons et de revêtir le maillot du canton.
 
Nous M7, M9 et M11 étaient donc à TOURNAY pour y rencontrer les locaux de ESCA/TOURNAY et l’école de rugby d’ARGELES GAZOST.
 
 
En M7,avec 24 enfants présents, nous avons présenté 4 équipes, 2 de deuxièmes années et 2 de premières années.
 
Une très belle application malgré le froid et la pluie ARGELES et TOURNAY  ayant une majorité de première année , il a été demandé à nos grands de faire preuve de retenue et de discipline face aux adversaires, ce qu'ils ont respecté et nous les en remercions. Une opposition de deuxièmes années nous aurait permis de répéter nos gammes et de pouvoir évoluer. Des améliorations ont été encore constatées notamment, les progrès de Quentin et la prise de confiance de Louis. Les résultats sportifs ont été très favorables à nos couleurs, mais ce n’est pas là l’essentiel.
Merci à tout les enfants pour leur participation.
 
 
M9
 
C'est avec une grande hâte et envie que 25 de nos M 9 ont répondu présents pour ce premier tournoi de 2014 à TOURNAY. En effet nos petits Jaunes n'ont pas porté le maillot depuis le 30 novembre soit plus de deux mois.Cela commençait à être un peu long pour eux.
 
Journée placée sous le signe du mauvais temps... Mais croyez-vous que cela ait découragé nos jeunes et courageux petits "guerriers" ? Pas le moins du monde.

Chaque club présentant 2 équipes, 2 poules de 3 ont été organisées afin de faire participer tout le monde.

 

- Nos 13 Petits de l’équipe 2, placés sous l’égide de 4 éducateurs refroidis mais motivés, nous ont agréablement surpris.

Le premier match contre les locaux est assez équilibré et  verra la victoire de nos Jaunes. Ce match a été gagné dans les dernières secondes par un essai collectif après une rude bataille à quelques centimètres de la ligne adverse (6-5). Essai qui a été la récompense de deux mi-temps d’un bon niveau pour ces « première année » dignes de leurs grands frères de “seconde année”.

Transcendés par cette victoire contre de valeureux Tournayais, les voici prêts prêts à affronter ARGELES !

A nouveau de belles phases de jeux, et ces chérubins, en constante évolution, échouent d'un petit point juste avant le coup de sifflet final (5-6).

Cette équipe d'ARGELES pourtant supérieure, a eu bien du mal à s'imposer face à nos Jeunes qui sont restés solidaires et ont plaqué à tour de bras. Ils méritent félicitations et encouragements car les conditions n'étaient pas les meilleures et pourtant ils ont démontré qu'ils avaient de bonnes qualités, toutefois à perfectionner.

 

- L'équipe 1 débute elle aussi contre les locaux de l'Entente ESCA/TOURNAY. A noter dès le coup d’envoi une différence de niveau sûrement due au fait que nous avions une majorité de deuxièmes années. ( 9 enfants sur 12 ).

Victoire assez large de nos Petits du Canton et félicitations à nos adversaires qui n'ont rien lâché. Posant même des problèmes lors de relâchements de nos Jaunes et noirs.

Un match n’est terminé qu’au coup de sifflet final!

Deuxième match contre les Argelésiens et là aussi la différente est encore plus visible.Nos jaunes passent la majorité du temps chez l'adversaire et franchissent la ligne à plusieurs reprises.

A noter là aussi un temps de relâchement collectif au cours duquel l’adversaire a réussi à passer la ligne.

Ce tournoi nous à permis de faire jouer plusieurs “première année” avec l'équipe 1 pour les aider à progresser. Ils ont su saisir leur chance et ont été auteurs de belles actions.

Un tel tournoi à permis de mettre en pratique avec plus ou moins de réussite, avec un ballon glissant il est vrai, les exercices et situations travaillées aux entrainements: placages, protection de ballon au sol, déblayages et récupération de ballons, sans oublier le jeu de passes et le jeu collectif.

Un bon samedi ou tous avons pris du plaisir petits, éducateurs, et parents présents. On remonte les manches et on continue !

Félicitations à tous.

 
M11
 
Avec 26 présents, nos M11 ont présenté 2 équipes.
Nous avons pu observer une très forte envie de jouer de la grande majorité de nos joueurs. Pour preuve les résultats plus que satisfaisants de notre équipe 1 qui n'a pas laissé à ses adversaires l'occasion de s'exprimer, monopolisant le ballon et régalant les spectateurs de très belles actions de jeu malgré un terrain lourd. 2 matches, 2 victoires : 9-0 contre ARGELES1 et 7-0 contre TOURNAY1.
L'après-midi a été plus difficile pour l'équipe 2 qui n'a cependant pas démérité avec notamment une courte défaite contre TOURNAY2.
On relève des progrès certains et nous félicitons ces valeureux sportifs qui ont bravé le mauvais temps.
 
Programme de Samedi prochain 15 février:
 
- les M9 et M11 s’entrainent le matin.
 
- les M7 s’entrainent l’après midi.
 
- Les M13 participent à POUYASTRUC à un tournoi les opposant à NAVARRENX et ARRAMITS
 
- Les M15 équipe 1, sont également à POUYASTRUC face à NAVARRENX et ARRAMITS
 
- Les M15 équipe 2 vont au RC BAL pour y rencontrer le RC BAL et OLORON. Le tournoi se déroulera à BILLERE.  Départ du car 13h de POUYASTRUC
 
 
 
Samedi 19 janvier 2014
 
Samedi dernier toutes les catégories étaient sur les terrains d’entrainement. En effet, le tournoi prévu à TOURNAY pour nos M7,M9 et M11 n’a pas pu avoir lieu, le terrain de LUC étant impraticable et celui de TOURNAY occupé par les juniors.
 
Samedi prochain 25 janvier tout ce petit monde portera le maillot jaune et noir et voici le programme:
- les M7,M9 et M11 se retrouveront à TOURNAY ou à LUC pour y rencontrer TOURNAY/ESCA et ARGELES
- les M13 seront à BAGNERES pour affronter BAGNERES et LEMBEYE
- les M15 (ENTENTE COTEAUX 1 ) seront également à BAGNERES face à BAGNERES et LEMBEYE
- les M15 (ENTENTE COTEAUX 2 ) rencontreront à TRIE, MORLAAS et MBA Ovalie ( MOURENX/ARTIX)
 
A noter 2 rendez vous extra sportifs mais tellement indispensables pour permettre à cette école de rugby de transporter, d’habiller, de ravitailler, de licencier.. tous ces gamins en un mot, de fonctionner..
- Samedi 25 janvier à partir de 21 h à la salle R NICOLAU (sous les tribunes) concours de belote. Premier concours d’une série de 5.
- Samedi 1er février à la salle polyvalente de POUYASTRUC de 15h30 à 17h, ZUMBA suivie à 18h à la salle R NICOLAU du match FRANCE/ANGLETERRE sur grand écran et terminé par une soirée Tapas.
M15 equipe 1
M15 equipe 2 3

Nos trois équipes minimes présentes à Mirande (équipe 1 en haut, équipe 2 et 3 en bas)

 

 

 

Samedi 7 Décembre 2013
 
 
 
Le 7 décembre avait lieu le tournoi de brassage des minimes du comité Armagnac Bigorre.Nos 3 équipes de l’ENTENTE DES COTEAUX étaient convoquées à MIRANDE pour participer à ce grand rassemblement. 
 
Equipe 1:  
 
Nous sommes engagés dans une poule comprenant les équipes de CO SAINT LARY, ARMAGNAC et L’ISLE JOURDAIN.
 
Première rencontre, à 12h30, traditionnellement heure du déjeuner, contre SAINT LARY. Equipe que l'on connait bien car rencontrée quatre fois cette saison.
 
Une rencontre très rude, SAINT LARY domine, mais nos Petits défendent bien et sur un ballon de récupération Lucas DUFFRECHOU, après une course de 60 mètres, marque.
 
Une bonne mise au point par les éducateurs au cours de la pause et nous assistons à une deuxième mi temps plus équilibrée.
 
Score final, 1 essai à 0 pour l’ENTENTE DES COTEAUX..
 
Second match contre ARMAGNAC:
 
Vexés de leur mauvaise prestation du premier match, ils entament la rencontre pied au plancher. En effet, sur le coup d'envoi, bonne récupération des avants, ballon au centre, et Baptiste DUCASSE marque.
 
Blessés, les Jeunes d’ARMAGNAC réagissent avec force mais, souvent en oubliant le ballon. Nos Jaunes et Noirs, plus vifs savent exploiter les erreurs de l'adversaire, et marquent deux essais par Pierre RIGAUX et Aurélien LISENA.
 
Sûrs de leur victoire, plus sereins, nos Jeunes prennent la rencontre en main et marquent quatre essais dans cette mi temps par Baptiste DUCASSE,  Pierre RIGAUX, Aurélien LISENA et Thibault ROLLAND.
 
Score final 7 à 0.
 
Dernière rencontre contre L’ISLE JOURDAIN.
 
Dans la tête de nos Petits, match facile, l'entame de la rencontre leur donne raison et Pierre RIGAUX marque dés le début de la partie.
 
Tout n’est pas aussi simple, chacun son numéro, tout le monde veut marquer.... collectif qu’es tu devenu?
 
L'entame de la deuxième période n'est guère mieux, on oublie même de plaquer, et L'ISLE JOURDAIN égalise.
 
La réaction de L'ENTENTE est immédiate, il faut jouer pour préserver le mach nul.
 
Score final 1 à 1.
 
Leçon à retenir pour la suite de la saison.
 
Au classement final de cette poule notre équipe 1 de l’ENTENTE des COTEAUX termine à la première place.
 
 
 
Equipe 2:
 
l'équipe 2 des moins de 15 de l'entente ont affronté à Mirande LANNEMEZAN II , match gagné 3 à 1 puis l'ISLE JOURDAIN II , match gagné 4 à1 .
 
Nous nous trouvions donc qualifiés pour la finale contre le vainqueur de l'autre poule ADOUR ECHEZ.
 
Finale bien préparée par l'ensemble des joueurs et gagnée haut la main 5 essais à 1.
 
Les enfants ont tous joué et bien participé tout en gardant l'ossature de l'équipe.
 
Les éducateurs sont très satisfaits du comportement de leurs joueurs.
 
 
 
Equipe 3:
 
Notre club était le seul à présenter 3 équipes.
 
 
 
Premier match équilibré contre VALMONT 2 avec un score de 4 essais à 2 à l’avantage de nos adversaires. Avec plus d'application nos jeunes auraient pu obtenir un autre résultat.
 
 
 
Pour les 2 autres rencontres, contre EAE 2 et CAL2, le scénario des matches est identique : bonne résistance au cours de la première mi-temps, puis l'adversaire prend le dessus pour s'imposer logiquement.
 
 
 
L'apprentissage est en cours, et malgré des progrès, le collectif ne s'est pas encore trouvé, courage !
 
 
 
Grande satisfaction d'avoir fait jouer l'ensemble de l'effectif.
 
 
 
Samedi 30 Novembre 2013
 
 
Tournois du 30 novembre.
 
Nos M7,M9 et M11 se déplaçaient à TARBES pour y rencontrer l’école de rugby du TPR et celle de TRIE SUR BAISE.
Pendant ce temps nos M13 accompagnaient nos minimes de l’ENTENTE des COTEAUX 2 à ARGELES pour y retrouver l’équipe locale mais aussi le TPR 2 et l’ENTENTE ADOUR ECHEZ.
La troisième destination était SEMEAC où nos minimes de l’ENTENTE des COTEAUX 1 et 3 allaient en découdre avec le BALS, MAUBOURGUET et VALMONT 1 et 2.
Toutes les catégories étaient donc de sortie et 3 cars étaient au départ pour transporter tout ce petit monde. Les économies nécessaires dans le domaine du transport font que des parents et éducateurs prennent en charge quelques gamins pour les acheminer vers leur lieux de rencontres. Que tous ces “chauffeurs  bénévoles” soient remerciés.
 
Commentaires des éducateurs: 
 
M-7
Tournoi sympathique organisé en une poule de 5:  TPR 2 équipes, CANTON DE POUYASTRUC 2 équipes et TRIE SUR BAISE 1 équipe.
Très bon comportement de tous les Gamins.
L’équipe 1 du CANTON a gagné tous ces matches et l’équipe 2 a réalisé de très belles choses.
Il reste encore du travail.... et heureusement!
Toutefois  les éducateurs sont ravis des progrès réalisés par leurs Petits.
 
 
 
M9

Dernier tournoi de cette année 2013 qui se déroule à TARBES en compagnie du TPR et de l’école de rugby de TRIE sur BAISE.

23 gamins ont répondu présents malgré ce temps hivernal.

Notre équipe 2, constituée de 12 joueurs, a profité de cette journée pour progresser un peu plus. Après un début difficile contre le TPR (5-0) la pause fut l'occasion de revenir sur des consignes nécessaires, particulièrement en terme de défense (ce satané plaquage !).

Le second match contre les copains de POUYASTRUC a permis à ces jeunes de rentrer totalement  dans ce tournoi et après les deux premiers matches perdus,  les voici prêts, animés enfin un réel engagement  accompagné de plaquages remarquables...

Le résultat sera  2 matches nuls, 2-2 contre TRP 2 et 3 -3 contre TRIE.

Cette équipe 2 a fait preuve d’un réel potentiel.

Bravo les gars et les filles, on continue comme ça!

 

L'équipe 1, pour son premier match contre TRIE, après une première mi-temps difficile, a appliqué les consignes données à la pause et a réussi à produire un jeu de qualité pour s'imposer 7 – 0.

Cette discipline dans le respect des consignes  a permis de remporter toutes les rencontres sans encaisser le moindre essai (second match 4 – 0 contre TPR 1, puis même score contre TPR 2).

Lors du match opposant nos deux équipes, tous les gamins ont joué le jeu en créant du mouvement, en jouant collectivement et en évitant les exploits personnels. 

Les éducateurs tiennent à féliciter ce groupe qui progresse de semaine en semaine grâce au travail sérieux réalisé lors des entrainements.

Les éducateurs sont fiers de Tous leurs Jeunes.

Un tournoi fort agréable qui a mis en compétition trois Ecoles de Rugby animées  du même bon esprit ce qui a réchauffé un après-midi plutôt frais...

Félicitation à toutes et tous.

M11: 

21 enfants étaient présents au tournoi de Tarbes malgré des conditions climatiques assez difficiles. Nous présentions 2 équipes pour affronter 2 équipes de Tarbes et une de Trie. Nos 2 équipes se sont très bien comportées, notamment l'équipe 2 avec de réels progrès observés sur l'ensemble des joueurs.
Au final, 6 matchs disputés: 5 victoires, un match nul.
Encore une fois, grosse satisfaction des éducateurs, appuis techniques et parents présents que nous remercions.
 
M13

Avec 16 enfants, nous nous sommes rendus à ARGELES où nous avons joué sur un terrain à l'ancienne, avec un véritable temps britannique, avec des averses de grésil.

Nous avons rencontré EAE et TARBES 2, contre lesquels nous avons bien joué et remporté 2 victoires.

Pour finir, contre ARGELES, nous nous sommes largement inclinés contre plus forts.

Dans l'ensemble ce fut  bon tournoi, malgré le froid.
Nous avons, pour certains enfants à travailler les bases. Normal pour leur 1ère année de Rugby.

Donc a mercredi et samedi pour cela
 
 
M15 équipe 1
Ce tournoi se déroulait à SEMEAC.
Bonne entrée en matière face à une équipe de VALMONT très motivée. Dans nos rangs, quelques absences se font sentir..
Après une action bien construite nos Petits des COTEAUX marquent. VALMONT égalise en suivant et malgré une grosse débauche d’énergie et un engagement total, nous nous inclinons 2 essais à 1.
Les 2 rencontres suivantes se sont terminées par 2 victoires:  5 essais à 1 contre MAUBOURGUET et 4 essais à 1 contre le BALS.
Nous avons terminés seconds de ce tournoi mais avec quelques regrets.
Bon rétablissement à Hugo CARROS blessé au cours de cette rencontre.
 
 
M15 équipe 2:
17 minimes arrivaient à ARGELES par un temps couvert et neigeux. La compétition sur le terrain synthétique les préservait du terrain boueux.
Le premier match contre les locaux d’ARGELES, équipe composée de 2èmes années, a été engagé et rude. Malgré un match de qualité, nos jeunes de l’ENTENTE s’inclinaient 4 essais à 2.
La rencontre suivante nous opposait à ADOUR ECHEZ. Match remporté 4 à 2 par nos Jaunes et Noirs. A noter l’excellente ambiance au cours de cette rencontre et le flair play des éducateurs de ADOUR ECHEZ qui ont tenu compte de notre effectif de jeunes 1ère année pour nous opposer une équipe de même niveau. Cela donna lieu à un match équilibré.
La troisième rencontre face au TPR, équipe aux gabarits bien supérieurs aux nôtres, s’est soldée par une large victoire des Tarbais.  
Garçons et Filles, tous nos Jeunes ont joué et les éducateurs sont satisfaits du comportement de tous.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à Clément DUPOUY ainsi qu’à Titouan RAFFAUD qui ont été blessés au cours de ces rencontres.
 
M15 équipe 3:
 
L'équipe 3 des moins de 15 de l'ENTENTE se déplaçait à SEMEAC pour y rencontrer l'équipe 2 de VALMONT seul autre club présent sur le plateau à engager une équipe "2" .Malgré de réels progrès dans le replacement, les trop nombreux placages manqués n'ont pas permis d'éviter une lourde défaite.       La rencontre, organisée en 4 quart temps de 15 minutes, s'est déroulée dans une très bonne ambiance.
 
Samedi prochain 30 novembre:
- Entrainement pour toutes les catégories, hormis..
- Les M15 de l’ENTENTE qui participent à un tournoi de brassage. Les minimes 1, 2 et 3 seront à MIRANDE. Début des tournois 12h30.  
 

 

 

Samedi 16 Novembre 2013

 

Tournoi du samedi 16 novembre.
 
 
 
Compte tenu du riche effectif des minimes de l’ENTENTE, ce sont 3 équipes que nous présentons lors de chaque tournoi.
 
Ce jour là, nos équipes COTEAUX 1 et 3 étaient à BAGNERES pour rencontrer ST LARY, ADOUR ECHEZ et les locaux de BAGNERES.
 
Pendant ce temps nos COTEAUX 2 accompagnés de nos Benjamins (M13) étaient à MAUBOURGUET pour y affronter LMIA (Marquisat) et MAUBOURGUET.
 
 
 
Commentaires des éducateurs:
 
 
 
Tournoi de BAGNERES:
 
 
 
Equipe 3 des minimes de l’ENTENTE DES COTEAUX: Malgré deux défaites face à EAE 2 et BAGNERES 2 nos Petits ont fait preuve d’un engagement remarquable et d’un excellent état d’esprit. Ils n’ont jamais baissé les bras et se sont encouragés mutuellement.
Des progrès sont à faire dans tous les domaines mais surtout dans le replacement.
Merci à Damien et Nicolas, joueurs de la Une, d’avoir donné un coup de mains à leurs petits copains.
Continuons à travailler et de meilleurs jours nous attendent.
 
Equipe 1:
Poule de 4 avec ST LARY, ADOUR ECHEZ, BAGNERES et nous mêmes.
Nos Petits des COTEAUX débutent timidement par un match nul (1 à 1) contre ST LARY suivi d’un autre match nul contre ADOUR ECHEZ sur un score également de 1 essai à 1.
Le dernier match nous opposait aux locaux de BAGNERES.
Nos jeunes, motivés, respectant les consignes, s’engageant avec détermination, se créent de nombreuses occasions et gagnent ce match 4 essais à 0.
Ils terminent ainsi ce tournoi à la première place.
Bravo à Eux.
 
Tournoi de MAUBOURGUET:
 
- Benjamins (M13): 16 gamins avaient fait le déplacement et ce tournoi a été organisé en une poule de 5( SOMR 1 et 2, USCP, FCT 2, LMIA). Cela a permis un maximum de temps de jeu à tous ces Jeunes.
Résultats:
3 victoires et une toute petite défaite  contre les locaux de MAUBOURGUET.
 
Nous devons encore travailler certains points, mais globalement les enfants ont eu un bon comportement.
 
Contrairement à ce qui est prévu dans cette catégorie, nos enfants n’ont pas pu arbitrer. C’est dommage.
Rendez-vous donc Mercredi et samedi pour corriger nos lacunes et mettre en pratique les précieux conseils de Remy et Stéphane
 
 
 
- Equipe 1 des Minimes de l’ENTENTE DES COTEAUX: Effectif présenté, 17 Jeunes dont 2 filles MORGANE et PAULINE pour affronter les équipes du MARQUISAT et MAUBOURGUET.
Premier match contre LE MARQUISAT, qui avec ses gabarits plus importants, prend le jeu à son compte, et marque 3 fois en bout d'aile.
Grâce à un départ de N°8 petit coté, Maxime CARRERE aplatit derrière la ligne. A à la mi-temps , nos Noirs sont menés 1-3.
A la reprise nos arrières attaquent et à son tour Clément AURADE passe la ligne (2-3).
Nos adversaires reprennent le large (2-4)
La fin du match sera entièrement à l'avantage de nos protégés, qui avec plus d'envie et de maitrise marqueront 2 essais identiques. Bon travail collectif des avants, Ludovic TALLEGON s'arrache et plonge dans l'en but (4-4).
Le match nul est mérité
 
Second match contre Maubourguet, équipe plus puissante, grâce aux 2èmes années, qui mène très rapidement (0-3).
Nos petits ne lâchent rien et avec application et courage reviennent petit à petit. D’abord par Guillaume en bout de ligne et puis, suite à un échange de plusieurs coups de pieds, Clément récupère au sol et marque à son tour (2-3).
Mais sur une dernière action, l'attaque des rouges trouve l'ouverture pour conclure 2-4.
 
Bravo à nos Jeunes joueurs pour l'état d'esprit et la combativité dont ils ont fait preuve, ne se laissant jamais impressionner par les gabarits des adversaires du jour.
 
Continuez!
 
Samedi 23 Novembre, le tournoi des M7,M9 et M11 qui devait se dérouler à TARBES a été annulé pour des raisons d’état de terrain.
Seuls quelques représentants parmi nos minimes ont participé à un tournoi de sélection qui se déroulait à AZEREIX. Il s’agissait de Pierre RIGAUX, Aurélien LISENA, Paul LAPORTE, Baptiste DUCASSE, Hugo CARROS et Robin CLARAC.
Ils ont bien représenté notre Ecole de Rugby.
Bravo à Eux.
 
Programme du prochain weekend samedi 30 novembre:
 
- Nos M7, M9 et M11 seront à TARBES (report du tournoi du 23/11) face au TPR et TRIE.
- Nos minimes COTEAUX 1 et 3  à SEMEAC contre BALS, MAUBOURGUET et VALMONT
- Nos minimes COTEAUX 2 et nos M13 seront à ARGELES face à EAE, TPR 2 et ARGELES
 
Le PERE NOEL s’arrêtera à POUYASTRUC,  pour notre Ecole de Rugby, le samedi 21 décembre.

 

 

Samedi 9 Novembre 2013

 

Samedi nos plus jeunes de l’école de Rugby du Canton de POUYASTRUC étaient à LANNEMEZAN pour un Tournoi qui rassemblait LANNEMEZAN/ CASTELNAU MAGNOAC, JUILLAN/OSSUN et nos Petits du Canton. 

Avant d’attaquer cette compétition, nos M11 se rassemblaient pour une photo transmise par SMS à Wen LAURET avec les encouragements de notre école pour sa brillante sélection avec l’équipe de France qui rencontre en fin de journée les ALL BLACKS. Wen a fait ses premiers pas rugbystiques sous nos couleurs. 

 

wenceslas-lauret-qui-n-oublie-pas-son-club-formateur-de-pouyastruc-en-lui-rendant-souvent-visite.jpg

Wenceslas Lauret en photo au milieu des petits pouyastrucais lors de sa dernière visite

Commentaires des éducateurs: 

M7

Dans cette catégorie nous avons aligné 4 équipes avec 26 gamins présents. Deux équipes de deuxièmes années et deux de premières années. 

Pour les deuxièmes années: poule de 4 avec LANNEMEZAN 1,  JUILLAN 1, POUYASTRUC 1 et POUYASTRUC 2.

- très bonne prestation des enfants avec toutefois une défense perméable notamment au cours du premier match contre LANNEMEZAN. Les gamins se sont bien rattrapés contre JUILLAN en inscrivant 9 essais après un match de qualité.

- pour l'équipe 2, il y un peu plus de difficultés mais les efforts donnent des résultats. A noter les progrès réalisés par Jean BAGET qui prend confiance en lui et chez lequel on peut deviner des qualités certaines.   

- pour les premières années:

deux équipes et là aussi les enfants ont pris du plaisir et montré de bonnes choses. Nous sommes très satisfaits du comportement de nos Gamins lors de ce tournoi parfaitement organisé. 

Il reste du travail pour les prochains entrainements et c’est heureux!  

M9

Ce sont 29 enfants qui ont répondu présents pour ce tournoi du comité.

Nous avons donc décidé de faire trois équipes (avec l'accord des locaux) pour que tous aient un maximum de temps de jeu.

Le tournoi a donc été  organisé en trois groupes de façon à ce que les oppositions soient de niveaux identiques.

Deux poules de 4 ainsi composées:

-  LANNEMEZAN 1, POUYASTRUC 1, JUILLAN 1 et POUYASTRUC  2

- LANNEMEZAN 2, POUYASTRUC 3, JUILLAN 2 et LANNEMEZAN 3.

 

Pour l’équipe 3, équipe composée de 1ère année, nous avons pu observer avec satisfaction, quelques gestes que nous travaillons à l'entrainement.

La deuxième équipe (un mélange de 1ère et 2ème année) bien que rentrant avec 3 défaites, s’est bien débrouillée dans ce groupe d'un niveau relevé pour eux.

 

L'équipe 1 renouvelle les performances qui ont été les siennes lors des 2 précédents tournois. Le groupe est en place, les consignes sont appliquées et ces gamins progressent au fil des rencontres.

Ce groupe solidaire, aux gabarits imposants, à l’engagement total peut paraitre pratiquer un jeu dur pour certaines équipes notamment par les placages. Mais même si certains placages semblent impressionnants, ils se font toujours à la régulière.

Les entraineurs y sont attentifs.

 

Un groupe qui étonne les éducateurs et où le plaisir d'être ensemble se ressent de plus en plus.

 

M11

 

Nous présentions deux équipes pour ce tournoi.

Notre équipe 1 se voyait opposée aux équipes 1 de JUILLAN et LANNEMEZAN. Premier match contre JUILLAN: fatigués de leur rencontre contre LANNEMEZAN, les jeunes Juillannais ne nous opposèrent pas une trop grosse résistance ce qui nous permit de donner du temps de jeu à tous nos jeunes. Victoire 8 essais à 3. Le second match fut d'une très grosse intensité. Il nous voyait affronter LANNEMEZAN, équipe complète, très physique avec de grosses individualités. Notre équipe réalisa le match "parfait" avec une première mi temps au cours de laquelle notre défense fit des merveilles en ne cédant qu'une seule fois sous la pression incessante de nos adversaires ( score 1 à 1). La seconde mi temps fut sans aucun doute la plus aboutie de ce début de saison: en plus de la défense irréprochable, notre jeu au pied, nos attaques au large et notre condition physique nous offrirent une belle victoire 4 à 1. Beaucoup de joie, d'émotion et une très grosse satisfaction chez nos jeunes joueurs mais surtout chez les éducateurs. Merci et bravo aux enfants pour leur implication.

Notre équipe 2 rencontrait les équipes 2 et 3 de Lannemezan. Principalement composée de 1ères années et de débutants mais menée par de bons joueurs aguerris, notre équipe 2 n'a rien lâché dans ces 2 rencontres, ce qui lui permit d'obtenir un nul 4-4 contre Lannemezan 2 et une victoire 5-3 contre Lannemezan 3. Nous devons encore travailler différents points, notamment le placement et la défense, mais nous félicitons tous nos joueurs pour les progrès réalisés et la vaillance dont ils ont fait preuve.

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 Octobre 2013

Ce tournoi officiel des M7 ,M9 et M11 se déroulait à POUYASTRUC et voyait se rencontrer les Ecoles de RUGBY de BAGNERES/BARONNIES et celle de notre CANTON.

Les riches effectifs de ces deux écoles permettaient de multiplier les équipes et donner du temps de jeu à tous ces jeunes sportifs.

Commentaires des éducateurs:

M7

Les 27 gamins présents nous permettaient d’aligner 4 équipes, 2 constituées de deuxièmes années et 2 de premières années. Il en est de même pour BAGNERES.

De très bonnes choses dans toutes ces confrontations amicales et de bons résultats de part et d’autre.

Pour ceux qui suivent les résultats, à noter qu’une équipe du Canton dans chaque tableau a fini en tête avec deux victoires et un nul.

Encore de très bonnes aptitudes mais surtout un très grand plaisir pour tous ces Jeunes et des sourires éclatants sur tous ces visages.
Merci à eux

M9

Nous avons constitué 3 groupes:

- les plus aguerris avec principalement des deuxièmes années soit 10 enfants.

- un mélange de première et deuxième année pour le second soit 10 enfants.

-  un groupe de première année pour le troisième soit 11 enfants.

Nous nous sommes donc organisés en 2 poules:

- une de trois avec USCP 1, BAGNERES/BARONNIES 1 et BAGNERES/BARONNIES 2(ces 2 équipes étaient composées de deuxième année) avec 2 matchs de 2 X 8 mn pour chaque équipe.

- une de quatre avec USCP 2 et 3 et donc BAGNERES/BARONNIES 3 et 4 et 3 matchs de 2 X 5 mn.

Notre équipe 1 a remporté ses deux matchs et a confirmé sa prestation du tournoi de FLEURANCE avec toutefois  une meilleure organisation offensive et défensive, des déblayages, des passes et des récupérations de ballons. C’est le fruit du travail réalisé aux entrainements. A noter également un meilleur esprit collectif.

Un groupe qui a bien progressé depuis son premier tournoi. Félicitations à eux.

Pour les équipes 2 et 3 c'est un bilan plus mitigé car pour la majorité ces enfants ont découvert la compétions en M 9 avec un terrain plus grand, plus de temps de jeu mais heureusement des adversaires de même niveau.

Nous avons pu apprécier quelques beaux placages, des belles passes, des protections de ballons et quelques essais. Les entrainements et la répétition de telles expériences vont permettre d’améliorer ce côté brouillon....

Pour ces deux groupes, les éducateurs sont satisfaits et même agréablement surpris par l'implication de certains.

Du temps de jeu pour Tous par ce bel après midi de soleil et face à nos Amis Bagnérais.

M11

 

Avec 27  moins de 11,  nous avons présenté 2 équipes à ce tournoi, tout comme nos équivalents de BAGNERES.

 

Avec 2 victoires pour l'équipe 1, 1 victoire et 1 défaite pour l'équipe 2, nos jeunes sportifs se sont superbement comportés en appliquant autant que possible les conseils et exercices travaillés à l'entrainement.

Nous les félicitons et remercions Béni, Jean-Phi et Kakou pour leur présence et leurs précieux conseils techniques. Nul doute que nos Petits continueront à progresser !

 

Dimanche 20 octobre, tournoi des GAVES à ARGELES GAZOST

M15

Nos jeunes de l’ENTENTE partaient en direction d’ ARGELES pour disputer le tournoi des GAVES, tournoi très renommé dans la région avec les plus belles équipes du département mais aussi des régions voisines.

35 Gamins avaient répondu à l’appel et nous avions engagé deux équipes dont une de deuxième année.

Notre équipe 1, se trouvait dans une poule de 4 avec BALS, BLAYE, MARQUISAT.

Notre deuxième équipe en poule de 3 avec VALMONT 2 et BARDOS

La matinée démarre doucement mais surement. Les résultats sportifs sont au rendez vous avec 3 victoires sur 3 matches disputés par nos Jeunes des côteaux: 2 à 0 face au BALS, 5 à 0 face à BLAYE, 7 à 0 face au MARQUISAT.

Nous finissons deuxièmes de cette compétition du matin après le TPR et sommes qualifiés pour le tournoi final dans un tableau de 8.

Dans le même temps notre équipe 2 fait un tournoi fort honorable.

Nous prenons BAS ARMAGNAC, équipe solide. Mais nos Jeunes, bien amenés par AURELIEN leur capitaine du jour, résistent, défendent à tour de bras et arrachent le match nul 0 à 0.

Notre meilleur classement du matin nous permet de poursuivre la compétition.

Face à Nous, pour cette 1/2 finale, ST LARY, vieille connaissance à surveiller. Nos Petits rentrent dans cette rencontre sans complexe et tant en attaque qu’en défense sont irréprochables. L’arbitre siffle la fin, encore une fois sur un score nul 0 à 0.

Là aussi, compte tenu de notre meilleur classement du matin, nous voici en route pour la finale.

Sourire aux lèvres, étoiles dans les yeux mais reconcentration immédiate de tous joueurs et entraineurs pour affronter JUILLAN qui s’est qualifié après avoir éliminé le TPR après tirs au but.

L’arbitre appelle les 2 équipes sur le terrain. Nos Petits rentrent motivés, encouragés et sous les applaudissements du reste du groupe qui leur fait une magnifique haie d’honneur.

Allez les Petits, une finale d’un tel tournoi cela n’arrive pas tous les jours!

Belle entame, nous prenons le match à notre compte avec un collectif exemplaire et sur une belle combinaison des arrières, Pierre RIGAUX marque 1 essai. Cet essai libère nos Jeunes qui bousculent leurs adversaires et Paul LAPORTE sur un départ de 8 marque un nouvel essai. Score final  2 essais à 0 pour l’ ENTENTE DES COTEAUX.

Mission accomplie. Le magnifique trophée du Tournoi des GAVES a été récupéré par l’ensemble des joueurs et éducateurs de ce groupe et passera quelques mois sur les COTEAUX de POUYASTRUC et de TRIE.

Félicitations à Tous ces acteurs des deux équipes pour leur comportement tout le long de cette journée.

 
Samedi 12 Octobre 2013
 
 
SAMEDI 12 OCTOBRE Tournoi à POUYASTRUC des M13 et M15
 
M13:  tournoi rassemblant nos M13, ceux de LANNEMEZAN/CASTELNAU MAGNOAC, ceux de TRIE  et ceux de ESCA/TOURNAY.
 
Certains de ces clubs présentant 2 équipes, ce tournoi a été organisé en 1 poule de 4 et une de 3.
 
Notre effectif, dans cette catégorie ne nous permet de présenter qu’une seule équipe.
 
C’est face à l’ESCA/TOURNAY que nous débutons par un match nul (1 essai à 1) Match disputé dans le meilleur esprit par 2 équipes de même niveau.
Le second match, disputé face à LANNEMEZAN, match d’un bon niveau a été remporté par les visiteurs 4 essais à 3.
 
Nous terminions ce tournoi par une victoire 3 essais à 0 face à nos Amis de TRIE.
 
Lannemezan avec trois victoires remportait ce tournoi et nous terminons à la seconde place.
 
Les éducateurs notent avec grande satisfaction les progrès réalisés par leurs Petits.
 
 
M15
Dans cette catégorie, nous engagions 3 équipes de l’Entente des Côteaux face à LANNEMEZAN et l’Entente TOURNAY/ESCA. L’organisation passait par 2 poules de 3.

Première rencontre face à nos voisins ESCA Tournay.

D'entrée de match on sentait que les deux équipes avaient de bonnes intentions, et la suite nous donné raison.

Les Jaunes et Noirs emballent le match dés le début de la rencontre et marquent. On assiste à un match serré pendant

cette première mi temps. A la reprise, l’Entente des côteaux prend peu à peu l'ascendant sur ses adversaires.

D'abord une ligne d'avants très soudée et surtout très joueuse et, bien sûr la ligne de trois quart qui parachève

cette domination de belle manière. Victoire de l'Entente des côteaux 5 essais à 1.

Suite contre le CAL.

Bonne entame de match avec une envie de jouer, le CAL est pris à la gorge et les jaunes et noir marquent un essai

sur une belle combinaison des arrières par Taylor Paul Emile. Lannemezan réagit mais ne marque pas durant cette mi temps.

En deuxième période le CAL durcit le jeu,s'impose d'avantage avec son pack qui se montre plus viril,et qui donne de bons ballons

à ses centres. A ce jeu l'Entente pense plus à rendre les coups et oublie de jouer au ballon. Physiques et bien en place l'équipe de

Lannemezan l'emporte par 3 essais à 1.

Pas trop de regrets tous les joueurs ont participé aux rencontres de l'après midi.

 

Pendant ce temps nos équipes 2 et 3 participaient à la seconde poule avec LANNEMEZAN 2.

Le premier match opposait nos 2 équipes ( les blancs contre les noirs).

Rencontre équilibrée, les joueurs ont montré les progrès réalisés depuis le début de saison et l'égalité du score final montre la qualité de l'effectif.
 
Le second match disputé entre une équipe "plus expérimentée" de l'entente et le CAL, voyait nos petits noirs prendre rapidement le dessus sur leurs adversaires, par un jeu collectif bien en place, n'hésitant pas à jouer au ras puis au large pour faire briller les ailiers.
Score final de 8-2. Félicitations pour cette belle prestation
 
Juste le temps de faire entrer notre seconde équipe, et revoici le CAL2 sur le terrain. Cette fois ci nos adversaires s'imposent dans la 1ère mi-temps (3-0)
et nos petits rattrapent les points perdus (3-2), pour finalement s'incliner 5-2...
 
Il reste encore de la technique individuelle et collective à travailler, continuez
 
Samedi 5 Octobre 2013
 

Les plus Petits de l’Ecole de rugby du Canton de Pouyastruc (M7, M9 et M11) de déplaçaient à FLEURANCE pour disputer  le Challenge Alain SAUNIER-Eric CLERISSJ.

Une seule équipe par catégorie était engagée sur ce Tournoi.

 

Commentaires des éducateurs:

M7

Onze enfants ont fait le déplacement à FLEURANCE et nous pouvons relater leur prestation en deux périodes:

- le matin: 3 matches avec 2 victoires et une défaite: Victoires contre GIMONT et CONDOM. Défaite 2 essais à 1 face à LAURAGUET en ayant fait participer tous les gamins une mi temps chacun.

- l'après-midi, nous avons joué 3 matches avec deux victoires et une défaite.

 
A noter le très bon accueil et la parfaite entente entre éducateurs des diverses écoles présentes
 
Nous, éducateurs sommes ravis de l’implication de tous ces gamins à l’occasion de ce premier tournoi. Ceci nous permet d’envisager de très bonnes choses pour la suite avec ces 11 présents et tous les autres.
Merci à eux.  

M9

Pour ce premier tournoi de ce début de saison, tant attendu  par tous les enfants,  ce sont 12 d'entre eux qui ont la chance de porter le maillot et de le défendre.

C'est un groupe de Petits confirmés qui est du voyage. Ce tournoi étant un Tournoi dit “relevé”, c’est une majorité (10 sur 12) de 2èmes années qui étaient présentés.

Le temps est incertain et la matinée démarre doucement mais sûrement. Les résultats sportifs sont au rendez vous car, quatre victoires sur 4 matches disputés par nos Jeunes du Canton : 2 à 0 Mauvezin, 3 à 1 Lauragais, 1 à 0 Montauban (le match le plus dur du matin) et 6 à 0 contre Beaumont avant la pause déjeuner.

L'après-midi nous tombons donc dans la poule des premiers du matin qui cette fois est bien plus relevée.

Le premier match contre nos voisins Bagnérais se termine par un match nul avec 1 essai partout.

Second match défaite 0 à 1 contre Auch plus organisé, plus complet et plus imposant physiquement.

Le troisième match, défaite 0 à 1 contre les locaux de Fleurance.

Pour le quatrième et dernier match, nouvelle victoire 2 à 1 contre Montauban (qui à fini meilleur second de la matinée et aussi dans notre poule).

Nous terminons donc à la quatrième place du tournoi derrière les Auscitains qui terminent vainqueur du tournoi.

Une bonne journée à l’issue de laquelle, nous, leurs éducateurs, sommes ravis de leur comportement et sommes fiers de nos Chers Petits.

Il y a malgré tout, encore du travail et c’est bien normal.

Félicitations à tous.

M11 La poule du matin nous voyait rencontrer Gimont, Mauvezin, Villefranche de Lauragais et Montauban.

Avec 2 matchs nuls et deux victoires contre Gimont et Mauvezin, nous terminions meilleur second de cette poule de qualité.

Nous notions des progrès au fur et à mesure des matches et nous sentions l'équipe monter en puissance.

Notre sentiment fût confirmé par le jeu produit par nos Petits durant l'après midi avec 4 matchs de qualité.

Résultats: 2 victoires contre Montauban et Cahors et 2 nuls contre l'Isle Jourdain et le BALS.

C'est grâce à un meilleur goal average que nous remportons le premier tournoi de la saison!
Les éducateurs et appuis techniques peuvent être fiers des joueurs qui ont respecté à la lettre les consignes et surtout ont mis en pratique tout le travail fourni aux entrainements.
Bravo a tous. 

 

M13
 
 
Une équipe était engagée dans ce tournoi. L’effectif de 16 joueurs, dont 3 débutants, nous a permis de donner du temps de jeu à tout le monde.
 
 
Nous avons rencontré de bonnes équipes, composées majoritairement de 2ème années, ce qui a donné des matchs engagés et difficiles.
 
 
Le matin, les rencontres contre CONDOM, MASSEUBE et AUCH ont donné un nul et deux défaites
 
L’après-midi, nous avons gagné un match contre MAUVEZIN et perdu le second contre FLEURANCE (deux équipes de notre niveau).
 
Un premier tournoi qui a permis aux enfants de mesurer l’engagement à fournir à ce niveau. Il faut continuer à travailler afin de progresser et acquérir plus de confiance.
 
 
Félicitations à eux pour leur comportement tout au long de la journée.
A samedi pour le prochain tournoi 
 
M15

La matinée était consacrée à la formation à l’arbitrage d’une centaine de jeunes de cette catégorie, tous clubs confondus et animée par le Comité Armagnac Bigorre.

L’après midi des rencontres opposaient sur notre terrain cantonal les clubs de POUYASTRUC/TRIE, ADOUR ECHEZ, ST LARY et le BALS.

L’ENTENTE des COTEAUX présentait trois équipes et les résultats sont variables. L’équipe 3 composée de 1ére année a pu rencontrer quelques difficultés face à des équipes aux effectifs mixtes (1ère et 2 2ème année). Mais ils s’engagent courageusement et les progrès seront rapides.

Notre équipe des 2èmes années des coteaux a bien commencé la saison avec 3 belles victoires:  St LARY 1-0, ADOUR ECHEZ 1-0 et le BALS 5-0.

Beaucoup d’application, des consignes respectées dans l’ensemble avec 1 pack solide et une défense intraitable, nos Jaunes et Noirs ont fait front fasse à tous leurs adversaires.

 

Programme de samedi prochain 12 octobre:

Les M7, M9 et M11  ont entrainement samedi matin à 10 heures.

Les M13 et M15 disputent à POUYASTRUC leur premier tournoi du Comité et rencontrent les clubs de LANNEMEZAN/CASTELNAU MAGNOAC, ESCA/TOURNAY, TRIE sur BAISE.

Les rencontres débuteront à 15 heures.

 
Samedi 21 Septembre 2013
 
 
Le dernier week end a été fort animé au sein de l’école de rugby du Canton de Pouyastruc. En effet vendredi après midi nous recevions 6 écoles communales ( POUYASTRUC, AUBAREDE, CASTELVIEILH, LASLADES, ORLEIX, OLEAC et SOUYEAUX) pour un tournoi de rugby dit “au chaud”. Rugby de mouvement, sans plaquages et avec flags.
Deux poules de 3 étaient organisées avec les CE2 et CM1 et 2 autres poules avec les CM2.
160 garçons et filles participaient à cette compétition.
La présence de nombreux éducateurs et dirigeants ainsi que la présence de OIivier LARRIBERE, technicien du Comité Armaganc Bigorre, permettaient de mener cette manifestation sympathique.
Un casse croute terminait cette compétition et les coupes étaient remises aux vainqueurs.
La satisfaction des Jeunes, des enseignants et des organisateurs était totale.
Le lendemain, samedi nous organisions le “Journée Découverte” pour tous ceux qui, à compter de 5 ans, voulaient découvrir ce sport et cette ambiance. Une soixantaine de gamins ont fait cette démarche...
Quelques uns hésitants avec des parents motivés, d’autre fois des gamins motivés avec des parents hésitants....
Dans tous les cas ce fut une journée dans la bonne humeur et nombreux sont les nouveaux licenciés.
 
Dans le même temps nos minimes se déplaçaient à l’ISLE JOURDAIN pour le Challenge Stéphane MARTIN. Nous présentions 3 équipes dans le cadre de l’Entente des Côteaux.
La troisième équipe a courageusement combattu face à des adversaires plus aguerris.
Les équipes 1 et 2 se sont comportées de façon remarquable dans ce tournoi au niveau relevé. Globalement les résultats sont plutôt satisfaisants avec 4 victoires et 3 défaites.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à MATHIS victime, à l’occasion d’un plaquage, d’un problème cervical. 
 
 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau